Malheureusement c’est le propre du dématérialisé : ce que tu ne peux pas toucher ne t’appartient pas réellement.
Et c’est particuièrement vrai pour du contenu couvert par des droits d’auteur et la propriété intellectuelle.
Quand tu achètes sur par exemple Steam ou le Playstation Store, tu acquierts un droit d’accès et d’utilisation du contenu, mais pas de propriété. Si tu lis les CGU de ces services, il est dit que ça peut t’être retiré dans certaines circonstances (heureusement ce sont des cas d’une extrême rareté).
Il est arrivé que des services de VOD ferment leur porte. J’ai eu affaire à NoLim et Flixter. Heureusement parfois (peut-être souvent ?) ces services trouvent des arrangements avec d’autres : NoLim a transféré toutes les achats de ses abonnés vers MyCanal et Flixter vers Google Play. Du coup cela m’a permis de retrouver mes films dans des plateformes plus qualitatives, et de réduire aussi ma bibliothèque de films à un nombre plus restreint de plateformes.
A part ça pour ton « héritage », à part communiquer ton ID et mot de passe, tu peux difficilement transférer ton droit d’accès et d’utilisation à un autre compte. Quoiqu’il y a eu une personnalité qui avait fait une procédure en ce sens il y a un temps, je en sais pas ce qu’il en est…
Autre chose : quand tu achètes une version physique d’un jeu ou film ou musique, tu achètes la matière solide (le disque, sa boîte…) ET le droit d’utilisation du contenu du disque protégé par droit d’auteur. Tu n’as pas la propriété de ce contenu, juste de la matière solide. Petite détail qui ne t’empêchera pas de jouir de ton achat mais qui a son importance. Puisque le contenu ne t’appartient pas mais que tu as acheté un droit d’utilisation, tu peux le copier. Mais ce droit d’utilisation est personnel : tu ne peux copier que pour ton usage personnel et privé, et donc ne peux pas transmettre cette copie à autrui (le fameux problème du téléchargement illégal correspond au partage d’un contenu copié).