Plantage CF HD4850 avec P5E3Premium sous jeux video

oui en effet… mauvaise piste encore… :confused:

[b]Asus P5E3 Deluxe WIFI
E8400
Alim CORSAIR 1kW
Boitier ANTEC P182 + Régulation T°C Noctua 1200 tr/min

Powercolor HD 4870 X2
DDR3 OCZ 1333 MHz
OS VISTA 32 bits Intégrale sur RAID0[/b]

Firmware Carte mère à jour
Je suis passé par les 3 versions de pilotes graphiques…

En dépis de cela le PC FREEZE généralement ds les jeux au chargement de nouveaux paramètres graphiques, arrivé brusque d’un son, au dernier niveau de crysys (le boss finale), au début du jeux pour HL² épisode one etc.

Les températures de la CG oscillent entre 80 et 98°C en IDLE même juste aprés un arrêt prolongé (système à froid), idem en BURST.
Ce qui peut paraitre normale mais quand même pas loin des 110°C critiques.

J’ai remarqué qu’au repos le core qui est en sommeil (ce qui est normal --> pr économiser l’énergie) chauffe plus que l’autre.

QUE FAIRE ?

–> Mon opinion:
Défaut matériel = surchauffe, OU Pilotes pas encore au point (baclés), OU incompatibilité matériel / logiciel (à voir / partager avec votre vécu)

Surtout j’aimerais savoir si d’autres possesseurs de 4870 X2 rencontrent les mêmes PB que moi ?
Edité le 03/09/2008 à 16:41

yandu02 tu devrais faire ton propre post! ici les expert ne viennent plus! :o

Bon, de mon coté j’ai refait quelques tests pour essayer d’isoler ce qui a fait que mon système est devenu stable:
ma conclusion c’est la desactivation du “C1E Support”.
J’ai fait un test à l’instant: je le mets sur “activé” dans le bios, je lance un 3Dmark06: le 1er test se passe ok et plantage au début du 2nd. Par plantage j’entends: ecran noir, pc qui continue à tourner, clavier eteint, souris eteinte. Reset obligatoire.
Je retourne dans le bios, je mets “C1E support” sur “desactivé”, je lance un 3Dmark06 et la aucun plantage, le test va jusqu’à la fin (18367 comme d’habitude pour le CPU à 3.2Ghz).
Donc chez moi le “C1E support” activé fait planter à coup sûr !

(PS: j’ai continué à monter un peu le Q9450, je l’ai mis à 3.44Ghz (FSB 430, coef 8 ) ça donne du 19350 sous 3Dmark06. Vous savez jusqu’ou on peut monter sans tout peter ? Une fois qu’on a commencé on n’arrive plus à s’arreter :o) ).
Edité le 06/09/2008 à 14:01

  • Asus - Carte Mère - P5Q Deluxe - Intel P45 - Socket 775
  • Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache - FSB 1333MHz - version Boite
  • Crucial - Mémoire - Ballistix Tracer - 2 Go (2x1024) DDR2 PC8500 (1066Mhz) - BL2KIT12864AL1065 - 5-5-5-15 F
  • Sapphire - Carte Graphique - ATI - HD4870 - 512 Mo GDDR5 - Dual DVI - HDCP
  • Seasonic - Alimentation - S12-550 V2.0 - 550W - SATA - Energy plus
  • Antec - Boitier - P182 - moyen tour - ATX / mATX - Noir - sans alim
  • Seagate - Disque dur - Barracuda 500 Go - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours
  • Windows Vista Home Premium - OEM

C’est la config que j’ai monte pour un ami, et il a exactement le meme probleme que vous.
Donc j’ai parcouru entierement le topic et je vais effectuer vos conseils. Je vous tiens au courant

J’ai résolu mon problème!
j’explique, ça peut servir! :ane:
Démarrer => Rechercher => Configuration du système => Onglet Démarrer => Dans Option Avancée cocher sur Mémoire Maximum, appliquer puis redémarrer
le tour est joué :icon_biggrin:
en tous cas pour moi c’est OK!

TU ES UN DIEU !!! :jap:

Merci d’en faire profiter tes connaissances ! Vraiment tu me sors d’une belle merde là châpeau ! :clap:

J’peux enfin faire tourner mes jeux :bounce:

PS: j’avais des pb de freeze avec ma 4870X2
Edité le 13/09/2008 à 21:33

SALUT YANDU02,
pas sur que se soit une vrai solution, en effet en regardant dans 2 autres PC avec vista j’ai vu qu’ils etaient regler avec les parametre initial donc processeur et memoire sur 0. en plus cela à entrainer un problème de “disfonctionnement ou reconnaissance” des 2 coeurs de mon cpu, bref: c’est une solutions de substitution mais pas vraiment une vrai resolutions du problème! :neutre:
mais bon, ça fonctionnent!

Oui d’ailleurs j’ai eu un crash de mon raid0 systeme mais je ne sais pas si c’est vraiment dû à ça ou à une mauvaise manip de ma part.

J’ai donc réinstallé vista; mis la mémoire au max et aussi 2 processeurs vu que j’ai un E8400.

Jvais voir si ça va…
Edité le 14/09/2008 à 12:52

Salut Jorge !
Super que t’ais trouvé une solution, c’etait donc une gestion de la RAM qui posait pb chez toi? A tout hasard je suis allé voir chez moi comment c’etait et “memoire maximum” est decoché, donc je suis stable sans avoir besoin de ça, mais tant mieux si chez toi ça marche! T’as trouvé ça ou? les personnes expliquent un peu pourquoi ça arrange de faire ça?

Salut Mercure,
1° non je n’ai pas trouvé de solution, il y as d’autre élément qui “déconne” j’ai fait une réinstallation de vista, mais ça déconne encore même en faisant mon “astuce”. :op
2° j’ai trouvé cette astuce sur un forum au hasard de mes recherches sur la toile!

Salut à tous,
voila quelques temps que je tourne sur le net pour chercher une solution a mon probleme et voila que je tombe sur vous, peut etre serait-ce enfin la libération ?? :wink:

Je m’explique:
Ma config:
MB: ASUS P5E3
2 HD4850 POWERCOLOR en CF
Proc: Intel core 2 quad Q9450
4Go DDR3 Corsair
Alim 750W corsair
OS: Vista 32b

Donc voila j’ai les derniers pilotes ATI (8.522 et CCC 8.8), j’ai flashé mon bios avec la derniere maj du site d’ASUS ( ce qui a réglé certains de mes problemes).
Apres quelques jours de galere deux problemes subsistent:

  1. en CF activé plantage systématique de crysis et du test de 3Dmark vantage (freeze pur et dur) je n’ai pas encore eu le temps de trouver d’autres jeux a tester mais ca ne saurait tarder.

  2. Les cartes chauffent énormément lorsque je laisse le CCC gérer les ventilos (70° normalement et 90°C en charge), je me suis donc crée quelques profils avec les ventilos en mode manuel résultat ca chauffe pas trop avec 60% mais ca reste du systeme D

Je vais donc tester maintenant de désactiver le CE1 Support puis j’essaierai la solution pas tres catholique de Jorge.
Je vous tiens au courant si ca vous intéresse, en attendant merci pour ces 10 pages de lecture :D:clap:

Salut à toi l’ami !

J’espere que tu trouveras des pistes de solutions parmi tout ce qui a été essayé ! Moi je confirme que ça marche super bien chez moi maintenant (reinstallation propre des drivers, desactivation du C1E support apres un clear RTC de la carte mère, je suis arrivé à cette stabilité sous les catalystes 8.7 et ça marche toujours super avec les 8.8 ), alors que de base j’avais tous les problemes listés en 1ere page (comme toi des freezes tout le temps etc…).
Coté ventilation du crossfire, j’ai changé le système de base par 2 VF900cu de chez Zalman, bilan: au repos je suis à 40°C sur chaque carte et aprés une bonne heure de GRID je suis à 65°C et ça retombe super vite à 40°C. J’ai preferé cette solution plutot que les profiles sous le CCC… Par contre ça rentre au chausse pied sur la P5E3 (il n’y a pas beaucoup de place entre les 2 slots PCI-E 16x).

A+ et bon courage !
Edité le 17/09/2008 à 20:14

Ok merci pour l’info !
Ce que tu appelles un clear RTC ca revient a débrancher la pile durant quelques secondes?
Une derniere chose, je suis arrivé a un résultat tres peu probant avec 3DMark vantage en désactivant le crossfire en mode performance : GPU score:6567
CPU score: 10349
Bizarre comme truc car les jeux tournent très bien des que le CF est désactivé…
EDIT: apparemment toutes les references viennent de 3dmark06 voila donc mon test avec celui ci: (une seule carte non o c)
Score: 12167
SM2: 4581
SM3: 5579
CPU: 3939

EDIT: Bon j’ai donc fait une RAZ de mon bios puis j’ai désactivé le C1E support, j’ai fait un bench avec 3DMark vantage et… au second test GPU vlan un joli freeze (d’habitude je dépassait pas le 1er test en CF). idem avec 3dmark06
J’ai donc testé la méthode Jorge, je redémarre, lance le test et cette fois en quelques secondes je freeze.
Je sais plus trop quoi faire j’ai une version de Vista un peu rafistolée je vais tenter d’en trouver une autre avec un peu de chance ce sera ca…
Edité le 17/09/2008 à 23:42

salut, retirer la pile c’est un clearmos, le clear RTC c’est idem mais en plus tu as un cavalier à déplacer sur ta carte mère (indiquer sur le manuel de ta CM)


Je viens d'avoir des nouvelles de ma 2eme CG (sav Cdiscount depuis le 04.08.08), Elle est bien HS et me propose de me faire un avoir ou remboursement par chéque.... Dés que je reçois le montant je file à mongallet m'acheter une CG!:oui:

j’ai vu qu’une version de CCC 8.9 viens de sortir, je vais la tester tout à l’heure!

Drivers et catalyst 8.9: ça fonctionnent toujours pas! normal! :op

Oui j’ai essayé aussi crysis plante toujours mais j’ai réussi a passer un bench sous 3dmark06 je vais essayer COD4 maintenant que j’ai formaté.
Je vous tiens au courant si ca marche je vous donnerai toutes les infos sur ce que j’ai fait.

J’avais exactement le même pb que toi,
aprés avoir installé ma nouvelle HD4850 windows vista c’est mis à planté au bout d’un certain temps aprés le démarrage que ce soit sur le bureau ou pendant un jeux. Sa me fesais un ecran noir puis plus rien, des fois l’ecran devenait tout bleu (des fois rouge) puis ecran bleu avec vidage mémoire me disant qu il y avais un pb de ATI2dvag.
J’ai installé tout les drivers mais rien n y fais toujour le même pb.
J’ai testé la carte graphique sur XP toujour pareil.
Je me suis pas pris la tête je l ai ramener au SAV leur disant que la carte était défectueuse ou pas compatible avec mon PC.
J’ai l’impression que le probléme provient de certaine carte mére asus.

Proc: AMD4200+ X2
CM: ASUS A8N-E Socket 939
CG: Saphire HD4850 512 Mo
Mémoires : 2x1Go DDR1 400mhz
Alim: Corsair 550W
DD: Samsung 300 go
OS: Vista 32bits integral et XP home edition

le problème n’apparait que lorsque je lance une application 3D, (le pilote Atikmdag est “récupérer” par windows)
je peux allez sans problème sur le net et utilisé la plupart des programmes sans applications 3D
ex: dans le CCC je clique sur l’onglet 3D, la petite “video” avant/apres me fait planté le système
sous XP, tout va bien, j’ai même fait des test pour o/c la CG et ça passe sans problème sous 3Dmark06


Merci à tous de l'aide que vous m'apporter pour résoudre ce mystère technologique! :super: :jap: