Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

J’estime qu’il n’est pas plus malin de traiter quelq’un de raciste “juste comme ça” que d’en “etre un” soit meme.

A eviter. Merci.

Totalement contre

Pourquoi pas le maghreb tant qu’on y est

Dans le genre argumentation…
et pourquoi pas la suisse pendant qu’on y est…

:stuck_out_tongue:

Je pense que si le pays n avaient pas ete majoritairement musulman, la question n`aurait pas amener autant de polémiques, donc la dedans je considere qu il y a une grande part de racisme.

Ce que je pense a etait dis :wink:

En pensant ça tu ne pense pas mieux que le raciste de base alors [:syl2002]

si tu lis bien le topic, pour la majoritéla religion n’y est pourrien du tout dans leur reponse.

+1, la question ne se pose même pas.

l’année prochaine [:cend:2]

Totalement contre.

La possibilité de voir un jour des Etats Unis d’Europe, une vraie federation integrée politiquement, s’eloigne à mesure que celle ci perd en coherence.Il y a une unité civilisationnelle entre la France, l’Espagne ou l’Allemagne, pas avec la Turquie, même si c’est, avec la Tunisie, un des pays musulmans les plus presentables.
Quand à l’abruti, pardon mais il n’y a pas d’autres mots, qui a ecrit qu’il n’y a pas de culture europeenne, je lui conseille de se demander d’ou viennent le progrés technologique et la liberté d’expression qui lui permettent de partager ses inepties avec le monde.

Je ne suis pas sûr que le côté musulman soit le plus problématique… et je n’ai pas vu beaucoup de réponse argumentant dans ce sens.
Le problème est plutôt, encore une fois, lié au frontière du système européen. Je n’arrive pas à concevoir l’Europe comme une entité ayant pour voisin direct la Syrie, l’Irak ou l’Iran !

ça poserait quoi comme problème ? je veut dire comparé à l’époque ou on étaient tout contre les pays communistes ?
D’autant plus que la croissance de la turquie risque de ne plus être la même si elle n’a aucune chance d’intégrer l’UE, elle risque de devenir aussi instable que les pays que tu cites…

Bien que la Turquie est un très beau pays et un peuple chaleureux je ne crois que ce soit le bon moment d’aborder cette idée. Un jour peut-être que les données auront changées et cette adhésion sera plus justifiée.

Pour l’instant, il faut reconnaître que l’EU en est encore à ses débuts malgré ses années d’existance, il faut d’abord passer par une phase de stabilisation et surtout conserver ou plutôt renforcer l’identité Européenne, à ce stade-ci, personnellement j’y perds un peu mon latin, surtout faut pas me demander de citer tous les membres actuels de l’union car je risque d’avoir des surprises :smiley:
Au-dessus des arguments économiques, c’est l’identité de l’union qui faut privilégier, déjà que la plupart des pays ont des scissions internes (politiques, ethniques, historiques etc…) Consolider tout ça est déjà un beau challenge.

Personnellement je crains une union où chacun cherche à y trouver ses intérêts économiques, une fois les ressources pompées ou le constat qu’il n’y a (plus) rien à y trouver, l’union se fissurera à vitesse grand V.

L’union doit se faire de manière spontanée et naturelle, actuellement ça ressemble à une course éffrénée et sans grand fondement.

Pour moi, l’union d’aujourd’hui n’a plus la personalité d’il y a quelques années.

Enfin cela restera un sujet délicat car il y a encore bien d’autres paramètres, qui eux le justifient peut-être… :ange:

A voté : “M’en fout”

J’ai mon avis sur la question mais avant tout je laisserais la décision finale au parlement européen qui est composé de gens qui eux, connaissent vraiment le dossier.

Je me rappelle de la réticence des français à l’encontre de l’entrée de l’Espagne et du Portugal.
L’argument était un argument économique. On entendait dire de ci de là : “Dans ces pays y’a que des olives, on va être obligé de payer pour eux”

Aujourd’hui avec la Turquie c’est surtout l’argument religieux.
On se complait à rappeler que la France et les pays Européens sont des pays chrétiens.
On ne peut pas se permettre d’afficher nos origines chrétiennes et critiquer l’islamisme de la Turquie.
On ne peut pas argumenter avec notre chrétienté que quand ça nous arrange.
Je dirais même que lorsqu’on s’oppose à la religion, on doit s’opposer à toutes les religions.

Et pour finir, je citerais la célèbre phrase du député Vallois : “Il faut ouvrir les bras”

Je ne suis pas sûr que le côté musulman soit le plus problématique… et je n’ai pas vu beaucoup de réponse argumentant dans ce sens.

Pas ouvertement mais vu les sondages, il est clair que les opinions europeennes ne veulent pas d’un pays musulman de 60 millions d’habitants avec une demographie deux fois superieure à la notre.Il n’y a pas de jugement dans ce que je dis, c’est juste un fait.

En clair, on veut pas d’arabes chez nous. :lol:

Ceci est un interprétation générale qui ne te vise pas, vicmackey. :wink:

On s’en fout, c’est pareil ! :smiley:

Essaie de dire à un Turc que c’est un arabe, tu vas voir si c’est pareil :slight_smile:

je te sentais venir toi :smiley:

ben justement la Turquie ( et Chirac) veut s’assurer de rentrer dans l’union eureopénne si elle entame ce genre de discussion. Sinon ils ont dit que ce ne pas la peine.

Plus je me pose la question moins je sais. De toute façon, le fonctionnement de l’union européenne étant tellement peu démocratique et ne constitue pas une nation, verra-t-on une différence ?