Pensez vous que les syndicats sont obligatoires ?

Voilà, ça fait maintenant 7 mois que je bosse dans une grosse SSII suisse et je viens tout juste de me rendre compte que y avait aucun syndicats :stuck_out_tongue:

Et pourtant tout se passe bien, on est pas exploité par le bigboss, bien payé meme comparé au niveau de vie suisse, l’entreprise organise regulierement des sorties (karting il y a 2 mois, lazer game le mois dernier, Catamaran le mois prochain etc…)

D’où ma question legitime : mais pourquoi quand je bossais en france j’avais toujours un monsieur FO ou CGT qui voulait me faire signer pour sa secte :smiley:

Les syndicats seraient peut etre superflux ? Est-ce un frein a l’evolution de l’entreprise ? je sais que dès qu’on voulait changer un truc quand je bossais en france fallait d’abord en faire part au syndicaliste qui devait faire voter le truc et ensuite refaire une réunin etc…
Bref, trop de syndicats en france ? :??:

Au fait, de rien les modos pour le sujet a troll :smiley:

Les syndicats sont liés à plusieurs choses:

1/ A l’histoire d’un pays et des luttes sociales (cf France)
2/ AUx mentalités des peuples:
Les français sont d’ardents défenseurs d’un syndicalisme offensif (je pèse mes mots :p)
Les anglo saxons (TUC et Cie) ont eux, une mentalité plus souple

Dans la mesure ou les syndicats protègent des salariés, ils sont indispensables, quand ils font de la politique, c’est autre chose.
MAis Cyber, en Suisse, vous n’avez pas de Prud’hommes pour défendre les salariés en cas de litige avec l’employeur?

les syndicats sont nés de l’abus des patrons -> le droit du travail a changé -> les employeurs ne peuvent plus abuser

Donc je serais tenté de répondre NON, puisque le “travail” a déjà été fait. N’en reste pas moins que parfois ils savent être constructif… le problème étant que j’ai le sentiment qu’ils sont trop souvent destructifs :confused:

J’ai quand même voté OUI parce que c’est le dernier rempart contre les abus :wink:

:jap:

c’est qui qui prefere ne pas bosser ? :smiley:

si on regarde ailleurs on des des rigolos niveau pourcentage de salariés syndiqués en France: 8% environ… donc c’est une fausse image que les syndicats sont si présents!

si on regarde en europe on est dans les plus faibles, la suède, finlande, danemark sont entre 70 et 80%!!

d’un autre côté les conventions collectives en France sont négociés pour tous les salariés, même les non syndiqués… en gros il y a bcp de monde qui critique les syndicats, mais beaucoup profitent de leur travail…

les syndicats paraissent “agressifs” en France, mais il faut voir aussi que la mentalité des “directions d’entreprise” en général est peu ouverte à des négociations, donc devant une porte close et des oreilles bouchées, cela oblige bien souvent à “menacer” ou “grêver” pour commencer à voir les portes s’ouvrir…
par exemple en allemagne (c’est ce qu’on m’a dit) les conflits finissent moins souvent par des grêves, les patrons négocient plus facilement et des compromis sont plus facilement obtenus… en France on laisse la situation pourrir, on attends 1 semaine de grêve, et seulement quand c’est bien la m…e on commence à laisser entrer les OS et les employés…
Ou alors on laisse les gens devant le fait accompli: y’a qu’a voir la Samaritaine en ce moment… en pleine tronche! “on ferme… mais rassurez vous, on va vous payer à rien faire pendant 4 ans, pis à la fin des travaux on va ré-ouvrir!”… mais bien sur… faudra pas s’étonner si le batiment flambe en 7 minutes…

Mouais… on a de supers exemples : négociations sur les retraites dans le privé : la SNCF fait grève au cas où… on commence à penser qu’il serait temps de sanctionner les chmoeurs qui refusent les emplois : les syndicats répondent que c’est hors de question sans autre forme de procés… etc… etc…

Les conventions c’est bien mais gueuler pour rien ça n’aide pas les salariés :sarcastic:

A la question "syndicat obligatoire", je répondrai non. Tout est question de bonne volonté de chaque côté, et il y a des gens qui savent faire des concessions et prônent le consensus.

A la question “syndicat superflu”, je répondrai non aussi… parce qu’il y a aussi des abus de la part de certains employeurs.

Sinon, je rejoins ce que dit PèreDodu (et ce que ne comprennent pas les anglosaxons): la plupart des gens bossent POUR EUX et pour leur propre existence (subsistance par les temps qui courent ?..), pour de nombreux français par contre, ils ne bossent pas pour eux, mais POUR QUELQU’UN (le “méchant patron”).

Il y a donc dans la façon d’aborder le problème pour une mentalité française une relation de maitre à esclave, et c’est dû en partie à l’histoire du pays.

De mon point de vue, les syndicats français actuels (à part la CFDT peut-être ?) sont irresponsables sur bien des points, inversement, ce n’est pas pour autant que je considère les employeurs comme étant tous des saints…

J’ai déjà vu des gens se faire mettre à la porte alors que si d’autres avaient été à leur place, ils n’auraient pas fait mieux…

Ensuite, les entreprises françaises devraient prendre pas mal de leçon sur le fait que embaucher des jeunes pour les former (ou au moins les laisser montrer ce qu’ils savent faire), ça existe dans d’autres pays… et que la promotion sociale au sein de l’entreprise par la formation VOLONTAIRE (c’est en ça que je me détache de la position syndicale qui va prôner la formation pour tous, alors que certains ne pourront pas suivre…) ça existe aussi.

(Formation est à prendre ici au sens de formation pour monter dans la hiérarchie, je ne parle pas des formations qualifiantes qui sont un autre problème et qui sont obligatoires pour tous…)

En France, même si les choses évoluent, les gens sont bien trop souvent coincés à leur poste d’origine… d’où un phénomène de “chercher à décrocher la bonne place (cadre) tout de suite après les études et de s’y tenir”… évidemment les bonnes places sont de plus en plus rares… :smiley:

Je m’égare un peu par rapport au topic, mais disons que de mon point de vue, un syndicat n’est pas forcément une mauvaise chose, mais tu as la liberté d’y adhérer OU PAS…

Après, pour le reste, je pense qu’il y a, à la fois des gens de bonne volonté dans les 2 camps (syndicats/ patrons), mais il y a aussi beaucoup de gens qui calculent en se disant “qu’est ce que je vais gagner dans l’histoire” (gagner au sens de “pouvoir” sur l’autre camp).

il me semble qu’il est question de l’existence obligatoire des syndicats et non de l’inscription obligatoire à un syndicat :wink:

Sinon, +1 :slight_smile:

megadub>
pour les retraites il a été volontairement fait le focus sur les cheminots… mais on a pas bcp vu de “gens du privé” à la TV dire qu’ils n’étaient pas d’accord! hors je doute que les gens étaient heureux d’apprendre qu’ils allaient travailler plus pour toucher moins! personnellement j’en connais bcp qui auraient bien aimé faire grêve aussi, et vu l’accueil des gens dans les rues pendant les manifs, visiblement bcp approuvaient… mais c’est politique… pour connaitre les vrais opinions pendant ces conflits faut regarder la TV Belge, elle est plus objective :whistle:
effectivement les “fonctionnaires”, “vrais ou faux”, n’étaient pas vraiment concernés, mais c’était aussi une belle manoeuvre politique que de ne pas les concerner! ca permet de creuser encore plus le fossé entre privé/publique…
mais de toutes facons, les cheminots et les autres, risquent fort de ne pas finir leur carrière dans une entreprise publique! la privatisation va bon train… donc finalement ca concernait tout le monde.

maintenant il est clair que les “gros” syndicats en France ont été pourris par la politique, leurs dirigeants sont devenus des “carrieristes” plus interessés par le beau siège en cuir tout en haut que par les réels interets des travailleurs… sans parler des profiteurs (ceux qui sont interessés par les “journées syndicales à la maison”), et ceux qui magouillent leur petite cuisine pour leurs interets propres (négocier “pour ma gueulle”), c’est pour cette raison que des syndicalistes décus on créés leur propres syndicats “propres”, genre SUD…

maintenant quand tout va bien personne ne se préocupe des syndicats, mais quand tout va mal on est bien content de les trouver…

aujourd’hui il y a aussi bcp d’adhérents qui ne suivent plus les orientations ou choix de leurs syndicat, les appels à la grêve pour un oui, pour un non ca va bien 5 min…

genre les cheminots défenseurs de la veuve et l’orphelin manifestent parce que les pauvres salariés du privé ne peuvent pas le faire :ane:

C’est pas sérieux… et personnellement, je comprends qu’on peut pas payer les retraites de plus en plus longtemps (la durée de vie augmentant)… maintenant, si il faut absolument vivre sur des acquis obtenus en d’autres temps et complétement inadaptés et étouffant pour l’économie pourquoi pas, chacun ses opinions. C’est sûr que je suis pas malheureux avec les 35h mais je vivais très bien à 38h :neutre:

Ca évite surtout de bloquer le pays parce qu’on sait tous que toucher aux acquis des uns ou des autres c’est les retrouver dans la rue… m’enfin… comme ils étaient dans la rue quand même ils auraient mieux fait de s’occuper d’eux aussi :sarcastic:

J’ai mis non pour les raisons cités plus haut (inutil de répéter) mais çà balance pour l’instant …

Pour en revenir au vrai sujet de ce post:

• les syndicats sont obligatoires: OUI, il faut quelque chose face au patrons pour équilibrer les forces… c’est comme la concurence, si il n’y a pas d’autres entreprises dans un meme secteur/produit, il fait ce qu’il veut…

• Obligation de syndiquer: NON, je vois pas l’utilité et c’est absurde… tout le monde est libre de faire ce qu’il veut.

comment ça ce fait que ça marche sans en suisse ?

Parcequ’ils ralent moins !!!!!

les français seraient donc des raleurs ? :smiley:

Il y a des syndicats en Suisse (l’USS (dans les 350-400’000 membres),l’UNIA (+ de 200’000 membres) etc). Ce qui est déja pas mal :wink:

On rale autant que vous mais nous on aime pas laver notre linge sale en publique :wink:

Autre culture… :neutre:

Et puis tu dis: “ça marche”, tu peux l’étendre à toutes les entreprises suisses… ou seulement la tienne ? :whistle:

Ne connaissant pas la France :neutre:

:kimouss: