Plantage CF HD4850 avec P5E3Premium sous jeux video

Bonjour,
Voici ma config toute neuve:

Proc:Q9450 non OC avec ventirad origine (NH U12P en commande)
CM:ASUS P5E3Premium wifi-AP
CG:CrossFire Saphire HD4850 avec chacune Zalman VF900
DDR:2x2Go DDR3 12800 OCZ 1600Mhz
Alim:Seasonic M12 700W
DD:Samsung 1To Spinpoint F1 32Mo Sata2
Boitier: Antec P182 avec x5 12cm Fan
OS: Vista 64bits

Mon problème est le suivant:
Des que je lance un jeu j’ai des crashs au bout de 10min, parfois 1h. Sous 3Dmark06 le PC plante ecran noir au début du 2nd test, sous 3dmark vantage je reste bloqué sur “initialisating gui…”. 3dMar06 s’est terminé 1 fois et j’ai fait 16290, je sais pas si c’est normal ? Pas moyen de le refaire en entier depuis.

Les jeux quand ils se lancent sont trés fluides Crysis marche super bien avant de planter etc…

Le plantage est: parfois ecran noir et obliger de redemarrer le PC ou reboot auto du PC.

Mes T°C: CG 50°C en idle, 65-70°C max en burn grace aux 2 VF900
proc: 50°C en idle, sais pas en burn

Je suis avec les driver 8.7 de catalyst et bios 0505 pour la carte mère. Vista à jour.

Tout marche nikel sauf ces foutus appli 3D, c’est dommage pour un CF de HD4850 !

Pas d’overdrive, pas d’OC du proc, bios CM pas touché (sauf DDR à 1600Mhz mais si je mets auto ça fait pareil).
Depuis le bios les tensions de l’alim sont nikels.

J’ai vu pas mal de pepin avec ces HD4850, si vous avez des idées elles sont les bienvenues.
Merci à vous.

Tu peux essayer sans le CrossFire pour voir si ça plante ?

Pareil sans crossfire :frowning: deja essayé et en permuttant les 2 cartes ou en changeant de sortie video pour l’ecran aussi.

Si vous voulez je peux vous mettre des screens de everest

et en testent avec juste une cg a l’intérieur ?

pas essayé ça. Tu penses que ça sent la CG defectueuses sur les 2 et du coup ça me pourrit mon crossfire ?


chose bizarre aussi, dans everest ultimate, quand je clique sur "video PCI/AGP" dans l'onglet "Moniteur", je n'ai rien qui s'affiche ? Par contre dans "Video Windows" je vois bien "ATI Radeon HD4800 series", c'est normal que la fenetre PCI/AGP reste vierge ?

50°C en idle pour ton proc ? Ça me parait un peu élevé sachant que mon Q6600 lui est à 30°C en idle avec le ventirad d’origine…
Réinstalles Vista proprement, pour confirmer si ca vient bien du matos ou si c’est ton install de Vista qui pourrait faire déconner tout ça…

Vérifie que tu a bien le dernier bios pour ta carte mère.

50 °C pour ton pross c’est la T° du pross ou des coeurs ? Car moi j’ai aussi un Q9450 et j’ai 30 °C au pross et 50 °C a chaque cœurs (avec un zalman 9700 img527.imageshack.us… (c’est pas mon pc))

Pour l’ongle moniteur de Everest c’est juste pour voir les caractéristiques de ton écran. Les infos de ta carte vidéo sont dans GPU

Peux tu poster l’écran des sondes de Everest pour vérifier tes voltages.
Lorsque tu lance un jeux, vérifie que tes voltages ne baissent pas.
Edité le 01/08/2008 à 19:04

Vista est clean, je l’ai installé 2 fois de suite dans le doute (enfin j’ai fait 2 formatages…)

voici une capture de mes T°C (il fait super chaud chez moi: 33°C dans l’appart)

http://img299.imageshack.us/img299/1255/tempbo7.jpg

Merci pour vos réponses, je m’absente un moment, je reprendrai les investigations a mon retour

PS: mon bios est bien le dernier pour les P5E3premium (0505)
Edité le 31/07/2008 à 19:15

je te rassure avec ma hd 3850, j’ai les même simptôme que toi sous crysis, il est très, fluide 30 FPS en high 1024768 AA2 et d’un coup paf un freeze et écran noir, je suis obligé d’appuyer sur reset.

j’en ai parlé a materiel.net lorsque j’ai rendu de la ram defectueuse, et il m’ont dit qu’elle devait trop chauffé pourtant elle est a 50° en iddle et 80° en burn.

je pense que ta carte doit surchauffer aussi, tu as mis quoi sur tes VRM ?

On a tous le même problème on dirait…

on dirait oui!

Ca viendrait pas de la Carte mere plutot ? J’ai pas mal de mauvais échos pour les carte mère Asus ces derniers temps…
Je viens de faire une config pour un pote, la meme que moi (cf. ma signature) avec un HD4850 à la place de ma 8800GT et ça tourne nickel, Crysis en Ultra high en 1400*900… Pareil sous COD 4 (moins gourmand je l’avoue, mais pas de problème non plus)
Edité le 01/08/2008 à 00:27

Ouh pinaise !!!

ça fait plaisir ! Enfin bien sur je suis un peu sarcastique…

J’ai quasiment la même config que toi (sauf le Proc qui est un e8400), je suis en Vista 32 bits.

Ce sont également 2 Saphirre… alors voici mon retour d’expérience… Anisotropique ou Anti Aliasing activé = plantage quasi systématique dans tous les jeux… Grid, Flatout Ultimate… (pour citer les jeux récents censés supporter le CF).

Effectivement sur les jeux qui fonctionnent (Crysis ou COD4) j’ai un plantage au bout d’un certain moment… écran noir => Reboot Obligatoire…

Je commence à être grave découragé… j’ai claqué un tas de pognon… Alors qu’est ce qui est en cause… le X48 ? Vista ? Drivers ATI ? la carte mere ? Mémoire vive ?

En tout cas ce qui est sur, c’est que c’est le CF qui est en cause… quand tu désactives, tout se passe bien… enfin je dis ça mais je vais retester…

AIDEZ NOUS !!! LOL
Edité le 01/08/2008 à 08:40

Vous avez tester de regarder une video? DVD, Divx, Xvid ? pour moi ça a planté aussi!

Après quelques recherche sur Google, il semblerait que les HD 4850 et Carte mère Asus P5E soient pas très copines…
Je veux pas dire, mais vous avez tous la même carte mère en commun… (ou du moins le même chipset).
Je mise 50$ que ça provient de la carte mère ^^

J’ai eu le même problème que toi… enfin j’espère pouvoir continuer d’en parler au passé. Je lançais mes jeux et je pouvais jouer 2 minutes ou 1 heures, mais ce dont j’étais certain c’est que d’un seul coup tout aller planter. J’entendais le ventilateur de ma CG s’arrêter, puis un écran noir (parfois bleu, parfois rouge) apparaissait juste avant que j’entende le ventilateur de ma CG repartir. C’est comme si la carte se rebootait toute seul :slight_smile: Puis, les fois où je pouvais revenir sous le Bureau, je voyais le petit message me précisant que le pilote d’affichage avait été récupéré. Bref, un peu comme toi…
J’ai tout essayé, les anciens pilotes 8.6, changer d’alimentation, forcer le ventilateur de la CG pour qu’il tourne à fond, testé plusieurs jeu en DirectX9 puis en DirectX10… bref, une lutte quotidienne de plusieurs heures pour aucun résultat ! :smiley:

Pour résoudre le problème j’ai mis à jour le BIOS de ma MSI P45-FR neo3. Depuis (1 jour seulement) plus de problème ! Mais pour mettre à jour le BIOS j’ai dû désactiver le “Contrôle de compte utilisateur”*. Alors je n’ai pas encore eu le temps de vérifier laquelle de ces deux actions avait résolu mon problème, mais pour le moment je peux jouer à tout sans planter !

  • Windows > Panneau de config > Comptes d’utilisateurs > Activer ou désactiver le contrôle de compte d’utilisateur:
    Décocher la case : Utiliser le contrôle de compte utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur.
    Edité le 01/08/2008 à 09:00

j’ai eu le premier problème avec une P5N32-E sli+ chipset 650i/570 sli et avec une Maximus 2 formula chipset P45/ich10R
2 cartes, 2 chipsets différents! :neutre:
Edité le 01/08/2008 à 09:00

Bah ouais mais si ou une raison X ou Y la carte graphique a besoin d’un BIOS à jour, bah tu pourras essayer sur plein de Mobo ca marchera quasiment jamais. Bon j’arrête de poster faut que j’aille bosser moi ! :smiley:

merde j’aurai perdu 50$…

Sur Vista y’a t’il les net framework ? (surement que oui mais je pose la question)
Sur XP le catalist control center a vraiment besion du net framework pour bien fonctionner.
Essaye d’installer le dernier (le 3.5) www.microsoft.com…
Et fait aussi les mises a jours via windows update.

Pour la carte mère tu peux essayer de charger le “Fail-safe setting” dans le bios pour tester.

Tes voltages sont OK ton problème ne vient pas de l’alim pour moi.
Comparé a mon pross, le tien est bien chaud ! ya vraiment une grosse différence entre les ventillos d’origine et les aurtes !