Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

Et moi je sens la boulette d’avesnes ? :ane:

Non le vieux lille :wink:

appelé aussi "Puant de Lille" :paf:

tu oublie aussi les basques :wink:

@Cyber : impressionnante démonstration :super: , respect :jap:

Tout +1 :jap:

pour moi on ne doit pas dire que l’on est fier d’appartenir à tel ou tel pays, d’être de telle ou telle nationalité.
Ce n’est pas un choix d’être français pour celui qui naît en france de parents français.
On ne choisit pas ses parents. On ne doit pas non plus être fier de sa famille etc…
On ne doit être fier que de ce que l’on fait ou de ce que l’on est par nos propres actions.
Pourquoi: parce que le mérite n’est pas une chose dont on hérite. C’est un acte individuel.
Je trouve que d’être fier de tout et n’importe quoi amène a des abérations. Des gens qui vont se battre à cause de leur fierté pour leur équipe de foot. Des gens qui vont se battre pour leur appartenance à leur quartier, à leur île, à leur trou-du-cul-du-monde etc…
«Mon pere etait un ouvrier qui c’est fait à la sueur de son front et qui a acquis une immense fortune. J’en suis fier.» Mon cul t’es qu’un gros con de capitaliste qui a eu la chance de peter dans la soie. Pas de quoi être fier tant que tu n’auras pas prouvé ta valeur perso.

Maintenant si pour vous être fier c’est être content, ravie ou je ne sais quoi d’autres ok je suis d’accord. Mais la fierté à nouveau ça se mérite et c’est completement individuel.

Voila mon avis.

t’es serieux ou tu troll ?
juste pour savoir si ça sert a quelque chose que je reponde :smiley:

je suis parfaitement serieux.

Peut-on etre fier de ses enfants, d’un ami ?

non c’est mon point de vue. A la limite tu peux être fier d’avoir bien éduqué ton gosse ou d’avoir su te lier à une personne que tu apprecie :oui:

Mais pour vous montrer mon point de vue prenons le contraire de la fierté. Doit on avoir honte des actes des autres? De sa famille par exemple?
Est ce qu’un allemand doit avoir honte pour les actes de son grand pere si celui ci a été un nazie?(c’et qu’un exemple je suis désolé si ça ressemble à un point godwin) Non je ne pense pas et bien pour la fierté c’est pareil

Donc je vais pas tout relevé mais juste pour le gros con de capitaliste :
mon père etait facteur avant de connaitre ma mere, là il a repris les 2Ha de vignes de mon grand-père, ce qui te donne juste du quoi bouffer et t’occuper de 2 enfants. Ma mère bossait le matin dans les vignes et l’aprèm en tant que secretaire.
Heureusement j’ai pu profiter d’un echange franco-allemand totalement gratuit qui n’a pas couté un sous a mes parents et j’ai pu aller faire mes etudes en allemagne. ça m’a donné de bon bagages, après mon bac je suis revenu en france faire un BTS info parce que mon parents n’avaient pas de quoi me payer Epita a Paris ou meme un appart dans une grande ville etudiante, je bossais le weekend samedi et dimanche en temps qu’ouvrier viticole. Ensuite pdt mon premier taf en france j’ai passé mes certifs le soirs chez moi apres le boulot et grace a ça j’ai reussi a trouver un bon boulot bien payer. Alors le Capitaliste gros con c’est bof quand meme :paf:
Je raconterais pas le parcours de ma soeur, mais il est identique sauf dans un autre domaine :o Donc ça prouve bien qu’avec une bonne education et de la volonté on arrive a tout :wink: alors juge pas avant de savoir svp :o
J’ai vraiment l’impression de plsu en plus qu’il y a une jalousie terrible dès que quelqu’un reussi :confused:

Non, il ne devrait pas,

merci je comprends mieux ton point de vu ! :jap:

Parcours identique = suisses pêtées de tunes qui aime les nouilles… elle est mariée ta frangine ? :paf:

clair :confused:

Si t’es pas RMIste ou chomeur ou SDF tu connais rien à la vie :sarcastic:

disons que tu pourais partager quoi… :confused:

:ane:

houlà désolé cyber tu m’as pas du tout compris et c’est de ma faute.
Quand je parlais du gros con de capitaliste c’était une réponse imaginaire à des propos imaginaire. Je visais personne en disant cela.
Je t’accorde que j’ai pas bien tourné la chose mais c’était un discours imaginaire je t’assure.
Pour ce quui est de ta vie je la juge pas mais je tiens juste à dire que si ta reussi dans des conditions pas facile ben c’est ton mérite et ta fierté
Idem pour tes parents si ils ont reussi par eux même
Maintenant chacun sa fierté pour soi , pour ses actes pas de pb à mes yeux.
Mais celui qui prétend hérité de la fierté des autres là je suis pas d’accord voilà tout. C’est pour ça que j’ai pris cet exemple de discours imaginaire qu’on peut entendre parfois

ok, j’ai mal interprété alors, no prob :wink: :jap:

Moi aussi :jap:

ce débat prend une tournure très instructive, selon le sens que chacun accorde aux mots … :oui:

pas encore mariée et en plus elle fait un metier qui l’oblige a picoler :paf: (oenologue)

:heink: Comme toujours, mais c’est pas grave, on avait remarqué que le capitalisme randait aggressif…

:paf: :ane:

c’est moi qui ait créé ce topic ! :sol:
Edit : je suis fier ! :ane: