Plantage CF HD4850 avec P5E3Premium sous jeux video

+1
2 DD
1 VISTA
1 XP SP2
j’ai galerer longtemp et je galère toujour sous vista je suis persuader qu’il sagit uniquement d’un problème de “liaison” entre vista et CCC, peut-être un codec video ou autre trucs dans le genre
ma CG fonctionne trés bien sous XP (je l’ai même pousser un peu/beaucoup et cela reste stable)
ps: y’a un catalyst 8.8 beta de sorti

excellent résumé, je ne désespère pas de trouver une solutions! :icon_biggrin:

Salut à tous !

Merci pour toutes vos réponses !

Je suis de retour de vacances, je vois que ça n’a pas chomé pendant ce temps! en tout cas c’est plus ou moins rassurant de voir que je ne suis pas le seul dans cette galere!

Pour ceux qui ont le même probleme , vous avez trouvé une solution alors? Est-ce réellement une incompatibilité CM CG en crossfire ? Vous avez tenté les beta 8.8 ?

ce serait dommage de devoir revendre la CM ou les 2 CG sous pretexte d’incompatibilité hardware !

Pom j’avais eu le même soucils y a un petit bout de temps pour moi c’etait la cm qui etait endomager .
J’ai presque lu tout vous n’avez pas moyen de teste les deux cg separement sur un autre pc ?

salut

non je n’ai pas moyen de tester les cartes ailleurs :frowning:

tu n’a pas une version de XP qui traine dans un tiroir? et un deuxième DD?
tu met xp sur le 2ème DD en débranchant celui ou se trouve Vista et tu “vois” si cela fonctionnent!:neutre:

Je suis repassé à Windows XP avec le Framework 3.5 (sans avoir installé le 2.0) + drivers 8.8 beta => Pantage systématique avec le crossfire…

Il faudrait que je puisse tester les 2 cg en CF sur une autre carte mère… mais bon pas évident…

Cela dit, si je désactive le CF, je peux jouer à DMC4 sans problème…

NB : DMC4 = Devil May Cry 4

Quand j’ai monté ma config j’etais justement sous XP et ça crachait tout autant, j’ai donc tenté de passer sous Vista en me disant que ce serait une bonne occasion et toujours pareil ça n’a rien changé.
Hier soir j’ai fait 2 - 3 essais sans rien toucher depuis mon depart en vacances (je suis rentré hier soir) et maintenant 3Dmark 06 ne se lance même plus: aprés le chargement du 1er test j’ai un bel ecran noir et rien ne se passe.
J’ai testé les catalystes 8.8 beta, j’ai l’impression que ça m’a mis encore plus le foutoire du coup je suis repassé aux 8.7.
Je sens que je vais devoir changer soit la CM soit les 2 CG pour trouver une config compatible… si c’est vraiment ça c’est un peu abusé de cluclu de recommandé une config pas testé ou qui a des pb de compatiblité hardware (car je ne suis pas le seul visiblement).
Avant d’en arriver la si vous avez d’autres idées…
Ce soir en rentrant je tente de ne mettre qu’une seul CG voir si c’est la presence physique de la carte sur la CM qui pose pb (car si je desactive simplement le corssfire c’est kif kif toujours plantage). Et je testerai chaque port PCI express avec les 2 CG pour voir si on peut en tirer une conclusion… aprés je ne sais plus quoi faire…
Personne n’est interessé par une P5E3 premium wifi sinon? ou 2 HD4850 avec un VF900 chacune? (je suis en region parisienne)

PS: concernant la piste de l’alim, vous pensez que ça peut venir de la ? L’un d’entre vous a testé avec une autre alim que la Seasonic pour voir si ça change quelque chose ?
Edité le 18/08/2008 à 13:30

Kromasm pas la peine de testé sur une cm de oufzor n’importe laquelle avec deux port en pci e sera bon :slight_smile:

salut a tous,

Je viens de lire un peu tous vos commentaires, et le résultat à l’air assez accablant, d’après pas mal de recherche que j’ai faite, il en découle que le problème majeur provient de vos carte mère, qui ont du mal a exploiter le crossfire des 2 HD 4850 réunies vu qu’apparement elles ne font que supporter la technologie Crossfire, donc plantage systématique quand la pression graphique dépasse les capacités de vos carte mères, j’ai trouvé une carte mère vraiment intéressante de par son prix et surtout sa compatibilité total au crossfire en full, car elle possédé 2 ports pci 16x full, un circuit de refroidissement interne, le système dual corecell qui limite les dépenses électrique et une protection des composants pour favoriser le OC du processeur, cette carte mère s’appelle MSI K9A2 PLATINUM elle possédé le système AMD 790x, elle est 100% AMD au niveau du processeur vu qu’elle n’accepte que cela, donc vous réunissez une carte 100% compatible ATI crossfire, qui plus est combiné pour des processeur AMD.

A votre avis, un moteur de VR6 est fait pour une golf VR6 pas pour une peugeot, là c’est le même cas, une carte graphique ATI est optimisé pour fonctionner dans son intégralité avec un processeur du même acabit donc les AMD phenom est compagnie, c’est bien évidement juste mon avis, mais quand AMD a fait ses tests je pense qu’ils ont utilisés leurs technologies au niveau du processeur et pas chez le voisin, je vous parlais plus haut du système 790 x qui est le dernier chipset de AMD, donc si vous couplez tous le composant de la même entité, le résultat ne peut que être bénéfique.

Ma config:
AMD processeur phenom 9550 quad core 2.2ghz
2 HD 4850
CM MSI K9A2 PLATINUM
4*1 Go de ram kingston 80mhz
alim 600w.

Voila désolé pour le long texte lol

Bon je viens de faire l’essai avec 1 seul HD4850 physiquement présente sur le port PCI express bleu le plus proche du CPU et là 3Dmark 06 se lance et tourne nikel sans plantage.

Je vais faire l’essai avec la 2eme HD4850 (toujours sur le même port PCIexpress) pour voir si celle la a un probleme ou pas puis je passerai au 2nd port PCI.

Pour info j’ai finallement remis les catalyst 8.8 beta et c’est stable.

Test avec la 2nde HD4850 sous 3Dmark06 aussi OK (petite diff de perf: 12637 avec la 1ere, 12477 avec la 2nde).

Bilan: les 2 HD4850 sont OK, le port PCIexpress bleu du haut est ok (le + proche du CPU).

Je vais tester maintenant le 2nd port PCIexpress.

farid les nouvelles de chez ATI tourneront mieux sur une plateforme amd ( spider ) tout simplement car amd depuis la version 38xx combine l’utilisation du phenom a la carte graph ( faut regarder quelque test anglais ils en parlent un peu plus de la plateforme spider )
Pour les plateforms intel ca devrait marcher en toute logique mais je pense plus à un defaut de CM que des cartes si elles passent l’une et l’autre en single ( il faudrait voir si y a pas une maj de bios de prevu )

Un truc auquel je viens de penser, pour ceux qui ont des soucis avec les HD 4850:
Vous avez overclocké votre machine? Si oui, le bus PCI-E est bien bloqué à 100MHz?

bon et voila le test du 2nd port PCIexpress bleu (coté alim), les 2 carte sont passées separement dessus sans soucis pendant le test à 3Dmark06 (score toujours un peu différent, l’une des 2 HD4850 a l’air de marcher un peu mieux: 12499 cointre 12604 sur ce port). Par contre j’ai eu un plantage quand j’ai fermé 3dmark aprés l’affichage du resultat, coincidence ? ou faiblesse du 2nd port PCI ? lors du test avec la 2nde CG a la fermeture de 3dmark l’ecran a rapidement flashé mais est revnu normal, j’imagine que c’est à ce moment que ça a planté avec la 1ere.

Donc visiblement c’est sûr que c’est la combinaison physique des 2 CG sur la CM qui pose soucis.

@juju251: je n’ai rien OC, (ni proc, ni CG) juste mis les 4Go de RAM à 1600MHz sinon rien toucher dans le bios. Au sujet de la frequence du bus PCI-E, je n’ai pas vu dans le bios ou est-ce que l’on peut le bloquer à 100Mhz, je vais y retourner pour voir.

En fait le plantage que j’ai eu avec le 2nd port PCI express n’a pas l’air tant que ça d’etre une coincidence car entre le moment ou j’ai ecrit mon dernier post et maintenant je viens de crasher 2 autres fois ! une fois sous paint alors que je manipulais une photo et une fois sur internet en navigant sur une page web… du coup je suis repassé sur le port PCIexpress " N°1 " (le bleu le plus proche du CPU).

Ces 2 derniers crashs m’inquietent tout particulièrement… j’ai presque envie de suspecter ma RAM maintenant !

Sinon j’en ai profité au passage pour aller voir mon bios et je n’ai rien trouvé comme reglage concernant la frequence du bus PCI-E, juste un onglet PCI spread spectrum mais je ne sais pas à quoi ça correspond, il est mis pour le momeent à son etat par defaut je n’y ai pas touché.

passe un coup de memtest ca sera ca de fait :slight_smile:

Sinon p’têtre un defaut du 2nd port pci-e mais bon la ca serait vraiment la poisse :stuck_out_tongue:

j’ai passé un coup de memtest hier soir, 1h45 de test et 0 erreur detecté à la fin. Donc ce n’est pas la RAM, ça reste bien une incompatibilité hardware CM / CG.
Quant aux plantages plus frequents rencontrés sur le 2nd port PCI-E, je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce une piste? Pour le moment je suis revenu sur le 1er port PCI-E avec 1 seule HD4850 de monté et je n’ai pas encore eu de plantage.

Quelqu’un sait quelle bonne carte mere pourrait remplacer la P5E3premium (j’ai 4Go de la DDR3) ? car je sens que je vais la revendre pour en prendre une qui ne pose pas de soucis avec ce foutu crossfire de HD4850, sauf si des drivers miracles sortent rapidement !

D’autres personnes sont arrivés à faire marcher un crossfire de HD4850 ? sur quelle carte mère ? Est-ce aussi du double PCI-E 2.0 16x pour chaque CG ?
Edité le 19/08/2008 à 08:29

j’ai un crossfire HD 4850 avec une CM : P5E3 , 2 GO ddr3 , sur vista, et euuuuuuuh, j’ai pas rencontré de problème actuellement a part quand j’avais un E 8500 qui de base été a 65° incompatibilité surement, a présent un Q9450 et ça pase niquel, a part sur CS 1.6 > Open GL qui foire et fais planter, sur WOW / crysis / warcraft /guitar hero, je n’ai rencontré aucun problème, j’ai pas encore pû installé cd4 mais pour le moment tout va bien :-/

Tu n’a pas trouvé de solution pour ton problème ? ça m’interesse particulièremen, je pourrais avoir un problème ou quelque chose aussi :-/

so ?
Edité le 19/08/2008 à 10:34

Vous avez pas mis le BIOS a jour pour rendre le Q9450 compatible avec votre CM

Pour le DL s’est ici

http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=en-us

Expliquer ici pour ma meme config que vous sauf pour les CG
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/carte-mere/asus/asus-p5e3-premium-incompatible-avec-les-q9450-id490260-page1.html
Edité le 19/08/2008 à 10:22