Pensez vous que les syndicats sont obligatoires ?

choui fier de mon topic :paf:

Oui et il se trouve qu’il y a assez de couillon pour faire greve contre la reforme des retraites comme si l’Etat avait un portefeuille garni à l’infini et apres ils vont se plaindre que le pouvoir d’achat a baissé.
on veut gagner plus tout en travaillant moins.
Avec les progres technique, on vit de plus en plus vieux et paradoxalement, on veut arreter de travailler dès l’age de 50 ans en commencant la vie active à 25-30 ans apres de longues etudes… Il n’y a pas là un problème de logique ?
dans toutes les sociétés du monde, on travaille pour gagner de l’argent, on travaille pour vivre, on travaille plus pour gagner plus, en France on veut le contraire parce qu’on est des irreductibles gaulois, on se croit plus intelligent… DE LA FOUTAISE !!!

déja pour le sondage , je dirai que les syndicats sont essentiel dans un pays, et leur enracinnement permet d’évaluer “le social” dans un pays.

je prend mon expérience:

je suis en guadeloupe et on a les mêmes loies que la France, mais elles sont peu appliquées paske ya pas vraiment de répression significatives à ce niveau.
Les syndicats sont à 30% !! alors ke la France 8%.

Tout simplement paske le droit des travailleurs n’est pas respecté comme en France, les prud’hommes sont blindés etc…

Les patrons vont ce qu’ils veulent et donc voilà.

le probleme est plus profond certes, loies françaises inadaptées au pays etc…n’empeche ke si yavait pas ces syndicats, les travailleurs seraient plus nombreux à etre payer au lance pierre !! car il en existe encore, kan au travaille au noir ici :pt1cable:

ca dépend dans quels domaines, pour ma part je bute sur le mot obligatoire, non un syndicat n’est pas obligatoire.

Perso pas de syndicat dans notre boite, y a jamais eu de soucis … y en aura surement jamais. A partir du moment ou y a de l’écoute mutuelle, évidemment le besoin s’en fait moins (voire pas) sentir

Il est syndicalisé ton topic ? :ane:

ouais, si t’es pas adhérent CGT ou FO je te vire car je suis un liberal turbo mechant qui mange des nanfants d’ouvrier sur exploité meme pas au 35h et payer le smic :paf:

:’( et après sur le dos des ouvriers ça s’achete des cupra pour faire le kéké devant tout le monde. :riva: :ane:

concernant les asedics, ils sont juste inviter à une table de discussion pour le moment et ils rentrent déjà en disant que rien de doit changer :confused:

et t’inquiéte pas, je suis parfaitement conscient de l’inutilité des syndicats d’entreprise :sarcastic:

Et pourquoi les entreprises doivent elles financer celui qui représente le personnel ?

Cela s’appelle du racket dans d’autres pays…

obligatoires = non

nécessaires ( voire manipulés ) = oui sans doutes

du coup je sais pas quoi voter … :neutre:

Pour le délégué du personnel, c’est compréhensible, à la rigueur. Mais pour le représentant syndical, non.

D’après le code du travail, il n’y a pas le choix. Les heures de délégation s’imposent et sont considérées comme temps de travail.

Il n’y a pas de distinction pourtant. :neutre:Tous bénéficient de ces heures.

j’avoue que je ne pensais pas que le sondage allait aller dans le sens du non :ouch:

N’y a t il que des patron liberal sur clubic ? :smiley:

Tout d’abord je trouve que le titre du sondage est mal choisi : “Pensez vous que les syndicats sont obligatoires ?”
Ce serait comme dire : “Pensez-vous que les forces de l’ordre sont obligatoires ?”, “Pensez-vous que les partis politiques sont obligatoires ?”, etc…
La question posée penche vers une dictature patronale.

En tant qu’adhérent Force Ouvrière (et ouvrier moi-même) j’ai bien évidement répondu oui, les syndicats sont indispensables.

La première chose dont souffre le syndicalisme français sont les préjugés. Préjugés qui sont bien souvent le résultat du bourrage de crane des personnes trop bien pensantes.
Car il est vrai qu’il de bon ton d’être anti-syndicaliste. Une simple pensée en faveur du syndicalisme pourrait être néfaste à l’image qu’on peut donner à sa hiérarchie, à son évolution de carrière et à la taille de son compte en banque, certaines personnes en sont resté à ce stade…

Je vous rappelle que le syndicalisme est un des principes fondamentaux inscrits dans notre constitution française.

On peut lire tout et n’importe quoi à propos des syndicats, propos venant d’esprits mal informés, voir mal intentionnés.

Savez-vous quel est le pays d’Europe qui fait le plus la grève ? La France ?
Eh bien non.
Voici un tableau comparatif :

Journées de travail perdues suite à des actions syndicales pour 1 000 salariés, moyenne annuelle 1998-2001 :
http://www.eiro.eurofound.eu.int/2003/03/f…03111u_fig1.gif

Conclusion : La France est loin d’être le pays qui fait le plus grève en Europe.

Autre chose. On peut lire que le syndicalisme français serait moins mure, moins responsable et moins puissant que le syndicalisme allemand, par exemple.
Pourquoi ? Parce que le taux de syndicalisme chez les salariés allemands est beaucoup plus élevé qu’en France ?
Ca voudrait dire aussi que les allemands ou les suédois ont des convictions syndicales beaucoup plus prononcées que les français ?
Avant de répondre à cette question il faudrait réfléchir un minimum et essayer de comprendre la vraie raison de cette différence.
Voici un lien intéressant : http://www.cite-sciences.fr/francais/web_c…sep/010412f.htm

Je cite : “François GAUDU, professeur de droit à l’Université de Paris I,
Dans le Nord de l’Europe, il y a des syndicats très puissants. Dans la revue juridique de la CGT, au mois de janvier, un article d’un juriste très éminent a été publié, qui envisage qu’on adopte en France la solution allemande, c’est-à-dire que la convention collective ne profite qu’aux syndiqués. Il faut bien comprendre une chose quand on parle des syndicats : en France, être syndiqué ne rapporte rien, alors qu’en Belgique, le fait d’être syndiqué donne un accès privilégié à l’assurance chômage, en Allemagne, cela donne droit à l’application de la convention collective, en Suède, j’ai entendu un collègue professeur de droit du travail commencer une réunion en disant qu’il y avait chez eux une règle non écrite, qui est qu’en cas de licenciement économique, on licencie d’abord les non-syndiqués. Par rapport à la situation française où être syndiqué ne vaut que des ennuis…
Il est difficile de parler sur la crise du syndicalisme en France sans tenir compte du fait qu’en France, être syndiqué ne rapporte aucun avantage. De ce point de vue, nous sommes isolés dans les pays d’Occident. En Angleterre, il y a quand même 30 % de syndiqués, et un grand nombre d’entreprises pratiquent encore le Closed Shop, c’est-à-dire que l’embauche est réservée aux syndiqués.”

C’est pourquoi le syndicalisme français, bien que minoritaire, est très puissant et très influent car les adhérents syndicaux le sont par conviction et non pas par intérêt !

Personnellement je prônerais plus pour un syndicalisme qui soit moins un syndicalisme d’assistanat.
Les exemples ne manquent pas :
Des salariés qui passent leur temps à cracher à la gueule de leur délégué syndical et le jour ou ils sont en conflit avec leur hiérarchie ou leur direction, vont directement s’adresser au délégué syndical.
Des gens qui se plaignent que l’attente soit trop longue avant d’être reçu par un défenseur prud’homal au bureau syndical du quartier alors que c’est un service gratuit rendu par un bénévole (a t’on déjà vu des personnes se plaindre de la file d’attente aux restos du coeur ? non, ce serait indécent…)
Des salariés arrivistes qui sont anti-syndicalistes uniquement par intérêt afin de favoriser leur évolution de carrière.
Des exemples il y en a autant qu’un curé peut en bénir…

A tous ceux qui dénigrent les syndicats je leur demanderais donc d’aller jusqu’au bout de leur démarche et de ne pas solliciter d’aide syndicale. Qu’ils s’adressent directement à l’état, c’est à dire à l’inspection du travail (mais là pour un rendez-vous c’est beaucoup plus long…)

Pour finir et pour répondre à la question “Pensez vous que les syndicats sont obligatoires ?”, je dis oui car connaissant le monde difficile du travail (ouvrier pour ma part), sans syndicats on en arriverait rapidement à une tyrannie patronale.
Et c’est inévitable, le patronat cherchera toujours à exploiter les salariés et en particulier les salariés les plus faibles.
Le syndicat reste un contrepoids et un garde fous.

En parlant d’exploitation des salariés, il serait intéressant que l’auteur de ce topic nous fasse part de sa mauvaise expérience (s’il n’y voit pas d’inconvénients)
Il pourra nous dire quelle solution il a choisi, se battre, affronter les problèmes ou les fuir ?

Je n’aime pas ce genre de phrase: ça me fait penser aux politiques qui disent “les français veulent ceci, les français veulent cela…”.

Moi je dirais que sur une question donnée, tu as autant de réponses potentielles possibles qu’il y a d’électeurs. Donc le coup du “ils ne réprésentent pas la majorité de la population” me semble peu valable (et puis majorité absolue ou relative ?).

Personnellement, je ne me reconnais dans aucun mouvement: le seul qui puisse me réprésenter, c’est moi-même. :smiley:

Par contre, je suis entièrement d’accord avec toi: les gens qui sont sur les forums sont plutôt issus de classe moyenne/ favorisée (en moyenne). Je pense que les gens qui tournent avec un SMIC pour 2 adultes et 3 enfants, ont autre chose à penser que de prendre un abonnement internet… et même d’acheter un ordinateur, ils doivent déjà penser à survivre à la fin du mois. :wink:

Je n’appartiens pas à une classe sociale. :smiley:

Il y a des “prolos” très c*ns, comme il y en a de très sympas et intelligents… et c’est la même chose dans le domaine des cadres.

Niveau salarial, mes parents sont à classer dans le domaine juste au dessus d’ouvrier (je parle au niveau rémunération, compte 1100- 1200 euros en gros pour chacun), pourtant je ne me sens pas proche de cet univers… de la même manière que ma formation de “cadre” ne me rend pas plus proche de cet autre univers …

Honnètement, je navigue entre ces "extrêmes", et il est difficile de me classer.

FO c’est bien le Foutoir Organisé ? :paf:

jaaaaames -> ma pensée se résume à ceci : le problème des syndicats ce sont les syndicalistes :ane:

C’est à dire qu’il y a des purs et dures qu’y gueulent pour protester contre toutes les propositions. Et malheureusement, les “petits” syndicalites avec des problèmes plus particulier n’ont pas les moyens d’être vraiment constructif. Les syndicats sont utiles mais aucun n’est suffisamment bien organisé pour me donner envie d’adhérer. Si tu connais le site munci, il y a des fois c’est à mourir de rire : “patron tous pourris, si on a une prime c’est pour nous faire fermer notre g*eule” :sarcastic: