Prix des cigarettes

Pour en revenir légérement au sujet, c’est à dire le prix des cigarettes, moi j’ai un énorme doute sur l’efficacité des hausses.

On constate certes une forte baisse de la consommation, ou plutot ( spa pareil :smiley: ) une baisse trés importante des ventes.
Mais à coté de ça j’ai jamais vu autant de trafics paralléles autour d’un produit.
Une bonne moitié des gens que je connais achétent leurs clopes "ailleur" que chez les buralistes. ( et encore, je suis loin d’une frontiére, y’a des coins ou c’est 100% )

Je ne suis donc pas certain que l’indice soit réellement fiable. :wink:

c’est la loi de l’élasticité de la demande par apport au prix :smiley:
ensuite faudrait que les prix augmentent partout en europe :oui:

voilà un seul quote parce que j’en peux plus de suivre…

:kimouss:

augmente la réflexion -> t’en a besoin… m’enfin, je plaisantais bien entendu :wink:

J’ai quand même le sentiment de voir moins de fumeur (au taff entre autre) et beaucoup moins de gros fumeur :wink:

Oui, tu as raison et d’ailleurs si les hausses continuent, je n’aurais aucun scrupule à me tourner vers ces marchés parallèles… :neutre:

Y’as toujours autant de fumeur mais moins de vente, pour compenser la perte d’argent que cette baisse engendre l’etat a decider de hausser le prix histoire de gagner toujours autant que la vente soit elever ou non!

:oui:

j’avais quand même souvenir que les clopes venant de ces marchés avaient quand même un sale gout (si tant est qu’on puisse considéré qu’une clope a bon gout :ane:)… non ?

Pour moi imbécile c’est aussi grossier que cnd! :confused:

Bah justement les francais veulent pas faire l’europe :frowning:

attend! mardi dernier! je dirais huuuuum! 300 mégots! 10 chewing gum et une crotte de chien! c’est vrai t’as raison ça se vaut :wink:

ben oui, mais dans ce cas les non-fumeurs respirent toujours autant de fumée et y’aura toujours autant de cancers…

C’était pas dans ce but la, les hausses ? :whistle:

Ou bien c’est juste du tape à l’oeil… :lol:

ah ben on a pas les mêmes valeurs alors :neutre:
tu va me dire que "t’es bête" c’est aussi grossier que "enc*lé" :neutre:

Je ne sais pas, je te dirais quand j’aurais essayé :smiley:

La hausse du prix des clopes, je trouve que c’est une très bonne idée. Mais le souci est que pas mal de gens vont acheter leurs cigarettes ailleurs.

Ce que je trouve minable c’est l’attitude de mon frère. Il fume depuis l’âge de 14 ans, il en a 22 aujourd’hui. Il dégotte de temps en temps des clopes pas chères, et j’étais totalement ébahi de le voir fumer BEAUCOUP PLUS parce que c’est MOINS CHER… :riva:

Voilà alors il fume 6 ou 7 cigarettes pas jour (celles qu’on trouve au bureau de tabac au tarif normal), et quand il en trouve pour pas trop cher (au noir, ou un ami qui en ramène de l’étranger), hop, il se met à fumer 20 clopes par jour :pfff:

Sinon j’ai pas remarqué de différence particulière dans mon entourage. Personne que je connais a arrêté de fumer à cause du prix. Et 2-3 personnes ont commencé :ouch: . Pourtant les statistiques disent que la consommation a bien baissé. Mais quand je vais en boite, je rentre toujours la gorge en feu et les vêtements qui puent :confused:

C’est une des raisons qui me poussent à ne plus y aller d’ailleurs.

Oui pour moi c’est exactement pareil.

C’est ce que je disai plus haut :wink:

:non: c’est pas du tape à l’oeil parce que sur la filière normal il y a un vrai ralentissement… après c’est sûr que si ça prend des voies clandestines c’est plus compliqué de faire quelque chose. En attendant, je suis persuadé que c’est bon pour lutter contre le tabagisme cher les plus jeunes : moins fortuné et accés plus difficile à la clandestinité :wink:

ah ben désolé pour toi! ça doit être dur la vie pour toi :neutre: