Que pensez-vous de cette News ? - Pour ou Contre ?

Non, de la population pas de sa répartition territoriale :wink:

(me suis mal exprimé mais j’essai de faire croire que c’est ta faute alors fait comme si de rien n’était ok? :D)

En gros, peut être encore une conséquence de notre sacro sainte centralisation :slight_smile:

Devant la justice pénale
En principe, sont à payer les honoraires d’avocat ;
Les autres frais de justice sont à la charge de l’Etat. Néanmoins, la personne condamnée (sauf si elle est mineure) doit régler un droit fixe de procédure dont le montant dépend de l’infraction. Il est de :

  • (22 euros) devant le tribunal de police (contraventions) ;
  • (90 euros) devant le tribunal correctionnel (délit) ;
  • (120 euros) devant les cours d’appel stuant en matière correctionnellle (délit) et de police (contravention) ;
  • (375 euros) devant la cour d’assises (crime) ;
  • (152,45 euros) devant la Cour de cassation (en cas de pourvoi en cassation).

:o

ce sont les "tarifs" de 2001 mais ça donne une idée :ane:

CQFD :o

Arrete à force de se rejoindre, on va passer pour quoi… :whistle: :ane:

je fais juste référence ou il y a qq années, il y avait un respect des forces de polices et des pompiers.
Cela n’empêchais pas les vols, les agressions etc… masi il y avait un respect qui aujourd’hui n’est plus.

Quand ce respect était là, il y avait nettement moins d’agressivité entre les jeunes et les forces de l’ordre. Tu faisais une connerie, tu étais attrapé, tu avais perdu, point barre.

Aujourd’hui, on tente de trouver toute sorte d’excuse, les pauvres, ils ne vont plus à l’école, les pauvres, ils n’ont plus de travail, les pauvres bla bla bla pour ma part faut arrêter de trouver des excuses bidons car c’est pour cela que l’on en est là aujourd’hui.

Je suis fille d’un flic, et comme bcp de monde, nous avons vécu en cité HLM, mes parents ont eu comme tout le monde des soucis financiers bref… nous avons eu une vie banale. Quand nous habitions en cité, il y avait dans mon immeuble une famille avec 5 enfants, et je peux vous dire qu’ils étaient bien connus des services de police… nous n’avons jamais eu de problème dans le quartier.
Naturellement quand on arrivait dans l’immeuble, les jeunes s’arrêtaient de parler :slight_smile: mais quand ma mère avait des courses à monter, ou la poussette, ils donnaient même un coup de main pour aller jusqu’à l’ascenseur.
Et un jour, ils ont même frappé à notre porte pour voir mon père car l’un d’entre eux s’était coupé le bras en passant le poind à travers le carreau d’une voiture… tout simplement car ils étaient paniqué et pensaient que mon père pouvait les aider… il n’a pas pu faire grand chose à part appeler les pompiers…

bref tout cela pour dire que malgrés des chemins différents, on vivait tous dans le même quartier, chacun faisant ce qu’il avait à faire (connerie, pas connerie) mais il y avait du respect… ils respectaient mon père comme n’importe quel autre personne et mon père les respectait aussi comme n’importe quel autre personne. Un bonjour quand on se croise…

aujourd’hui, on constate que tout est question à partir en vrille… faut arrêter les conneries.

Attention, mon père me racontait qu’à son époque, il y’avait déjà des quartiers dans lesquels la police ne rentrait pas (à Marseille).
La ‘haine du flic’ a toujours existé, celle des pompiers non par contre.

Faut vraiment etre c** pour en vouloir a des pompiers :lol:

bah si ziva! ces sale b*tard sont pas v’nu assé vite la dernièr foi à la téssi :o
et des fois y vienne pa ces raptaï :paf:

L’audiance d’une affaire de viol dure moins d’une journée, tout au plus 4 a 6 heures, un proces correctionnel dure entre 1/4h et 20min.

Personne ne fait tilt sachant que bloquer la compétence en assise est contre productif. (cf mon post une page avant).

Encore une fois, c’est un effet d’annonce en vue des présidentielles, le message qui passe pour ceux qui ne creusent pas : “on va s’occuper des racailles qui attaquent la police et les pompiers”.
Après si tu creuses tu rends compte que c’est plus un mal qu’autre chose :neutre:

j’aime bien le contraste entre les 2 :paf:

L’école primaire ou j’ai fait mon éducation ( sexoual :whistle: ) était régulièrement prise pour cible à la 22 long rifle par des débiles de l’immeuble d’en face…
C’était dans les années 80,début pour être précis…
Le quartier était ultra chaud maintenant,c’est un repère de vieux…et c’est encore pire. Résultat,la ville fait raser les immeubles remplis de vieux grincheux qui supportent pas le bruit des mioches. :paf:

Sinon,pour rester dans le sujet:
Le 2ème sujet:
http://maitre.eolas.free.fr/

+1 à Tout.

Les assises ne sont pas la solution.
Je préfère 100 fois, la mise de jury populaire en Correctionnelle (ex: 5 personnes) et la mise de condamnation planché (idée de sarko, mais bizarre personne n’en parle)

Ainsi on encombre pas les assises pour des petits délit, et le juge n’a pas la responsabilité de la peine mais le peuple représenté par son jury. La journée dédié à la justice pourrait être prise sur les RTT (au moins les RTT servirait pour une fois)

http://fr.news.yahoo.com/22102006/5/un-bus…nes-grigny.html

Impressionnant, d’autant que j’ai vu des policiers tirer des lacrymo, 50m à peine de moi alors que je passais par là pour me rendre dans une Z.I :confused:

Le plus déplorable c’est de voir des jeunes aux alentours ( détour obligatoire pour éviter les jets de pierres ) esquisser un grand sourire de satisfaction [:paysan]

[un peu enervé] [:kramoc]

Oui c’est ca, et la marmotte…
C’est un non sens, en faisant bref; car une affaire correctionnelle est actuellement traitée en 1/4h-20min, c’est indigne mais si on veut en plus que cela soit des non pro qui jugent alors il faudra plus que le double de temps pour faire comprendre l’incrimination, les faits, et passer ensuite au prévenu lui meme. Ensuite si tu veux ne plus avoir de politique criminelle, alors oui il faut passer a un jury non pro en délictuel, “bonjour cher jury, avant le proces je veux vous lire la derniere circulaire en matiere de délit X, il serait bon d’envisager les choses ainsi…”. Sous l’angle materiel, c’est facile a gerer, “ah non moi je peux pas car j’ai mon patron qui veut pas me lacher”, “ah non c’est trop personnel, mon pere a été condamné pour les memes faits”, “ah non moi c’est parce que j’ai été victime de la meme chose” (la désignation du jury en assise est deja un plaisir, alors s’il faut le faire tous les jours, pour des audiences allant de 10h a 22h le soir en delictuel…). Pour la question juridique, bonjour la motivation du jugement, si en assise il n’y en a pas (ce qui est regrettable et changera, mais a une justification), en delictuel c’est une obligation, “alors c’est quoi la motivation”…“ben c’est pas bien du coup condamnation, voyez”->cassation défaut de motivation, deja que les magistrats pro sont souvent cassés par la motivation, par un non pro…Enfin si ta volonté est d’avoir une justice plus repressive (elle l’est deja suffisamment), un jury est souvent plus souple qu’une collégiale de magistrats.

Si, tout le monde s’interessant au sujet en a parlé, et cela existait deja dans une certaine mesure. Le texte n’a fait que renforcer des dispositions qui existaient deja.
Et surtout c’est un faux probleme, la question des multirécidivistes n’est vraiment qu’un probleme marginal meme si les medias aiment en parler et reparler donnant l’impression que la police et la justice ne font rien.
Non le vrai probleme est que en l’etat, les forces de l’ordre et la justice n’arrivent a répondre qu’a 20% des délits sur le territoire ( 85% en matiere criminelle). Et que sur ces 20%, seul 37% des peines sont exécutées (chiffre plus faible si l’on est que sur les peines de prison).
La question est donc de savoir si le probleme n’est pas d’abord un manque enorme de moyens, humains et financier, ne pas oublier que jusqu’a l’an dernier sur 25 dans l’union, notre budget de la jusitce était le 23°, aujourd’hui nous sommes tout juste dans la moyenne…Soit on veut une justice qui est dans la capacité de repondre de maniere systematique et on lui en donne les moyens, soit on s’indigne. Moi c’est la premiere solution.

Les delits n’encombrent jamais les assises

Oui c’est pour ca que c’est deja en assise depuis toujours, on parle de tentative de meutre ou assassinat selon qu’il y a prémeditation.
Ah c’est drole c’est le cas pour au moins 2 des 3 affaires, qui seront jugées en assises pour cela (possible aussi pour la 3° j’ai pas vu d’info pour elle), il est certain qu’il y a là, la preuve de la necessité d’un nouveau texte, vu le vide juridique qu’il y a dans notre code pénal sur la question du meurtre :whistle:

ps: le fait que cela soit sur des forces de l’ordre et en reunion ou bande organisée est naturellement vu en faveur du prévenu dans notre code. Mais sans les bonnes idées (ou défoncage de portes ouvertes dans un simple but mediatique c’est comme on veut) de Sarkozy je me demande vraiment comme on peut faire. :paf:

Contre
Bonjour les moyens de pressions et les abus possibles …

Laissons la justice décider d’elle même du niveau de gravité d’une faute.
Il y a déjà tout ce qu’il faut comme loi pour punir tout cela.

Cette décision est purement politicienne …

Plutôt contre, il existe déjà suffisamment de quoi s’occuper d’eux avec la justice actuelle.

MAIS :

Je pense simplement qu’un futur candidat à la présidence (de droite comme de gauche) ne devrait pas se laisser aller à des déclarations purement politiciennes et électorales.

Un candidat ne devrait pas occuper de fonctions aussi élevées au sein de l’état si près de l’élection. C’est illogique et cela défavorise tous les autres candidats (bref cela manipule l’opinion) :grrr:

désolé de dire ça, mais je ne vois pas la différence entre un groupe qui attaque un policier ou un pompier et un groupe qui attaque un simple civile

le “crime” est le même puisque l’acte le même

dites, une personnes qui braque un magasin et une personne qui braque une banque … c’est sont deux cas différents pour vous … pour moi il s’agit d’un vol, ce qui fait la différence, ce n’est pas le lieu, mais l’action, comment c’est déroulé les choses