Peut-on être "fier d'être Français" ? Quelle signification ?

y’a pas de jalousie dans mon point de vue. Je jalouse pas le mérite des gens mais je n’aime pas ceux qui sont fier du mérite des autres et qui s’en empare comme si c’était le leur.
Si j’étais petit fils d’un collabo j’aurais pas à priori à être moins fier qu’un petit fils de résistant. Regardons ce que j’ai fait et ce qu’il a fait et apres on pourra juger lequel des deux a raison d’être fier de ses propres actes

yep, faut faire gaffe comment on interprete, le topic a l’air de bien tourner et j’ai failli me faire avoir :slight_smile:

rassure moi… c’est pas elle qui t’a conseillé tes tenues vestimentaires ? :peur:

:ane:

:paf: :lol:

nan, elle a mal tournée sur ce niveau là par contre, elle ecoute du rock et de la variété française, s’habille normalement et j’arrive pas a la trainer en rave :paf:

Yep ! Les autres pays n’ont pas de cuisine, uniquement des spécialités :lol:

A vue de nez, c’est un fake quote de Lavilliers :ane:

:neutre: ça tient pas trop debout ton raisonnement, le sol de naissance devient sa Patrie, point barre ! fier ou pas de sa Patrie là est le débat - tu t’égares en propos qui n’ont rien à voir, si ta/la Patrie ne représente rien pour toi, deviens apatride :paf:

moi je suis fière d’être française avec grosse tendance à devenir européenne (que vive l’Europe!)

je prends toujours le meilleur :wink: le reste, je le laisse, ça ne m’apporte rien.

C’est de l’enrichissement personnel :o

(je pourrai ressortir ça en soiréé, j’aurai l’air intelligent au moins ! :paf: )

:ouch: spa vrai… elle a réussi à ne pas se faire corrompre :ane:

heu!?! Je dis qu’on ne peut pas être fier quand on a rien fait pour en être fier. Donc on ne peut pas être fier d’être français parce qu’on est français (à la limite on peut être fier apres s’être battu pour avoir la nationalité et encore…)
Tu peux être fier si tu te bats pour la démocratie, pour les droits de l’homme, pour les valeurs que possède la France. Mais si tu hérites de tout ça mais que tu fais rien pour défendre ses valeurs je vois vraiment pas de quoi tu peux être fiere :??:

Ensuite j’ai jamais craché sur la patrie c’est ridicule de m’attaquer la dessus :neutre: Je fais partie d’un pays que je le veuille ou non. C’est pas ma faute si je suis français. Mais je crache pas sur la France ni sur aucun pays à priori.

+1 j’vois pas en quoi on peut être fier d’un état de fait qu’on a aucunement maitrisé :neutre:

On ne peut qu’être fier de quelque chose auquel on a participé, on a été acteur :neutre:

tu participes pas a la vie de la France ?

Allez hop, un p’tit tour sur le wiki fera du bien à tout le monde :jap:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotisme

si je vote, je peut etre fier de la france ? bah oui c’est une sorte de combat pour la démocratie ! :neutre:

y’a participer et participer :smiley:
tu peux être un simple rouage d’une mécanique ou tu peux être l’artisant de la mécanique. Y’a tout de même une marge. Comme il y’a une marge entre le simple fait de voter (c’est bien) et le fait de participer à la vie politique d’une manière ou d’une autre (c’est mieux)
Maintenant c’est pour beaucoup une question de point de vue

Dans ce cas je suis faire de ce que je fais pour la France mais pas fier d’être français… je ne participe en rien à ma nationalité, c’est juste ma mère qui m’a démoulé dans l’hexagone :paf:

elle aurait pu t’enlever la coquille du crane :o

nan sinon pour ceux que ça interesse y a des procedure pour quitter la nationalité francaise et pour en avoir une autre :wink:

je t’ai repondu juste apres sans le savoir :smiley:
Le vote cela dit pour moi c’est un droit et un devoir. Tu peux ne pas être fier de pas voter mais être fier de voter pour le moment c’est un peu encore too much.
Peut être que dans 10ans personne ne votera plus à part quelques illuminés qui alors pourront éventuellement en être fier

va falloir que j’aille faire les caves cet aprem :confused:

j’ai pas envie de changer de nationalité… en fait je m’en fout… c’est comme ça et c’est tout. Tu ne peux pas être fier d’être brun mais tu peux être fier de ta teinture platine (même si c’est pas justifié :paf:)… tu vois l’idée ? :wink:

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfi…r=1;nat=;sol=1;

Ma nationalité ne m’apporte aucune satisfaction particulière :neutre: