Problème reboot Pc gamer RTX2080 TI

Oui c’est bien ça :wink:

Il doit y avoir une animation ou poussée de la 3D qui emballe ta carte graphique et fait planter le système.
Essaye de réinstaller les driver de carte graphique pour voir si ça corrige ce reboot intempestif.

J’ai déjà réinstallé tout les drivers un par un , mais cela n’y fait rien toujours le même soucis …

Alors ça peut venir d’une surchauffe du processeur qui se met en sécurité.
Ouvre ton PC et nettoie le bien enlève toute la poussière, démonte le ventilo de ton processeur et aspire avec l’embout brosse de ton aspirateur toutes les poussières qui sont coincées dans le radiateur.

Si ça marche après ça met moi un cœur.

Je n’ais pas de ventilateur sur mon cpu, c’est un refroidissement eau , warercooling. Tu n’a pas vu la photo que j’ai posté ?

Vérifie que le liquide soit bon alors si ça circule bien

Tout est parfait , j’ai juste une consommation un peut excessive.

alors peut être que ton alim est trop faible fais un calcul de consommation pour savoir si elle est assez puissante.

Je suis largement au dessus de la valeur minimal requise…

Ce serait possible d’avoir la référence exacte de la ram et des captures des onglets Memory et SPD dans Cpu-Z ? histoire de vérifier les timings et voltage.

Parce que parfois il y a un réglage qui met la zone, par exemple un profil XMP qui règle le Command Rate en 1T et il peut arriver que sur deux kits de ram totalement identiques, un le supporte et l’autre non.

1

ccc

Les 4 slots sont identique sur CPU-Z

moi un moment j’avais galéré pour optimiser la fréquence RAM et c’est vrai qu’un mauvais réglage peut figer ou rebooter l’ordi de façon intempestive !

je vois que ta fréquence est à 1066 alors là faut voir comment aussi c’est compté si c’est que pour 1 barrette ou la double channel et dans ce cas là faut diviser ou multiplier par 2 pour avoir la valeur par barrette. Donc pas évident à cerner de suite !

Pour bien régler la fréquence faut mettre la valeur maximum que peut supporter ta carte mère
https://fr.msi.com/Motherboard/Z270-GAMING-PRO-CARBON/Specification

ajusté la RAM en priorité à ces valeur même si votre RAM est moderne et plus puissante ou si trop faible en fréquence pas mettre au dessus ça créé des déséquilibre et le BUS se mélange les pinceaux quand il y a des fortes montées ou descentes de fréquences lorsque ça Game c’est là que ça plante.

je vois que les fréquences non OC de ta carte mère sont 2400MHz et 2133MHz
et tes barrettes en dual sont à 1066MHz

Donc si t’a les 4 slots occupés pour arriver à 32Go : tes barrettes de 8Go doivent être au max en config minimale à 1066MHz chacune ou sinon 1200MHz avec d’autres barrettes et pas à 800MHz comme tu a mis !

C’est quoi comme barrettes quelles sont les plages de fréquence qu’elles acceptent ?

Faut que tu règle ta RAM dans ton Bios

Merci de ta réponse, en y réfléchissant bien il me semble que les valeurs par défauts sont actuellement les réglages actuel.

Je ne vois pas où régler les valeurs des RAM dans le bios?!

Il faut que je vérifie ça dans un premier temps…

J’ai l’impression que c’est sur la bonne voie car quand je met des valeurs de réglage basse en jeux je peut jouer pendants des heures sans avoir de redémarrage.

Pourtant tout porte à croire que j’ai un pc de bonne qualité et réglages adéquat.

Aprés un test Benchmark la seul ligne qui me saute au yeux est celle ci … Des performances bien en dessous de la normal, je doit avoir un soucis coté RAM comme tu la dit @Nycko69

UserBenchmarks: Game 142%, Desk 83%, Work 119%
CPU: Intel Core i7-7700K - 77.8%
GPU: Nvidia RTX 2080-Ti - 185.6%
SSD: WD Black NVMe PCIe M.2 256GB (2017) - 104.3%
SSD: Crucial MX300 525GB - 92.1%
SSD: Crucial MX300 525GB - 91.2%
SSD: WD Black NVMe PCIe M.2 256GB (2017) - 132%
HDD: Seagate Barracuda 4TB (2016) - 102.3%
RAM: G.SKILL F4 DDR4 3600 C18 4x8GB - 70.2%
MBD: MSI Z270 GAMING PRO CARBON (MS-7A63)

Bon, aprés avoir été dans le BIOS , j’ai voulu activer le profil XMP.

Et en retestant le test sur BenchMark, mon pc a crash (reboot) en pleine essai.

Je pense etre sur la bonne voie, mais pourquoi le profil XMP ne tiens pas la route et reboot mon pc ?

peut être une de tes ram (ou toutes) a/ont un soucis, ce qui fait qu’elles sont mal reconnues (et qui provoque les plantages quand elles sont trop solicitées)

un test simple pour voir si elles sont reconnues est de démarrer le pc en mettant chaque barrette une à une et d’aller dans le bios pour voir si son nom et ses timing s’affichent bien

Peut être que coté driver de ta carte mère tes barrettes ne sont pas prisent en charge. Vérifie dans le listing des barrettes prisent en charge pour déjà être sure que les paramétrer dans le Bios vont règler le problème.

Si c’est pris en charge faut faire les bonnes manip dans le Bios pour que les paramètre soient enregistré de façon stable et valide.

Je vois que ton XMP est à 1802 MHz donc c’est trop fort car en dual channel ça te donne 3604MHz alors que tu dois tomber à 2400MHz ou 2133MHz pour ta carte mère.

Je te conseil donc de mettre ta RAM en JEDEC à 1067MHZ ou 1066MHz pour être stable.
Sinon si tu arrive à mettre le maximum en manuel faut que tu mette 1200MHz pour avoir les 2400MHz en dual channel.
:partying_face:
met un cœur si ça marche.