Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

Pour toi les différences culturelles entre la France et l’Allemagne de l’Est ou la Pologne sont du niveau de celles avec la Turquie :??:
Est ce qu’un pays dont 90% de la population est de confession musulmane et dont 90% du territoire est en Asie a sa place dans l’UE, evidemment non, à moins de considerer que l’Europe n’est qu’un assemblage administratif et non une unité civilisationnelle.

faudrait vous décider les gars un coup on me parle culture, un coup histoire…
et si t’as un problème avec les gens de confessions musulmanes moi pas…
c’est quoi le prochain critère ? la couleur de la brosse à dents ?
vraiment vive la laïcité !

Différence fondamentales :??:
Les Etats Unis sont une ancienne colonie anglaise, les gens qui ont construit ce pays etaient tous des Europeens et descendants d’Europeens, des Anglais, Irlandais, Francais, Polonais, Allemands etc…
De toutes facons je vois pas le rapport…

Parcequ’a force de fonctionner comme tu le dit d’un point de vue national tu suprime la sécu le chomage(etc…) et d’un point de vue international bah si tu le fait pas comme ça (ou tu as quand même un retour sur investissement) bah tu le fait version on donne des ronds à l’Irak, on suprime la dette des états d’affrique… la belle affaire.

c’est pas possible d’être 100 fois plus riche que ton voisin, c’est pas une situation viable alors soit il te braque soit tu lui file un peut d’argent soit tu l’aide à devenir plus riche.

Culture et histoire sont liées, elles decoulent et se nourissent l’une de l’autre :sarcastic:
J’ai pas de problèmes avec les musulmans, ca serait la même chose si c’etait des klingons :sarcastic:
Tu veux peut être dire athéisme ou agnostisme, la France et la Turquie sont toutes deux laïques…

pour (mais pas tout de suite)
et si on m’avait demandé pour la pologne j’aurais été à 100% contre justement sur les questions des droits de l’hommme et sur la religion d’état.

quant aux aspects historiques, il me semble que ça a été le même empire romain pendant des siècles et qu’ensuite il y a eu beaucoup de pont culturels entre les pays “européens” et “l’empire ottoman”.

non je dit que la laïcité ne permet pas la religion comme critère de jugement. t’as pas de problème avec les musulmans mais tu veut pas d’un pays ou il y à 90% de gens qui croient en cette religion…je comprends pas

Que ca guerroyait en Europe n’a aucun rapport, les émigrés n’etaient pas en guerre les uns entre les autres, avaient tous un but et un intêret commun et avaient tous la même religion chretienne, des Irlandais catholiques ou des Allemands protestants.
Je vois toujours pas le rapport, c’etait il y a 200 ans, tout le monde partait de zero et dans les mêmes conditions, aucun rapport, vraiment.

“J’ai rien contre les étrangers, tant qu’ils restent chez eux”, Agecanonix (Le Cadeau de César, si ma mémoire est bonne) :lol:

non franchement :sarcastic: … je parlais “culture étrangère”, pas des personnes humaines, car dans ce cas là, le français qu’habite à 2 rues de chez moi et à qui j’ai jamais parler est tout autant un étranger qu’un turc :oui: …

je pense que c’est le brassage de culture qui fait peur à pas mal de personne … perso, ça ne me fait ni chaud ni froid, j’espère juste qu’on auras pas à s’en mordre les doigts (genre, quand les élus turcs seront majoritaire dans tous les postes européen, j’espère qu’ils ne nous imposeront pas des lois incompatibles avec notre culutre et nos traditions) [:______]

pis bon, les 10% de croissance c’est bien beau, mais ça ne dureras pas éternellement :wink:

Est ce que la Turquie partage notre histoire, notre culture et nos valeurs occidentales, non, est ce que ca du sens d’integrer un pays asiatique à l’Europe, non.La religion est simplement un critère parmi d’autres, arrêtes de focaliser la dessus :sarcastic:

si on change le nom de l’Europe, pourquoi pas … mais pas tout de suite :slight_smile:

l’Europe est encore en pleine construction, la constitution, l’harmonisation des systèmes pénals, fiscaux … qui simpliferait beaucoup de chose dans le fonctionnement de l’Europe sont loin d’être acquis

Chaque fois que l’on fait rentrer une floppée de pays, on rajoute autant de gens hesitant, plein d’objection … qui repousse d’autant ce genre de decision

l’Europe reste pour moi un agréga fragile de pays, qui a force de grossir trop vite va exploser

je ne dit pas qu’il fallait rester à 12 éternellement, ni même que 25 est la taille max … simplement qu’avant de vouloir faire adherer d’autres pays, il faudrait commencer par terminer les fondations …

Je plussois totalement :oui:

Kisscool => il faudra m’explique comment les trucs (=> turcs :ane:)vont se retrouver majoritaire en europe…
vicmackey => je focalise pas sur la religion c’est toi qui en à parlé…
Et la turquie ne partage pas moin notre culture et notre histoire que les pays de l’est, ils n’ont pas été de l’autre coté du mur pendant le siècle dernier et ils n’étaient pas sur une autre planète pendant les précédentes guerres mondiales… il te faut quoi de plus comme histoire commune…
+1 KiNdRdNosferatu

et nous c’est “choses” :stuck_out_tongue:

bah si je ne m’abuse, le poids d’un pays en député est proportionnel à son nombre d’habitants … la Turquie ayant une croissance démographiquee bien plus importante que le pays d’europe actuelle le plus peuplés (l’Allemagne), il n’est pas très dur de deviner que dans quelques années la Turquie seras majoritaire [:______]

Pour info ils sont combien les turcs ? (50M ?)
il y à combien d’habitants dans les 25 autres pays d’europe ? (350M ?)
il faut multiplier par combien le nombre de turcs pour qu’ils soient aussi nombreux que les autres ? (7 ???)

sachant que le taux de fécondité est de 2,43 enfants par femme, il me manque le nombre de femmes turques pour trouver la date et le jour précis où les turcs seront majoritaire aux parlements Europénes … cqfd :stuck_out_tongue:

mais honnètement, quand ce seras le cas (car là ce sont des stats sur l’instant, ça va donc évoluer avec les changements démographiques), penses-tu que les 25 pays de l’Europe actuelle joueront d’une seule voie contre la Turquie ? :sarcastic:
ils n’auront qu’à appliquer la maxime “Diviser pour mieux rêgner” …

Ils sont près de 70 millions et je ne compte pas tous les turcs en Allemagne, en France…

J’ai comme l’impression que ça laisse le tremps de voir venir…
Mais c’est sur que ça renforce pas le poids de la france je crois que c’est ça qui dérange tant.

Heu, ce dire ca, c’est peut etre un peu dangereux, parce que quand se sera la (peut etre pas si tard que ca), ben on aura plus le choix…
C’est des details qu’il faut prendre en compte des maintenant en n’en negligeant aucun

c’est quoi l’échéance ? 100ans avec des conditions idéale pour la turquie (taux de fécondité est de 2,43 enfants par femme pendant 100ans) et taux stable pour tout le reste de l’europe ?
franchement j’ai l’impression qu’avec un raisonnement pareil à cette date la on parlera tous chinois.