Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

En même temps il y avait les caméras :o :paf: :ane:

Evidemment qu’il y a des choses moins glorieuses, mais partout je crois… et je ne les minimise pas mais depuis ces dernieres décénies on est peut etre pas parfait comme Nation, mais on est quand même une des rares dans lequelles il fait bon vivre, quoi qu’en dise le Français râleur :smiley:
Et je sais pas si ça depends des personnes, mais je m’attarde plus sur le positif que sur la mal de fait, je crois que ça fait plus avancé :jap:

Bon stop, j’ai été trop serieux aujourd’hui :paf:

C’était 2008 la candidature de Lille. Au passage on avait déjà gagné la Capitale Européenne de la culture.

Je suis fier de certaines parties de notre histoire, moins d’autres. Ensuite, le contexte actuel ne me pousse pas à m’enthousiamser d’être français.

Mais bon, la limite entre patriotisme, les notions de nation et de patrie se confondent un peu ici.

Mais j’aime quand même ce pays. Et j’ai franchement pas à me plaindre de mon sort ici.

c’est sûr que la France c’est super… quand on vit en chuiche :paf:

je vis en France, mais à 30m de la suisse c’est vrai :paf:

A une bourasque près pour que ton volet soit en Suisse quoi :ane:

:MDR

“Vous avez quelquechose à déclarer ?”
“Euh… oui m’sieu le douanier… un VOLET !” :ane:

Il manque plus que les corses et on aura le trio de tête français … :o

J’avais récupérer Majax et ont va faire la quatrième région de france la plus fiere : fier d’être Ch’Ti … ouaisss :super: :o

Globalement, je pense qu’on peut être fier d’être français même si tout dans notre passé n’est pas glorieux et même si il y a des problémes. :wink:
Bon, comme M@j@x j’vais pas m’étaler sur des trucs qui vont ressembler à des gros trolls.

Un mot aussi sur le pessimisme ambiant actuellement en France, idem franchement tout ne va pas si mal, ce qui ne fonctionne pas et nettement compensé par des tas de choses qui marchent ( que ça ne nous empeche pas de réformer ce qui marche pas…) :wink:

J’aime aussi mon pays de par ses principes et position mondiale (comme la très bien dit Cyber) mais j’aime déjà beaucoup moins l’esprit français : raleur inconditionnel, pré-occupé de sa petite personne. :o

EDIT: Oui et pis j’aime pas non plus les journaux télévisés français qui ne font que montrer des horreurs et contribue largement au pessimisme. Moi, je boycotte et ne regarde plus … :o :o

et de sa petite nouille comme certains alsaciens suisses ! :ane:

moi je suis fier d’être français ce qui veut dire que je suis content d’être français et pas autre chose mais je n’avancerai pas que être français c’est mieux que tout :neutre:

http://www.philgate.com/phil_Web/site/image/logo.gif

L’organisation de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture a été mis en place suite à l’échec de cette candidature…

Non mais :na: ! J’vais l’dire à Martine que tu n’as pas bien révisé ton cours d’histoire lilloise :smiley: :smiley:

Bah viens, elle mange dans son bureau là s’tu veux ! :smiley:

lol Bon appétit à elle alors :lol: En tout cas si je l’entends parler un jour de Lille 2008 comme candidature aux JO, je saurais d’où çà viens :smiley:

Cet échange un peu HS me fait remarquer que je serais à la limite plus fier de mon origine régionale (lilloise même si vous ne l’aviez pas encore compris ^^) que nationale…

Ah tu vas pas tourner breton non ? :ane:

Etre attaché à une nation c’est etre attaché à une histoire et à des valeurs nées de cette histoire. Meme les choses peu glorieuses de notre histoire sont importantes, c’est grace à (en reaction à) des choses peu glorieuses que nous sommes ce que nous sommes. C’est de petits choses qui avancent doucement dans les esprits aux fils des siecles qui font ce que nous sommes. On n’a pas pondu la declaration des droits de l’homme comme cela par hasard en se levant un matin par exemple. Je suis fier d’être francais par ce que je suis fier de l’evolution de notre pays au fil des siecles. Bien entendu, à un instant t on trouvera toujours un truc qui cloche… La France et les francais ne sont pas parfaits…

oh encore un chti !! :love:

Yep ! :icon_biggrin: Salutation confrère :hello:

On a la meilleure cuisine du monde [:faim] :miam:

Et ça tout le monde est d’accord sur ce point :smiley: