Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

Pour moi oui, totalement, car c’est grace à la fiereté de ce qque fait de bien notre pays que l’on peut inspirer ceux qui ont du retard dans un domaine sur nous !

A mon avis, là où on peut parler de fierté, c’est dans les actions humanitaires qui sont nombreuses comparées à d’autres pays, ainsi que le fait que nous évitons au maximum possible d’utiliser la violence dans toutes les situations. Par contre, on peut être heureux de notre système social mais on ne peut pas parler de fierté…

Vous n’êtes pas d’accord :??:

J’étais fier d’être français, d’appartenir à ce pays.

Je le suis beaucoup moins pour des raisons trop longues à énoncer et qui pourraient être interprêtées comme des gros troll des montagnes…

Donc je ne développerai pas pour le moment.

Maintenant on verra dans deux ans si j’aurais de nouveau de quoi être fier mais spa sûr…

:grrr: non ! :non:

:ane: :paf:

A mon avis, on peut etre fier d’un système social qui fonctionne(ait) sur la solidarité, qui prends soins les personnes pas seulement en fonction de ce qu’elles ont sur leur compte en banque ! (hopitaux par exemple)

RAF… j’suis français mais je serais allemand ou suisse ce serait pareil… je n’attache aucune importance à la patrie :neutre:

t’espère avoir les JO d’hiver 2014 à Lille pour etre fier dans 2 ans ? :ane:

copier coller de ce que j’ai marqué :

Oui je suis fier d’etre Français, et pas comme tu le supposes en comparant à une autre nationalité. Oui je suis fier de l’histoire de mon pays, des hommes comme mon grand-père qui sont mort pour que personne ne porte d’etoile jaune cousu sur sa veste et d’autre des brassare avec une croix. Oui je suis fier de ce pays qui permet a un petit fils de paysans, fils de petit viticulteur de réussir sa vie en accédant a un niveau de vie plus que convenable grâce au boulot fourni et pas a de l’assitana (orthographe ?) ! Oui je suis fier que mon oncle est pu se marier avec une femme etrangere sans difficulté et que mes cousines est aussi le droit a une ecole publique, gratuite et obligatoire !
Et je serais encore plus fier de ce pays s’il arrive a ecraser ces petits merdeux qui se permettent de foutre le bourdayl et de mettre en peril ce pays qui est le miens et ses habitants qui essayent de s’en sortir.

Je suis le fruit d’une histoire commune mais je reste un individu. Je suis français par héritage, comme j’appartiens à ma famille. J’en suis assez content.

Fier d’être alsacien avant tout :o
:ane:

je comprend parfaitement ça cyber.
mais est tu plutot fier de ton grand-père qui était dans la résistance ou de la France (sachant qu’historiquement le gouvernement de l’époque etait sous l’occupation).
Parce que, si j’était de mauvaise foi, je pourrai ressortir les méfait de la colonisation, et certains sont également fier de ça…
c’est pour ça que je posais cette question (et pas pour troller).

Donc j’aime certaine valeurs françaises, et des gens se sont battu pour ça, et ils méritent amplement le respect. mais representent ils toute la france, au point de gommer certaine chose plus négative.
est ce que je peux me targuer d’etre “fier d’etre français” alors que je ne me suis pas battu pour défendre quelque chose?
je ne sais pas si je suis clair.

edit : comme je l’ai dit, la fierté, pour moi, ce serait plus l’accomplissement de kke chose

Les JO nous aurions dû les avoir en 2004 :grrr: !

:smiley:

Plus sérieusement, j’aime le pays, la culture, un certain art de vivre mais j’ai du mal à être “fier” car souvent cela induit une forme de sentiment de supériorité.

Une des rare fois ou j’ai réellement été fier, ce fût lors du discours à l’ONU de de Villepin…

et moi d’être breton.

Sauf qu’a priori t’as l’air de le dire sur le ton de la rigolade, moi c’est sérieux.

Comme majax, autant y’a 4 ou 5 ans j’étais fier d’être français, autant actuellement je le suis déjà bcp omoins :confused:

:pfff: y a vraiment pas de quoi…

[:abricot]

oui je suis fier, entre autre, de mon grand-père et de ceux qui etaient à ses côtés.
Et pour repondre a ta question, je me repete, oui je me suis battu pour quelque chose : pour mon avenir, pour etre arriver a ce que je suis grâce a ce que mon pays m’a mis a disposition (cf mon autre poste), pour me permettre le luxe d’avoir un jour une famille et de retransmettre ce que j’ai appris. ça c’est au niveau personnel.
Ensuite sur une plus grande echelle, oui je suis fier de cete nationalité dont les dirigeants on eu le courage de se mettre en travers des projets des Etats-Unis vs Irak, d’avoir vu il y a quelques année un président français s’enerver contre les policiers d’un autre pays qui maltraitaient les manifaistant (faudrait que je la retrouve, c’est quand Chirac menace de retourner a son avion si ça se calme pas), je suis fier des premiers pas qui ont été fait après la guerres entre les dirigeant Français et Allemand qui ont donné naissance a tellement de projets (j’en ai beneficier et fait parti pdt 7 ans lors de mon adolescence en Allemagne au Lycée Franco-Allemand de Freiburg) entre deux nations qu’il y a moins d’un siecle eprouvait une haine terrible l’une pour l’autre… Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je pense que ça suffit pour faire comprendre ma pensée :slight_smile:

c’est beau ce que tu dis la :super:

Jerusalem - ISRAEL :wink:

merci

j’ai beau etre un gros pervers saiskuel obsédé des foufinettes, j’ai quand meme des convictions :paf:

tu as tout à fait raison pour tout ces exemples cyber,et j’avoue ça me calme :smiley:

…mais le pb, on peut aussi ressortir une liste de chose bien moins glorieuse :confused:

mais j’ai tout à fait saisis pourquoi tu es fier :jap:

:oui: