A la question "syndicat obligatoire", je répondrai non. Tout est question de bonne volonté de chaque côté, et il y a des gens qui savent faire des concessions et prônent le consensus.
A la question “syndicat superflu”, je répondrai non aussi… parce qu’il y a aussi des abus de la part de certains employeurs.
Sinon, je rejoins ce que dit PèreDodu (et ce que ne comprennent pas les anglosaxons): la plupart des gens bossent POUR EUX et pour leur propre existence (subsistance par les temps qui courent ?..), pour de nombreux français par contre, ils ne bossent pas pour eux, mais POUR QUELQU’UN (le “méchant patron”).
Il y a donc dans la façon d’aborder le problème pour une mentalité française une relation de maitre à esclave, et c’est dû en partie à l’histoire du pays.
De mon point de vue, les syndicats français actuels (à part la CFDT peut-être ?) sont irresponsables sur bien des points, inversement, ce n’est pas pour autant que je considère les employeurs comme étant tous des saints…
J’ai déjà vu des gens se faire mettre à la porte alors que si d’autres avaient été à leur place, ils n’auraient pas fait mieux…
Ensuite, les entreprises françaises devraient prendre pas mal de leçon sur le fait que embaucher des jeunes pour les former (ou au moins les laisser montrer ce qu’ils savent faire), ça existe dans d’autres pays… et que la promotion sociale au sein de l’entreprise par la formation VOLONTAIRE (c’est en ça que je me détache de la position syndicale qui va prôner la formation pour tous, alors que certains ne pourront pas suivre…) ça existe aussi.
(Formation est à prendre ici au sens de formation pour monter dans la hiérarchie, je ne parle pas des formations qualifiantes qui sont un autre problème et qui sont obligatoires pour tous…)
En France, même si les choses évoluent, les gens sont bien trop souvent coincés à leur poste d’origine… d’où un phénomène de “chercher à décrocher la bonne place (cadre) tout de suite après les études et de s’y tenir”… évidemment les bonnes places sont de plus en plus rares… 
Je m’égare un peu par rapport au topic, mais disons que de mon point de vue, un syndicat n’est pas forcément une mauvaise chose, mais tu as la liberté d’y adhérer OU PAS…
Après, pour le reste, je pense qu’il y a, à la fois des gens de bonne volonté dans les 2 camps (syndicats/ patrons), mais il y a aussi beaucoup de gens qui calculent en se disant “qu’est ce que je vais gagner dans l’histoire” (gagner au sens de “pouvoir” sur l’autre camp).