Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

10% de croissance nominale ! pas réelle.

Moi je trouve que les choses sont biaisées.
Ce qui va se jouer ici, c’est un dépot officiel de demande d’entrée dans l’europe qui sera étudié sur 10/15 ans avant de donner la réponse finale.

Alors de deux choses l’une, soit “c’est déja emballé” et une demande d’entrée améne fatalement une réponse positive et dans ce cas la c’est trés mal fichu, soit on médiatise de trop la demande officielle.
Aprés tout, pourquoi un pays ne pourrai t-il pas déposer “son dossier”, qu’il soit étudié dans le calme et qu’on puisse (réellement) lui dire à terme Oui ou Non, parce que…bla bla bla ( les arguments avancés dans ce topic ).

Pour moi, c’est un peu comme si un employeur refusait que vous lui déposiez un CV.

Moi je suis donc pour que la Turquie “dépose son dossier” mais a une seule condition: C’est que la réponse future ne soit pas préparée à l’avance et que ça n’implique pas fatalement un Oui.
Pour son entrée dans l’Europe dans 10/15 ans, je suis mitigé mais aprés tout, ils peuvent trés bien nous surprendre ( positivement ) en une 10éne d’années, moi je ne demande qu’à voir.
Donc au final, si personnellement je devais voter maintenant, je serai contre, mais je suis effaré des complications pour faire une Demande et du fait, qu’a priori, ça engage quasiment un Oui dans 15 ans.

contre, car :

  • la turquie n’est pas en europe
  • la turquie est un pays musulman, laique certe, mais musulman quand meme
  • la turquie en europe, nous seriont en frontiere commune avec l’iraq et d’autre pays à probleme

Arkeo, je suis plutot d’accord avec ce qeu tu viens de dire, quand je dis être contre, c’est contre son entrée maintenant, non contre le fait qu’elle dépose un dossier :slight_smile:

par contre Shivan, je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit un pays musulman devrait intervenir dans le choix ?
pour la frontière commune avec l’Iraq, je ne suis pas certain que ça soit un réel problème

Quel est le rapport avec la choucroute ? quel est le rapport avec la Turquie d’il y a 400 ans et la Turquie d’aujourd’hui ? aucun rapport … donc réflexion à 2 euros.

c’est très facile d’éditer son post, et après de venir critiquer ceux qui t’on répondu :stuck_out_tongue:

Je parle pas aux gens malhonnêtes, sachant que mon post avait un vrai rapport avec ton post NON-édité :non:

Quelle édition ? où ça ?? Je n’ai absolument rien changé à mon post ! :heink:

tu te prends pour qui toi , pour me dire que je suis malhonnete ?? :heink: :heink:

+1

gwadada
JPM a posté son msg a 00:48:10 et l’a édité a 00:50:15 ( soit 2 mn et 5 secondes plus tard, donc sans doute pour un soucis de syntaxe ou d’orthographe ).

Toi, tu as posté ton msg a 01:07:42 ( soit, 17 mn et 27 secondes aprés son édition )
Donc, je ne vois pas ou est le pb :jap:

Fin du HS, le débat continue.

heu tu ne raccourcis pas un peu quand même là ? :whistle:
Je veux bien que les turcs soient sous influence des USA mais quand même :smiley:

Mododino :stuck_out_tongue: [:squalie]

nouvelle d’actualité : le saviez vous le très culturellement occidental “père noël” est turc ! (et c’est vrais)

:stuck_out_tongue:

Ça ne m’étonne pas le “père noël” a été créé par coca-cola et donc les ricains… On vous le dits les turcs et les ricains veulent la peau de l’Europe ! <----- Troll inside :stuck_out_tongue:

Désolé ^^ Blague à part, et pour redevenir un peu sérieux, il est difficile, je pense, de nier les différences culturelles entre l’Europe “judéo-chrétienne” et la Turquie qui se trouve principalement en Asie. Je parle de “judéo-chrétien” plus dans le sens historique et culturel (construction des différents États et système de gouvernement) et non pas dans le sens conflit “monde musulman/monde chrétien”.
Plus haut, j’ai parlé des frontières et l’un des forumeurs m’a demandé pourquoi se serait un problème. Et bien, toujours à mon sens, avoir comme voisin de l’Europe des pays tels que l’Irak, l’Iran ou la Syrie pose comme problème d’importer, dans le système de gestion des crises européennes, les troubles qui secouent cette région. Et la Turquie elle-même n’a pas réglé la question des kurdes. Si l’Europe a bien pour vocation d’intervenir (et donc d’aider ces voisins) je ne pense pas qu’elle doive intégrer en son sein, et de façon aussi rapide, des États un peu “compliqués”.
Le problème n’est pas tant la candidature de la Turquie mais plutôt le fait que cette candidature soit déjà acceptée avant même tout examens (je rejoins sur ce point plusieurs d’entre vous).

ok, pas de prob.
FIN DU HS

Mais je persiste que ça a un rapport avec son post et d’ailleurs les autres ont répondus pour moi. :stuck_out_tongue:

Pas forcement… La Turquie permettrait d’un coté de rivaliser plus équitablement face aux USA, au Japon et à la Chine; meme si ce n’est de pas beaucoup.

D’un autre coté vu le prix de la main d’oeuvre la bas les entreprises europeennes ne vont pas se gener pour délocaliser, ce qui ne va pas arranger les pays comme la France ou l’Allemagne [:kamaga]

Il y a le pour et le contre :oui:

Evidemment mais le temps que le cout de travail du pays entrant passe au niveau des autres pays et qu’il se “mette à niveau”, les autres pays en patissent pas mal.

Apres reste à voir si les pays déjà faisant partie de l’UE sont aux “normes”; cela ne doit pas etre le cas pour tous :d
Il y a une marge pour la Turquie je pense…
Au fait, les débats qui ont eu lieu dernierement au sein de la commission europeenne sur l’entrée de la Turquie en Europe ont donné un avis plutot favorable ou défavorable ?

La traite des noirs une forme de génocide? :heink: Si tout le monde est d’accord sur l’horreur de la chose, relis la définition de Génocide pour te rendre compte qu’il s’agit d’autre chose.
J’ajoute a un post ultérieur que si l’esclavage est très présent dans les livres d’histoire, et je te précise que dès la rentrée je ferai un module sur Toussaint Louverture :slight_smile:

Enfin le rapport entre la non reconnaissance de la torture en Algérie et le génocide arménien ? rapport? :heink:
Si la France a commis des exactions, comme d’ailleurs ses ennemis, elle n’a jamais perpétré de génocide en Algérie.

Pratiquement 1 an d’attente :ouch:

kom j’ai dis sur un autre post et autre sujet: ce n’est pas parce que il n’y pas de photo, d’image, et peu d’écrits que ce n’est pas un génocide.

la définition de génocide a été donnée sur ce topic je crois, et il y a une grande différence : la finalité :slight_smile:

pour l’esclavage, j’ai quand même du mal à comprendre comment on peut dire qu’il n’est pas reconnu … alors qu’il a été abolis …