Problème reboot Pc gamer RTX2080 TI

avant pour être sure éteint tout et:
enlève les 4 barrettes et rebranche les bien une par une dans le même ordre en appuyant bien sur chaque bords après les avoir attachée pour que ça clique bien.
Moi ça m’est souvent arrivé on croit que c’est bien mit mais il peut y avoir un mauvais contact même des fois en bousculant la tour ça suffit a empêcher l’ordi de démarrer à cause de ça.

et après lance le MEMTEST86

Charger le « bios par défaut », tout simplement. ^^

A part ça je m’excuse, j’ai tout mélangé boulet

Je n’ai regardé que l’indication de cpu-z qui disait 2133 Mhz sans tilter sur le 3600 dans la référence des barrettes et en oubliant que Cpu-Z a toujours buggé dans la détection de la ram installée (par exemple pour la DDR3, il ne détecte jamais plus haut que 1600 Mhz, même si on a des 2400 Mhz ou plus). paf

Donc tu as bien des 3600 Mhz, et dans la capture des caractéristiques, elles sont bien « XMP Certified @ 1800 Mhz ».

Alors le fait que tu as utilisé un temps sans problèmes le profil XMP ne peut signifier que deux choses entre celles-ci : a. les barrettes ont mal vieillies et ne tiennent plus le coup, ou b. ça vient de la carte mère. Ou c., mais c’est peu probable, le contrôleur mémoire intégré au cpu fait des siennes.

Je crois que tout ce qu’il reste à faire, c’est un MemTest. neutre

Résultats après 1 heures de test environ, aucune erreur :roll_eyes:

Je suis repassé en profil XMP , j’ai deux questions:

La tension CPU SA et la tension CPU I/O diffère t’elle par rapport au XMP ?

Je pense que oui car les valeurs sont passées en rouge . Je relance un test benchmark pour voir si crash du pc.

c’est très long une fois j’ai fais un scan pour mes barrettes

pour 32Go ça m’a duré un jour.
c’est pour ça que jte conseil avant de t’assurer que tes barrettes sont bien branchées pour avoir le résultat juste.

Bon, je pensais bien que ça allait crash et c’est le cas. Donc le profil XMP me fait crash au test .

J’en déduit donc un problème de tension CPU ( peut être trop élevée avec le XMP ? Mais … Tout est lié j’ai du mal à suivre … )…

@Nycko69 je laisserais tourner toute une nuits pour valider a 100% l’état de mes RAMs

Après recherches, et si on peut s’y fier, la « tension CPU SA » (System Agent) concernerait le contrôleur mémoire du cpu et aurait donc bien quelque chose à voir avec le profil XMP, et toujours selon certains sources il ne devrait pas dépasser 1.30 V…ça se réglerait paraît-il dans la valeur « VCCSA », mais je ne sais pas vraiment ce que c’est ni où ça se trouve (bios ?)
et ça commence à dépasser mes compétences. ^^

Si ce sont des gestions de voltages CPU hardware ça ne peut être que dans le Bios.

Est-il à jour, a tu le dernier Bios pour ta carte mère ?
C’est possible que ton Bios bugue car mal talonné si ton processeur plus récent que ta carte mère est sorti après et est donc au dessus des valeurs accepté mal prit en charge !

Si le CPU SA (System Agent) est en relation comme tu dit @Blackalf et qu’en mettant à jour le Bios ça ne change rien peut être peut on baisser le voltage en manuel pour régler le problème.

En ce qui concerne sa RAM le voltage est compris entre 1,20v et 1,35v mais pour le processeur si ça communique par là c’est peut être bien de mettre l’ensemble à 1,25v c’est une valeur raisonnable c’est à la fois pas au minimum ni à fond.
Chez moi je vois que j’ai 1,25v c’est peut être une bonne idée je sais pas…