Problème reboot Pc gamer RTX2080 TI

Alors je viens de réaliser une autre manipulation pour tenter de shunter le XMP, j’ai augmenté mes valeurs dans le bios sur 3000 MHz et ça a l’air de tenir sur un essais sur BenchMark .

@Nycko69 je vais tenter ta solution pour voir

Je pense que 3000MHz c’est trop et qu’a un moment donné quand tu va monter en RAM ça va planter.
Au passage jte propose 2 solutions:
Le JEDEC 1066 x2 (2133) ou le max possible en manuel (1200) pour avoir 2400 en Dual Channel.

Sinon en valeur OC tu a 3800(OC) au maximum mais ça c’est une valeur pré-calculé du Bios il faut que tout ton matériel remplisse les conditions.

Les RAM peuvent allez bien au dessus de 3000 Mhz, j’ai juste changé la valeur qui été réglé sur AUTO en DDR4 3000 Mhz

Ont est bien d’accord que le profil XMP donne donc accès a 3600 Mhz, donc ma valeur de 3000 n’est pas déconnante ?

Aussi faut voir comment c’est compté dans ton Bios : si c’est les valeur unitaire par RAM ou du Dual Channel.

Les RAM sont une chose mais encore une fois si la carte mère n’est pas dans ses valeurs et que ta RAM dépasse faut que tu bride légèrement tes RAM pour être stable.

Cela ne me dit toujours pas pourquoi mon pc crash. Du moins c’est un soucis de paramétrages, plus certainement côté RAM.

J’ai effectué le changement j’ai donc mis 2400 MHz (DDR4-2400 18X100X1.33)

Le réglage ce calle bien pour du DUAL

PS : ce réglage ne trouve plus mes barrettes dans CPU build …

J’ai remis tout en automatique. Et c’est revenu à la normal, 2133 MHz. Ça ne m’avance pas, j’ai l’impression de tourner en rond.

Mieux que des photos: https://fr.msi.com/Motherboard/Z270-GAMING-PRO-CARBON/Specification

Oublie le dual-channel, ce n’est pas du tout lié à la fréquence.

Je ne voulais pas me lancer dans l’OC faut que l’ensemble soit adapté et à la longue des éléments peuvent s’abimer…

c’est pour ça que je lui conseillais de mettre 2400 car c’est sure que ce serra stable après je ne suis pas sure que ses barrettes soient si performantes pour l’OC car déjà avec l’XMP à 3604MHz ça ne passe pas.

Et quand c’était à 3000MHZ ça donne quoi ?

Oups, j’avais oublié ce sujet. ane

Bon…la fréquence indiquée dans l’onglet Memory est la fréquence actuelle et elle est correcte : 1066 x 2 = 2133 (ça ne peut pas afficher des demi unités, donc pas de 1066,5 ^^)

La fréquence ainsi que les timings et le voltage standard de la DDR4 (1,20 V) correspondent donc au profil JEDEC #6 de l’onglet SPD. Bref, tout est correct.

Toutes les barrettes ne supportent pas toujours un profil XMP, certaines montent très bien en fréquence et d’autres non. C’est comme pour les cpu’s : des modèles identiques ne seront pas tous égaux en o/c.

@Nycko69 désolé, mais tu racontes n’importe quoi. On n’essaie pas de monter @ 2400 des barrettes qui plantent déjà à leur valeur nominative de 2133 Mhz. neutre

A savoir aussi : si Cpu-Z montre la fréquence réelle, c’est à dire divisée par deux, le bios montre une autre fréquence*. Si on souhaite monter cette fréquence en activant le profil XMP (ce qui a peu de chances de marcher, vu qu’elles plantent déjà hors XMP), le voltage changera lui aussi, probablement @ 1,35 V au lieu de 1,20 V…et là encore, toutes les barrettes ne le supporteront pas.

  • exemple concret : j’avais sur une précédente carte mère 2 x 8 Go de DDR3 2400 Mhz, ils étaient reconnus @ 1600 Mhz selon un certain profil JEDEC. Dans le bios, j’ai activé le profil XMP 2400 Mhz, le voltage est passé @ 1.65 V (1,50 V standards pour la DDR3) et Cpu-Z me les montrait ensuite @ 1200 Mhz au lieu de 800. Elles ont fonctionné comme ça plus de 5 ans sans souci.

En l’état, je te donnerais le même conseil que Tohrnoriac :

PS : et laisser la ram en auto dans le bios.

J’ai testé en mettant les valeurs par défaut de mes barrettes RAM ,c’est à dire en mettant les timings a son maximum pour mes RAM actuelles (3600 MHz)

Le pc a crash. Donc j’ai restauré les valeurs par défaut du BIOS.

Donc pour résumer:

Profils XMP a 3600 MHz-> crash aléatoire en jeux ou en charge (BenchMark)

En manuel a 3600 MHz-> retour au BIOS avec message d’erreur pour remettre les valeurs par défaut.

Et pour répondre à @Blackalf , que je remerci pour ces informations, je vais essayer ça ce soir en rentrant du travail. Mais, j’ai comme une impression que c’est mon cpu qui ne tiens pas forcément la charge, car ont est d’accord que en profil XMP le CPU monte en charge aussi non ?

oui comme dit @Blackalf tes barrettes ne doivent pas prendre en charge le XMP c’est pour ça que je te disais de les mettre en JEDEC avec la fréquence standard de ta carte mère à 2133 (1066 x2) ou 2400 (1200x2). Et pour L’OC c’est du préconfiguré dont ton matériel doit être adapté spécialement pour que ça marche.
Je t’avais demandé les références de tes RAM pour savoir leurs plages de Fréquences supportées ??

Et coté processeur tu est configuré en Auto ?

  • G.Skill F4-3600C18D-16GTZRX. composant pour: PC/serveur. Latence testée 18-22-22-42. Caractéristiques: Intel XMP 2.0 (Extreme Mémoire Profil) Prêt. Enregistré / Unbuffered: Unbuffered
  • Mémoire interne: 16 Go. Vérification des erreurs: Non ECC
  • Disposition de la mémoire (modules x dimensions): 2 x 8 Go
  • Type de mémoire interne: DDR4
  • Fréquence de la mémoire: 3600 MHz
  • Support de mémoire: 288-pin DIMM
  • Latence CAS: 18

Pourtant si, elle prennent en charge le XMP. Car j’ai vécu quand même quelques temps sans soucis et avec le XMP d’activité h24 .

Et oui mon cpu est tout en automatique. Aucun OC

https://www.gskill.com/specification/165/167/1536719010/F4-3600C18D-16GTZRX-Specification

Après je comprend pas ce qui cloche elles sont sensée arriver jusqu’a 3600MHz (1800 x2) donc au final les fréquences plus basses que je t’ai indiqué devraient passer c’est bizarre.

Au démarrage le Bip est normal ?
regarde le manuel pour identifier les bips si jamais quelque chose est mal branché.

1 « J'aime »

Je vais débrancher toute mes RAM ce soir et allumer au fur et à mesure en essayant le XMP. Que me conseillez vous ? 2 part 2 ou une sur deux ?

Je n’ai aucun bip au démarrage de la tour .

Le Bip est bien branché sur ta carte mère ?

Je pense que oui, a vrai dire je ne c’est pas, ce n’est pas moi qui est monté le PC.

Et autre points, a une époque, j’avais changé les valeurs de mémoires vives il me semble des RAM pour augmenter l’utilisation des RAM en jeux. Cela pourrait être le grain de sel aussi vous pensez ?

Comment puis je repartir de 0 sur mon BIOS ( genre un clear sorti de magasin)

Je vais tenter un MEMTEST86 de suite avant démontage.