Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

100% contre.

Les seuls buts non avoués de l’intégration de la Turquie à l’europe sont:

  • générer un nouveau marché (taux de croissance en forte croissance)
  • autoriser la délocalisation des entreprises dans des pays ou le cout de la vie reste actuellement faible (par rapport à la France) comme c’est déja le cas avec la Tchéquie, la Pologne etc.

En plus, culturellement, y’a trop de différences je trouve, d’où une difficulté - à mon avis - de constituer une Europe cohérente, même si cette intégration serait une formidable preuve d’intégration justement.

Etant moi meme 1/4 Armenien-----> CONTRE
meme en oubliant le genocide armenien, la Turquie n est meme pas en europe geographiquement. Ils ne respectent pas les droits de l homme. Font partie du moyen-orient.
Perso je comprends meme pas pourquoi la question se pose…

J’ai voté “je ne sais pas” mais ce serait avec un tendance vers le pour…
Pas pour les buts non-avoués mais pour la preuve d’intégration. Pour moi ce jeste vers un pays majoritairement musulman sonne comme le raprochement de la france avec l’allemagne après la 2eme guerre mondiale.

Sinon pour le “génocide” arménien… Je ne renie pas le fait que l’état en place à l’époque à fait tuer des quantitées énorme d’arméniens et que cet acte est totalementodieux et me donne envie de vomir, cependant il me semble que la qualification “génocide” pose encore question et pas que pour les turcs. Le terme est-il approprié ?
Qu’en pensez vous ?

“faire preuve d’integration”

han… alors pourquoi la Turquie plus que l’Algerie? ou le Maroc … voir carrement l’Afrique du Sud [:altharion]

Brett.
Il me semble que l’affrique du sud est un peu éloignée d’ l’europe (arrète moi si je me trompes…)
Parceque l’affrique du sud comme l’australie n’a rien demandé…
Parcequ’on à rien promis à l’algérie ou au maroc
[:altharion]

et il suffit de regarder une carte:

http://www.zcu.cz/~wimmer/europe.jpg

Algerie et Maroc sont plus “proche” que Turquie … deja que la Grece c’ets pas la porte à cote …

Proche, ca veut rien dire en géographie.

Il y a un bout de la turquie en Europe, ba il y a un bout de Turquie en Europe, c’tout, arretez de parler d’Australie/chine/…

Plutot contre pour l’instant. Digerons les 25, voyons ensuite.

La porte à coté de quoi ?
En effet l’algérie et le maroc à des liens et une histoire commune avec la FRANCE, (au même titre les trois quart du monde avec les autres pays d’europe…), mais c’est à la turquie qu’on (l’EUROPE) à fait des promesses…

Chouette je suis dans l’opposition, j’ai voté « pour » :slight_smile:
A partir du moment où les conditions pour rentrer dans l’Europe sont respectées, je n’ai aucune objection à ce que la Turquie s’y intègre.

Etant moi-même descendant d’un déporté arménien, il est inconcevable que la turquie entre dans l’europe car elle n’a jamais reconnu le génocide de 1915 qui a fait 1,5 Millions de morts soit les 2/3 de la population arménienne :sarcastic:

Ils ont toujours nié cette réalité alors qu’elle était au moins aussi sauvage que la shoa.

bah si … ça veut dire “pas trop loin” :stuck_out_tongue:

Ce que j’entends par là c’est que pour faire une communauté d’etats, ça facilite quand meme pas mal les choses quand on a des frontieres en commun et quand c’est pas l’autre bout du monde.

L’integration du nouveau pays est d’autant plus rapide/facile si celui-ci est “à porté” des Pays deja present dans la communauté. Sinon ça restera quelque chose d’abstrait aux yeux des habitants qui n’en verrons pas forcement l’interet (la preuve dnas ce topic)

contre à 200 %

déjà ce pays est à l’encontre des droits de l’homme, il se dit laïque mais est à 95 % musulman, les quelques chrétiens qui sont sur son sol se font molesté régulièrement, c’est normal ?
le pays a la ville d’istanbul qui a pas mal prospéré mais le reste du pays est très pauvre, il faudrait encore leur donné 1 enveloppe à nous contribuables ?
le génocide arménien est bafoué pour mauvaise fois : preuve du traité des droits de l’homme non respecté.
la religion musulmane n’a rien avoir avec le christianisme et donc l’europe.
le maroc et la tunisie, se sont présenté à l’europe, ils ont dit non, mais si on laisse rentrer la turquie pourquoi dans 10 ans, ces 2 pays ne rentreraient pas alors, il feront pression obligatoirement pour rentrer, puis l’algérie suivra.

par contre j’aime bien les kebabs, mais de temps en temps :wink:

Quand je te lit j’ai l’impression que pour toi l’europe c’est la france et l’allemagne.Pour La grèce ou l’italie la Turquie est plus proche que l’irelande ou le groenland !

Meme chose avec les frontières en commun.

Quand je te lit j’ai l’impression que pour toi l’europe c’est la france et l’allemagne.pour

y a des chose je suis d’accord avec toi (droits de l’homme, passage à tabac de chrétiens…)
mais pour le génocide arménien je me pose toujours de questions
et quant à l’état laïc incompatible avec 95% de la population croyante…c’est n’importe quoi (cf : pologne, portugal, irelande…)
comme la religion musulmane incompatible avec l’europe… je crois que ce genre de raisonnement va à l’encontre du mode de penssée européen.

mais si je veux aller en Turquie, je peux y aller à pied sans poser le pied dans l’eau ou marcher sur un pont, et pareil pour l’Inde ou la Chine :wink:
logique, vu que c’est sur le même continent physique : l’Eurasie :wink:

donc la Turquie en Europe > non :non:
la Turquie dans la future communauté Eurasiatique > oui :oui:

Ben non mais bon, il y a un moment où il faudrait voir à se concentrer sur autre chose que d’accepter des nouveaux pays dans l’europe [:syl2002]

Peut-on me dire ce dont a fait beneficier la Pologne à l’europe depuis sont entree dans la communautée ?

euh depuis quand le Groenlan est Europeen ? :heink:

le rejet de la directive sur les Brevets Logiciels :stuck_out_tongue:

Peut-être que c’est pas le bon moment pour acquellir la turquie peut-être qu’il ne faudra jamais l’intégrer, mais dire qu’il ne faut pas parceque géographiquement ils ne sont pas en europe, qu’ils n’ont pas d’histoire en commun avec nous ou qu’ils habitent trop loin de la France (ou même parcequ’ils sont majoritairement usulmans…), pour moi ce n’est pas les bonne raisons d’un éventuel refus

ben dans ce cas n’importe quel pays peu faire partie de la communautée [:syl2002]

tu ne pense pas qu’il faut un minimum d’identité pour que cela fonctionne ?

J’veux dire: il faudrait voir à ne pas se baser uniquement sur des criteres economiques, l’Europe c’est plus que ça. Si on veut qu’un jour l’Europe puisse tenir tete aux USA, à la Chine etc en tant que puissance Majeure (economique, politique, militaire, culturelle etc) ça ne se fera pas s’epparpillant de toutes sortes. Car je doute u’on arrive à une unité en acceptant des pays qui n’ont AUCUN points commun entre eux. On a deja du mal à se mettre d’accord comme ça (France-Allemagne <=> Angleterre-Italie etc…) ça ne risque pas d’arranger les choses si des Pays comme l’aturquie viennent mettre leur grain de sel.

Par contre je suis d’accord pour me demander ce qu’est l’europe (UE), et l’idéologie de cette dernière, ce qui pose un question plus gobale :
était-ce une bonne chose d’aquellir la pologne et les pays de l’est (ils ont passé 25 ans d’histoir très récente isolé de l’europe par un Mur et par le communisme quand même), et que penser de l’intégration de la turquie de l’Ukraine, la russie ou même l’algérie le maroc et la tunisie ?

Quel est le projet de l’europe géographiquement ?

Pas de limite géographique tant que les pays respectent les critère éco et de respect des droits de l’homme ?
Limite culturelle, (réligieuse :fou:) ?
Limite politique ?

Pour moi c’est là que se posent les vrais questions.