Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

Quand on compare avec les américains, il ya très peu français qui sont fiers de leur pays. (Je ne vois pas de drapeau français aux maisons)Le sentiment national n’est plus à la mode, c’est un fait (à part pour le foot et encore quand on voit France-Algérie :pfff: ).

Mais il est vrai que l’on peut se poser légitimement la question de ce que l’on apporte à la nation en tant qu’individu. Je suis fier d’être français mais je dirais plutot que je suis content et trés heureux de l’être. Je pose la question de comment remercier mon pays pour ce qu’il m’apporte ou m’a apporté c’est à dire ma contribution à la nation. (Même si je rale souvent contre mes compatriotes)

Serais-je fier d’être allemand, britannique, américain? Surement car ces pays ont des valeurs proche des notres. Mais serais-je fier d’être Nord-Coréen, Iranien?
Il est trés dur d’abondonner sa nation, même à ces heures les plus sombres. On deteste ceux qui sont aux pouvoirs, mais pas son pays. :neutre:

Je te conseille alors vivement:
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja (editions Phébus Libretto)
Préface de Jean Louis Maunoury

Et je ne résiste pas au plaisir d’en citer une:

:smiley:

je note :smiley:

soit pas si mauvais perdant avec ta blaguounette sacarstique à 2 balles et reconnais un bon coup que tu es hors sujet de posts en posts ou alors c’est plus grave c’est un problème de comprenoire et là … :neutre:

Je suis fier de toi Zarathoustra… Ah non j’suis con je ne suis pas Zarathoustra, je ne peux pas dire que je suis fier… Ou alors restreindre le mot fier à ce que l’on a fait personnellement est trop limitatif? Bon finalement oubli Zarathoustra, je ne suis pas fier de toi :wink:

j’aurais pu te dire de ne pas oublier tes tampons car tu sembles être en période de regles difficiles mais…je n’étais pas sûr encore que tu trollais et voulais pas être méchant…Mais là j’ai confirmation que tu le fais expres…c’est pas possible autrement :smiley:
Donc tu m’as fait bien rire :super: :clap: et je t’en remercie :jap:

:MDR

non sinon c’est pas trop limitatif il existe d’autres mots. Content, en accord etc… :neutre: mais c’est un autre sujet :paf:

  • je peux te tutoyer ?
  • t’es LOURD !

et le mot est faible :sarcastic:

sans vouloir etres desobligeant tu es à la limite du hors charte et ce sera mon dernier mot et tu me feras bien plaisir en oubliant de répondre à mes interventions à l’avenir :jap:

Bien sur que non ce n’est pas un autre débat…

Je suis content de la France n’a aucun sens…
Je suis en accord avec la France non plus…
Je suis fier de la France à un sens… Interpretation que j’ai donné plus haut…

L’une des fierté de la France c’est la richesse de son langage ok mais ce qui est joli en francais c’est la subtilité. Un mot n’a pas qu’un sens restrictif…

Decidement on ne parle pas le meme langage en quoi le terme lourd serait plus hors charte qu’une agression sexiste?
Aller tchao inutile de discuter d’avantage…

C’est vrai qu’une blague mysogyne fait plus “in” chartes :sarcastic:
Sinon, concernant le sujet, je pense que l’on peut etre fier de son pays, de ce qui a été fait par nos aïeux (pas le sens famillial, mais plutot citoyens antérieur), comme par exemple la sécu.
Aprés ça reste un point de vue :neutre:

Bon là vous marquez un point ma «blague» était sexiste et donc hors charte :confused:

Pour te répondre si tu le souhaite encore je pense que la langue française autant que n’importe quelle autre langue à des règles assez strictes. On emploie pas un mot à la place d’un autre sinon on crée la confusion.
Maintenant pour ce qui est du mot fierté j’ai ma définition qui n’est pas la tienne nous sommes d’accord sur ce point et je pense qu’il n’est effectivement pas nécessaire de nous battre là dessus vu que le but du sujet n’est pas qu’à la fin nous pensions tous la même chose mais que chacun puisse présenter ses idées.
Pour ce qui est des mots contents ou en accord c’est vrai que ça marche pas forcément ds ce contexte mais comme je le disais pour moi même je ne souhaite pas partir à la recherche d’un mot plus juste.

Le pauvre… :ane:

Sinon ce topoc se transforme en discussion sémantique sur le mot "fier"

Agrémenté qui plus est d’attaques personnelles et sexistes plus gros troll.

J’aime mon pays mais pour le moment je ne suis pas particulièrement fier d’être français.
Si demain je l’étais, je le dirais haut et fort, pas besoin qu’on me dise que je n’ai pas le droit d’utiliser ce mot. Je peux être fier d’être français et le dire c’est tout.

Y a pas à essayer de remplacer un mot qui convient par un autre qui convient pas ou sinon on réinvente la langue française !

c’est marrant comme certains sont incapables d’accepter l’idée qu’on soit pas d’accord avec eux.
Tu dis que je réinvente la langue et que j’utilise des mots qui conviennent pas. Ca c’est du troll! Tant que tu m’auras pas donné la preuve (je suis prêt à l’accepter mais encore faut il me la donner) que j’emploie mal ce mot je peux dire la même chose que toi et retourner ce genre de petites attaques contre toi :neutre:
Heureusement que certains ont compris ma pensée et sont d’accord avec moi sur ce topic sinon je me sentirais bien seul :confused:

maintenant je regarde les synonymes de fier et je vois: > fier:
orgueilleux, arrogant, dédaigneux, hautain, prétentieux, digne, altier, supérieur, noble, majestueux, suffisant, important, satisfait, conquérant, fat.

Alors si on peut dire que l’on est fier d’être français (c’est un abus de langage pour ma part ou alors plus surement une déformation linguistique d’un ego surdimentioné) et bien j’ai pas du tout envie de le dire

Effectivement tu es très hermétique aux contradictions… :neutre:
Je n’ai jamais prétendu détenir LA vérité. Chacun a sa façon de voir c’est tout.

Oui car dire “je suis en accord avec la France” n’a rien à voir avec le fait d’être fier de son pays ou d’y appartenir.

Eh bien ne le dit pas, mais inutile alors de faire des remarques désobligeantes avec ceux qui ne sont pas d’accord avec toi.

Il y a plusieurs définitions du mot "fier". Chacun voit midi à sa porte. :neutre:

alors excuse moi pour l’hermétisme mais tu n’as pas été d’une grande finesse dans tes propos

pour ce qui est de “être en accord” c’était qu’un exemple comme je disais et je peux reconnaitre qu’il est pas bon mais il doit en exister un meilleur et pour moi ça jamais été la question donc STP ne me parle pas de ça dés le début j’ai dit que pour moi c’était pas le sujet