Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

Pour , mais lorsqu’ils auront remplis les conditions nécessaires , je ne pense pas que parce que c’est un pays musulman il n’a pas le droit d’être dans L’UE ( il y a 20 ans , on faisait les mêmes types de raisonnement sur l’Espagne ou l’Italie)

y a pas que du coté des grandes fortunes qu’il y a des rapports avec la traite des noirs … mon grand père m’a appris que l’un de mes ancetres avait été negrier … je dois me confesser ? faire de la prison ?
ces richesses dont tu parles sont elles le résultat de la traite des noirs ou de la colonisation ?

enfin on s’éloigne du sujet :wink:
si tu veux pousuivre pourquoi pas par MP :wink:

c’etait previsible éffectivement … mais je ne suis toujours pas convaincu que ça soit une bonne chose pour la construction Européenne …

Oui enfin ça fait quand meme quelques années que la Turquie demande à rentrer :oui:

:oui: :smiley: Ban Him!

plus sérieusement l’(abolition de l’esclavage a bien entendu sous entendu la reconnaissance de cette terrible pratique.

Contre, que ce soit au niveau culturel, historique, religieux, economique ou géographique la Turquie n’a rien d’européen.

Du moment qu’ils respectent les droits de l’Homme (surtout envers les femmes) ce qui est pas le cas et qu’il y a une separation de la religion et de l’etat, pourquoi pas…

J 'en ais assez de ces journalistes qui nous montrent uniquement des reportages sur l’occidentale Constantinople…
Allez filmer les campagnes, et même Ankara! Vvous allez voir la différence!
Je suis ocnvaincu que la Turquie a toujours eu des relaitons avec nous, mais il y a bien des points a régler…

…comme on demande à la Turquie de sous-entrendre qu’elle reconnait Chipre en adhérent à l’union européenne?? :heink:
Les chipriotes demandes une reconnaissance pas un truc sous entendu. :sarcastic:

Contre … rien avoir géographiquement de 1 !!!

Et de 2 il ne respecte absolument pas les droits de l’homme … quand on vois les prison turc … pardon mais …

ils n’on trien a faire a Chypre :slight_smile:

Mais le fait qu il n y ait qu une race d homme comme tu dis n empeche malheureusement pas le racisme et je pense que le racisme se doit d etre dénoncé sinon il devient une banalité(ce qui devient le cas en ce moment). d autrepart je ne dis pas que le racisme est partout, et heureusement, mais il est encore present dans de trop nombreux secteurs, renseigne toi tu verras!

Il me semble que la Turquie avait fait la demande d’entrer dans l’UE bien avant les 10 qui viennent de rentrer ! :oui:

salut,

c’est 100 % oui pour moi.

j’ai beau eu chercher des motifs (irrationels ou raisonnables) pour regretter la décision des ces derniers jours, je n’en ai pas trouvé dignes d’être relevés.
Pourtant, mes amis me connaissent comme étant un excellent avocat du diable ou systématique contradicteur.

Un seul me semble peut-être valable: la frontière concrète du détroit du Bosphore.
A l’évidence, il y a une Turquie résolument Occidentale et depuis longtemps inscrit dans le parcours Européen. Je reviendrai sur cet aspect.
l’autre rive et ses terres immenses, voilà la seule incertitude. Mais si je ne connais pas, comme beaucoup, cette région si pauvre probablement, si éloignée et les hommes qui y habitent, je me doute qu’il ne représente pas une source sérieuse d’inquiétude pour nous.

Le système politique et social de ce pays est pour moi une permanente source d’admiration.
En moins de 100 ans, il a absorbé une quantité incroyable de changements profonds et proposé un modèle quasi unique d’évolution.
D’un empire millénaire, il a surgit un pays qui comptait et compte encore considérablement.
Un interlocuteur récent m’a même démontré que “l’erreur” de s’allier au Reich allemand a eu finalement comme conséquence de délester le nouvel état des merdiers futurs dans son ex-empire (la région balkan et la mesopotamie - en pleine effervescence comme on le sait),recevoir l’aide puissante des occidentaux pour contrer le soviet et s’imposer tout de suite comme un des arbitres de cette région.
L’actualité, sur ce point, le prouve: Que ce soit la guerre en Irak ou le contôle des pays en ‘stan’, rien ne se fait sans Ankara.

La religion, à présent. Oui la Turquie compte majoritairement des musulhmans. C’est aussi le centre de l’église Orthodoxe chrétienne dont les grecs sont si jaloux. Quand aux chrétiens romains, je me demande si ce n’est pas le seul pays qui leur fout la paix ( y en a encore au Liban ?)
Doit on se méfier d’un pays qui depuis un siecle ratatine régulièrement les volontés d’ingérence religieuse dans les affaires d’Etat plutôt que d’une Pologne qui croule sous les crucifix ? Ou d’une Espagne qui colle du catéchisme dans toutes les pages des programmes scolaires ?
En passant, dois-je rappeler que, là-bas, le droit de vote des femmes existe depuis 1920 (30 avant la France) ? Que celles-ci peuvent divorcer à leur initiative et choisir toutes les activités professionnelles que leurs diplômes leurs permettent ? Là aussi, veillons a regarder ce qui se passe chez nous ou chez nos voisins.

A propos de nos voisins. Notemment, les nouveaux venus. Il y a des gens cool parmis eux … mais aussi un paquet de ramassis de tordus, facheux, xenos, réacs, que c’est pas permis ( voyages dans la Centropa à l’appui).
Pour l’instant, concernant les méchants turcs, je n’ai le souvenir que des Casqués des années de plomb (ah! les 70’s ! la bande à Bader, la R.A.F., Pinochet, Carlos et ses pétards, l’Olp, l’ulta gauche italienne,…http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/lol/love03.gif)
et puis les pauvres Kurdess, crevards parmis tant d’autres et qui font ieche à vouloir leurs montagnes pour eux tous seuls et continuer à parler une langue que personne ne connait. Là, c’est vrai, c’est pas joli-joli ce qu’il y a dû se passer, c’est vrai.
ça me fait penser à l’Algérie ou l’Irlande http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/nolol/siffle.gif

Ah oui…évidemment…le problème arménien…Bon, comme entre les manifs et TV-dodo on apprend rien, j’ai lu.
En 2 mots, ce que j’ai noté: A la fin du XIX c’était un peu le souk dans le coin (Nous, on avait les ulans dans nos vertes prairies). Crépage de chignon entre chefs de canton et pas de juif pour porter le chapeau de ceux qui s’en mettent plein les fouilles pendant que les gens d’honneur s’entretuent. Ce seront donc les arméniens qui vont trinquer.
A la sortie, un pays aussi naze que l’Espagne ou l’Italie du sud à cette époque. Un gars, qu’on va appeler Ataturk, qui a fait un paquet d’études, musulman mais qui porte le costard occidental va imposer 2 choses: Une république laïque et le canotier à la Maurice Chevalier.
Pour parvenir à imposer le 1er principe, il va s’appuyer sur quelques patrons de régions. Certains étant en délicatesse avec la justice (oui, la jeune république chassait les salauds 40 ans avant Nuremberg), Il a fait comme De gaule avec Papon, il leur a arrangé le coup pourvu qu’ils servent bien la nouvelle cause.
Fin du chapitre. D’un coté, les noms de grand serviteurs de la nouvelle Turquie affichés en grand dans les bouquins d’histoires des mômes, un pays qui ne veut plus entendre parler d’avant 1920. De l’autre, des arrieres-arrieres-arrieres petits enfants français qui chantent des trucs d’il y a 1 siecle dans des écoles privées.
Qui a raison ? http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/nolol/desole.gif

On pourait causer de ce que l’Europe a à perdre en tournant le dos au seul pays qui peut imposer quelque chose dans cette région de la méditérannée et au delà. Un pays qui n’a d’ailleurs pas vraiment besoin de l’UE pour vivre bien (à la différence des bulgares, des grecs, des roumains et autres chypriotes)
On pourrait se demander si nos valeurs sont a ce point différentes. Se demander si nos amis scandinaves ne nous prennent pas aussi pour de sales métèques.

Non, j’ai beau touiller le turc…pardon, le truc, je ne vois que la peur qui puisse motiver ce refus.

ps:
l’écriture turque est en caractères latins (a,b,c,d,…). Z’auraient utilisé les Û,Þ,Ã, je dis pas… :smiley:

Quand j’entends ca je suis affligé… :heink:

L’Allemagne a reconnu la Shoah grace a Willy Brandt, on est en droit d’exiger d’un pays qu’il reconnaisse ses crimes d’etat

Mais c’est quoi cette mentalité du " c’est pas moi c’est les autres avant moi". :pfff:
Si c’est ça, autant ne rien reconnaitre sous prétexte qu’on était pas là et BASTA!!
On ne demande pas aux 70 millions de Turcs ou aux 60 millions de français de reconnaitre tel ou telle chose, on demande à l’ETAT de reconnaitre, c’est simple pourtant.

Ce sentiment de lacheté et de fuite du passé , c’est incroyable :??:

Je crois qu’il y a un truc qu’on n’apprend pas aux enfants à l’école qui fait que l’on puisse raisonner ainsi.

je suis d’accord avec le major,oui il ya des problemes à régler,mais cette eventuelle entrée ne se fera pas au mieux avant 15 ans,alors dire oui ne peut que les engager à continuer dans les réformes;il vaut mieux les avoir de nôtre côté plutôt que dans le giron américain,ce qui est le cas actuellement.
:slight_smile:

je suis et je reste 100% contre l’entrée de la turquie en €urope !!!

Ou tu ne m’as pas bien lu ou je me suis fait mal comprendre. La république Turque et ses gouvernements successifs n’ont rien à voir avec ce drame. C’est en tout cas le discour, là-bas. La mémoire de ce peuple s’arrète au début du XXeme siecle. Point barre. Comme les ricains du nord. L’Allemagne fédérale est est-elle responsable des crimes Nazis ? La France doit-elle être jugé pour avoir accepté un gouvernement pétainiste ? Et pourtant, c’est bien plus récent, non ?

Chypre: ça, c’est une vraie responsabilité et je n’y comprend rien :fou: Pas un des turcs, des grecs ou des chypriotes que je connaissent n’a pu me convaincre d’un truc clair :pfff:
finalement, le fait qu’ils soient tous européens, ça devrait régler le pinaillagen, non ? http://lemajorfatal.free.fr/images/notag/smiley/lol/ane.gif

edit:
euh…en fait, je crois que les grecs et les turcs ne peuvent tout simlplement pas se piffer. S’tou [:matleflou]

sois pas aussi pessimiste que ça, beaucoup de sandwich grecs sont faits par des turcs :lol: :lol: :lol: