Pour la Turquie dans l'Union Européenne ?

et pourquoi pas la nouvelle zélande dans l’europe pendant qu’on y est…

Contre : c’est carrément trop tôt…

Dans 10 ans pourquoi pas.

Depuis que j’ai vu cette manifestation pour la journée de la femme , reprimée a coup de rango dans la gueule de jeune femmes…non, je suis contre.
En outre j’aimes pas la tete de leur numero 1, y me fait carrement peur.
Et pis , j’ai jamais oublié midnight express

bien sur Lord, et meme se planter…volontairement.
N’empeche que ça a evoqué en moi : “violence , cruauté, et les droits de l’homme dans ton cul”
t’as vu ces images ?

Tout a fait d’accord.
Mais manque de bol pour eux , un representant europeen etait justement en visite le jour meme , je l’ai entendu parler et je t’assures qu’il n’a pas codamné a demi mot.
Apres , comme tu dis, j’ai entendu personne en parler.
Enfin! la journée de la femme bordel!!! c’est quand meme pas un coup d’etat kurde quoi!
Pour la petite histoire , en guise d’excuses , ils ont crée une unité de CRS uniquement constituée de femmes.
Donc…tu me suis…les femmes qui cognent d’autres femmes , là ça devrait mieux passer…

Encore une fois d’où est-ce que tu sors ce chiffre ?

Et encore une fois de plus si c’est pas un fait divers, qu’est-ce que c’est ?

Mais toi tu n’as que des clichés dans la tête…

<!--=620067,300,17][nom] Mais toi tu n'as que des clichés dans la tête... [/quote] Je crois pas , l'ami. Pour midnight express, bien sur , c'etait une petite boutade. Pour le reste, j'etais plutot favorable à l'entrée de la turquie, car je pensais pas qu'une telle repression etait encore possible dans ce pays. Maintenant je sais que c'est possible...et meme devant les cameras! J'oses a peine imaginer ce qui peut se passer quand y'a pas de camera...je pense notament aux actions militaire contre les kurdes. Quand a la tete du premier ministre , c'est peut etre subjectif , mais y'a rien d'un cliché, c mon sentiment.

Pas de cliché ?

Ben évidement que tu en as : “Les femmes sont réprimées par le gouvernement” -> Hop une photo. “Les pauvres Kurdes sont réprimés par le gouvernement turc” -> Deuxième photo. Et, je suppose, car je ne te connais pas, “Les militaires gardent un oeil sur la politique” ou “Les militaires sont au pouvoir, c’est mal” selon ta connaissance.

Si tu en restes là, alors la Turquie, ça fait pas envie je suis d’accord, mais il faudrait approfondir les sujets pour avoir un jugement plutôt juste.

Que veux-tu dire par “les actions militaires contre les Kurdes” ?

lord69> Bah ça reste tjrs vague pour moi. 90% je trouve ça un peu gros sincèrement…

Pour :jap:

Mashallah , t’embales pas, il est clair que je ne traites là que des aspect negatifs que m’inspire cet etat, ceux qui me font pencher contre son adhesion.Apres , la turquie est evidemment assez ouverte, notament au niveau de sa pratique d’un islam tres tolerant, il parait aussi que c’est tres beau pays…n’empeches :frowning: pas assez democratique a mon gout

Oui…

Il faut que tu saches que les Turcs viennent de très loin (pas géographiquement). Vers 1920 avec un empire en ruine, un Islam très radical, plus de 80% des terres perdues et plus de 6 pays qui attaquaient la Turquie actuelle. Puis vers 1930, après avoir gagné la guerre contre les envahisseurs, l’interdiction du voile dans les établissements, l’instauration d’une démocratie, le changement de l’écriture de l’arabe à l’écriture latine, et le droit de vote et le droit d’être élu pour les femmes (avant les pays civilisé du moment), tu peux te rendre compte à quel point les Turcs viennent de loins.

Ensuite, de nos jours, il y a tout ces problèmes liés aux kurdes, aux integristes qui veulent retourner sous un ancien régime, toutes ces pressions quant au fait Arménien et la Turquie se trouve dans une région très sensible avec la Syrie, l’Iran, l’Irak à ses frontières…

Enfin bref, même si tout ces problèmes persistent ou apparaissent, la république est encore jeune et va sans aucune doute se stabiliser au fil du temps.

Tout le monde ne peut pas juger la Turquie correctement, il faut vraiment connaître le pays et son histoire pour comprendre les choses, la Turquie est un pays complexe.

bien argumenté

mais il faut reconnaitre que le droit de l’homme est très important et fait partie de la valeur européenne

la turquie a beaucoup de progrès à faire à ce niveau

il faut que les valeurs de la turquie rejoignent celles de l’europe

j’ai l’impression que certaines personnes de basent uniquement sur la rélegion et la culture

même en europe, chaque pays a sa propre culture et tradition

ne pas méléanger rélegion, culture et tradition avec ce que les gens font

regarder la turquie en tant que pays et ses habitants en tant qu’individu et non pas la rélégion

je rappelle que l’europe est peuplé de toute sorte de rélégion sans oublier les sectes

perso, je dirai que c’est tôt

[petit HS]
vous en pensez de l’antisemitisme? pourtant fait par des “européens”
n’est-ce pas un comportement qui est à l’encontre des valeurs européens?
[/HS]

N’est-il pas légitime de défendre son peuple ? Même si les Turcs de chypre ne sont pas des Turcs de la Turquie, ils sont autant Turcs qu’un Turc de Turquie.
Connais-tu les raisons de cette ocupation ?

Analyse très juste. Cependant, il manque 2 points…

La Turquie occupe illégalement un pays qui va bientôt entrer dans l’UE, lors du prochain élargissement…
La Turquie en Europe, c’est avoir la Syrie, l’Iran et l’Irak comme voisins… Perso, ce genre de voisinages m’inquiète un peu… :sweat:

S’il y avait eu une bonne entente jamais la Turquie serait aller là bas.

Au cas ou tu ne le saurais pas, il y avait des affrontements entre les chypriotes turcs et grecs, personne ne faisait rien alors la Turquie à agit puisque personne ne faisait rien.

Quand tu dis:

Je comprends pas. Si c’est l’unification que l’ONU et compagnie veulent tant, pourquoi avoir refuser ?

C’est pas parce que la Turquie entre dans l’UE que ces pays seront plus près, hein.

Ben oui, parce que s’ils se réunifient, ils auront été en Europe et ça beaucoup de Turcs en raffolent (malheureusement…).

Mais le fait que les grècs aient dit “non”, je comprends pas…

Tu t’adresses à moi ? Si oui j’ai pas compris ^^

lol

C’est vrai que le débarquement de 1974 était justifié et parfaitement légal et légitime :wink:
Entre le génocide arménien et l’occupation de Chypre, la Turquie a beaucoup de problèmes avec son passé et sa politique