[Politique française] Stratégies pour les Présidentielles

Oui, mais pour le moment t’as largement le choix. Après, reviendra la question du “vote utile”, qui reste un paradoxe dans notre mode de scrutin.

Faudrais quand meme que ce bientôt arrive avant 2007 :paf:
Le problème c’est qu’en ce moment on est plus proche d’un scission que d’une réconciliation avec l’émergence d’un vrai leader.

Pour ma part, je pense que si le PS francais se décide à franchir le pas du social libéral, il aura de grande chance de passer en récupérant tout un tas d’électeur de droite qui ont peur de Sarko (si c’est lui le leader à ce moment là)
En revanche, si le PS se tourne à gauche, je pense que ce sera bcp plus compliqué…

… :neutre:

je doute que ça soit salvateur pour le PS de devenir des moitiés de centristes. Le problème de la gauche, c’est la multitude des partis. LCR, Verts, PCF, PS, LO, NPS, NM et j’en oublie sûrement.

A droite, y a quoi : FN, UMP, MPF

Au milieu : Bayrou et son bus à l’huile de Colza (qui va bien finir par monter en puissance)

Bah c’est pas super équilibré tout ça. le PS a bien plus a rassembler à gauche qu’au centre.

Mais c’est sans compter sur certains facteurs boutonneux ou guichetières vieilles filles qui tentent désespérément d’exister avec un programme sorti d’un livre de OUI OUI, qui font tellement pitié ou rire qu’on leur donne une 'tite voix comme on donne une pièce à un clochard (quoique les voix on les donne encore plus facilement c’est étrange).

Pourtant les autres PS européens qui ont fait le choix du social libéral s’en sortent plutot bien…

Les français ont une culture un peu spéciale en matière de politique. Toujours l’affrontement, jamais le dialogue. Et à ma connaissance nous sommes un des rares pays à avoir autant de candidats pour une présidentielle. On fait explosé le record en 2002, je pense que ça va encore augmenter en 2007.

Je trouve ca bien d’avoir le choix au niveau des candidats, comme ca, y’en a pour tout le monde :smiley:

pour moi c’est sarko qui a le plus de chance de devenir le prochain président de la république.
il a beaucoup de carrisme, il a les pieds sur terre (c’est un avocat et pas un enarc à la c**). c’est une homme d’action !

Un ou une ?
Super Sarko nous cacherait des choses ? :whistle:

Sinon, +1 avec toi, c bien Sarkozy qui a le plus de chances pour le moment, vu qu’aucun autre à droite ne fait le poids (Bayrou, De Villepin…), aux 2 extrèmes, ils n’ont aucun chance surtout qu’ils sont trop divisés. Et à gauche, c le néant bordelique le plus total, ils se tirent dans les pattes, se sont divisés avec la constitution européenne, chacun veut sa part et veut être leader… et en attendant, ils oublient le principal : aucun programme, aucune idée, aucune proposition de réforme ou un truc qcq qui peut redresser la France, aucun accord pour former un vrai parti fort avec un ou une leader…

Bref ils ne méritent aucun vote pour les prochaines élections (prkoi voter pour le vide ?), ce sera forcément à droite (pas forcément parce ce qu’ils sont bons, mais parce qu’il y a rien d’autre, et que les seuls autres présents sont 10 fois pires). :neutre:

Hop !!! c’est parti pour les Présidentielles…

1er candidat officiellement déclaré: Philippe De Villier
qui la derniére fois avait fait dans les 5% si mes souvenirs sont bons.

Discours de Philippe De Villier à la TV: essai de récupération des voix du Non de droite au référundum et tentative de récupération d’un certain électorat du FN avec son discour sur l’islamisation de la France…bla…bla…bla

:wink:

Question naïve en forme de troll: y’a-t-il des candidats non extrémistes, qui n’ont pas l’âge de ma grand mère et qui n’ont pas passé les 20 dernières années à se faire engraisser par leu peuple au poste de député/sénateur ou autre haut fonctionnaire?

Ca m’intéresserait beaucoup, tiens… :ane:

ben y’a de villepin! pas extremiste, pas deputé, pas sénateur… juste diplomate :smiley:

Y’a aussi Bayrou qui n’est pas extrémiste, il est juste au miyeu :smiley:

Y a aussi une certaine Arlette L. ! :love:

Quoique très très à gauche quand même ! :paf:

ah oui bayrou le centriste, on l’entend plus beaucoup celui là depuis le dernier referundum.

Arlette c’est un peu un monument maintenant, un peu comme un vieux meuble qu’on aime entretenir, indétronable, toujours là pour les présidentielles, et puis toujours le même discours "travailleuses!! travailleurs!! ne vous laissez pas exploiter!!..
c’est dingue cette énergie depuis près d’un quart de siècle, elle lâche pas le morceau la vieille :smiley:

Toutafaÿ Island !
C’est ce que je pense d’elle aussi ! :smiley:

Je vois bien Jack Lang en tant que président ! :smiley:

[:dunk]
Je vais aller poster ça dans le topic des blagues à bide ! :ane:

waaaou :ouch: je suis tombé sur cet article; à croire qu’entre sarko et de villepin la surenchère n’a pas peur de tomber dans le ridicule:

à ce petit jeu là bientôt ce sera retour au plein emploi dans 2 ans… :riva:

Tiens moi y’a quand même une question que je me pose, c’est comment va faire De Villepin ?

Je m’explique, il est “le dauphin” et il va sans doute être le candidat de Chirac ( si celui ci ne se représente pas ).
Hors Sarkozy a annoncé des primaires à l’UMP en début d’année, primaires qu’il est quasiment certain de remporter car De Villepin commence seulement à avoir une image de présidentiable.

De Villepin risque donc fort de ne pas se présenter aux primaires de l’UMP et de se présenter directement comme candidat “légitime” ( comme le ferai Chirac ).

Ca voudrai donc dire que Chirac ne soutiendrai pas le candidat d’un parti qu’il a lui-même fondé :pt1cable:

Finalement, ça va sans doute être plus simple au PS. :whistle:

on va finir avec besansnau et 28h par semaine en france dans 2 ans [:peur]

Encore un effort et ça sera comme à la FAC :ane: