Que pensez-vous de cette News ? - Pour ou Contre ?

Je parle d’attaque en bande ou avec des armes.
Une pierre n’est pas une arme au sens propre du terme :paf:

Ensuite, si on en donne les moyens à la justice on peut juger les crimes sans forcément bâcler le dossier :neutre:

Oui. Dans ce cas, il suffirait juste de changer pour “agent dans l’exercice de ses fonctions”, ce qui incluerait les services de police, les services EDF/GDF, la SNCF, les personnels de l’Education Nationale et de la Justice, et les services de secours (pompiers, SMUR…)

Ca fait beaucoup de monde, certes… Mais je ne trouve pas normal qu’un prof se fasse tabasser, ou que des agents SNCF qui déblaient une voie se fassent caillasser à coup de ballast… :neutre:

+1 :ouch: :neutre:

Heu par contre moi je suis pour qu’on caillasse les agents de la SNCF pour les faire bosser plus vite :o

:ane:

Pour revenir un peu plus serieusement sur le sujet, et les profs qui ne sont pas éducation nationale? Et les pompiers volontaires? Etc? :neutre:

Eux ils puent du cul à ce tarif là? :??:

A part les profs particuliers, tous les enseignants sont des agents du service public… Ils dépendent certes de différents ministères, surtout en fac, mais ça reste des “agents du service public dans l’exercice de leurs fonctions”…

Les SP volontaires en intervention ont le même statut légal que les SP Pro…

Les personnels des forces de l’ordre ont plus de “valeur” qu’un facteur, un ouvrier, un commerçant, ou autre être humain ?
(droits de l’homme : les hommes naissent libres et égaux … )

A ton avis? … Ben oui, z’avais qu’a être de carrière, ou a l’éducation nationale


Sérieusement…

M’étonne plus de voir que rien n’avance niveau réforme dans ce pays.

Le truc, c’est qu’ils ne sont attaqués que pour leur fonction… :confused:

Demande au gars qui en a tapé s’il en avait après Mr Jean Martin ou après un flic… :neutre:

Faudra alors que tu viennes expliquer ça aux 40 profs de l’établissement dans lequel je travaille :ane:

C’est vrai, on appelle ça des formateurs, mais à mon avis, leur boulot est tout aussi risqué que celui d’un professeur de l’éducation nationale, voir plus…

si l’affaire est complexe c’est pas une question de moyen c’est une question de temps rien que pour lire les kilos de paperasse :neutre:

Contre. La possibilité de renvoyer ces délinquants devant une cour d’assise existe deja, c’est d’ailleur le cas de la qualification retenue pour la premiere affaire (ca doit faire un mois maintenant).

C’est tout simplement contre productif, parce que justement il est bien plus utile que le juge puisse choisir la qualification a retenir et donc décider de la compétence en fonction de ce qu’il y a dans le dossier;
Si l’objectif est l’efficacité de la repression, il faut savoir qu’un dossier d’assise ne se monte pas comme un dossier correctionnel. Dans le premier cas c’est un jury qui va trancher, et un jury n’est pas forcement sensible aux memes arguments qu’un juge professionnel (donc de correctionnel).
Ainsi l’exemple classique des agressions sexuelles en est la meilleure démonstration:
Sur une tentative de viol, et selon les circonstances de commission, un jury risque d’etre clement et condamner a une faible peine (plus proche du quantum de la correctionnel voir moins), ou meme relaxer.
Dans ce cas de figure où l’incertitude de la condamnation est forte. On va preferer poursuivre pour agession sexuelle, c’est la correctionnalisation (le terme n’a rien de juridique). Et en correctionnelle, on sait que dans ce type d’affaire on aura une plus grande chance de condamnation.

Du coup priver les juges de la possibilité de qualifier au mieux les faits en fonctions du contenu du dossier, c’est permettre des relaxes en assise, là où la condamnation était certaine ou presque en correctionnelle.

C’est contre productif, et s’inscrit dans la droite ligne de la démagogie dont savent faire preuve certains de nos politiques en matiere pénale. Un fait divers (aussi dramatique soit-il), avec une reaction primaire ne faisant appel qu’a l’affect du public, aboutissant a un strate de textes aussi repressifs qu’inefficaces, faute d’une vision d’ensemble et de courage politique. Ces derniers étant impossible a mettre en oeuvre lorsque l’on est dans une perpertuelle urgence mediatique, dans le seul but de séduire une démocratie d’opinion.

http://fr.news.yahoo.com/20102006/290/des-…-sous-bois.html

:pfff: :heink:

Après les voitures incendiées, ça va être le nouveu jeu à la mode :??:

j’en ai bien l’impression! :neutre: et c’est toujours le même scénario, 20 à 30 personnes, toutes cagoulées et armées !

Pourquoi font - ils ça ? Par jeu. Pour avoir un trophée de guerre ?

PS : Si tu pouvais changer ta signature, parce que ça invite à flooder :o

Avant qu’on lui donne des moyens supplémentaires, que ses magistrats fassent leur travail et arrêtent de fearer devant une condamnation aussi :neutre:

Désolé, je n’y crois pas plus que ça :neutre:

De toute façon, en France, c’est toujours “On a pas les moyens” mais jamais “Est ce qu’on utilise déjà bien ces moyens?” :sarcastic:

C’est comme dans ta branche, jusqu’à cette année, l’argent coulait à flot, là, gros ralentissement, je pense qu’il va falloir se remettre en question :oui:

Là dessus, je suis bien d’accord :oui:

Mais est ce que ça implique que ce n’est pas assez, j’en sais rien :neutre:

Qu’est ce qu’on fait rentrer dans justice? J’en sais rien non plus… :neutre:

Non mais ce que je veux dire c’est : est ce que dans cette base de comparaison rentrent réellement les mêmes personnels dans chaque pays?

Parce que à ce tarif, nous, on pourrait y faire rentrer une partie de l’éducation nationale :ane:

Toujours est il que ce genre de chiffres on peut un peu leur faire dire ce que l’on veut au final :neutre:

Y a plein d’autres parametres qui devraient être pris en compte, ne serait ce que la densité :neutre:

Même si bon, ok, ça peut être une sonette d’alarme que cette étude :oui:

Mais quand tu vois les jugements actuels, tu n’as pas envie de leur donner plus de moyens… :confused: