Pensez vous que les syndicats sont obligatoires ?

Moi j’ai repondu NON, mais c’est surtout parce que j’ai toujours eu un rapport conflituel avec les syndicats… pour ils empechent plus de travailler que de faire avancer les droits des salariés.

Enfin petit ex récent ( je ne connais pas tout ce qui c’est réellement passé, mais j’en ai retenu ça ) : La SNCF a voulut remanier le Fret en France, passage drastique par la case "licencement" :neutre: et levée de boucliers des syndicats. Sauf que maintenant, comme rien n’a été fait, ils pleurent parce qu’il commence a y avoir du Fret privé en France et ils accusent le patronnat de n’avoir rien fait. On croit rêver !!!!!

Enfin, j’ai plein d’autre ex dans cet ordre la, mais pour moi, ils sont plus des empecheurs de tourner en rond qu’utile aux salariés.

Mais… on n’oblige personne à faire la grève.

chti up car je voulais déjà créer un topic sur ce que vous en pensez sur les grèves mais Cyberjo a déjà pensé à ce sujet :smiley:

Je reviens furax, le sort nous touche à notre tour aujourd’hui, il y a une grève qui se devait générale mais très mal suivie, mon épouse bosse à 60 kms du domicile, elle prend les transports en commun mais vu la situation et l’impossibiliter d’avoir des infos (tél, site, etc… ) on s’est tapé le trajet en 3h et des poussières, près 1h30 pour trouver une place (parking pleins) alors qu’entre-temps on voit de temps à autre passer des trains, trams, bus, ça de quoi encore rendre plus furax, sachant qu’on a fait le trajet pour des prunes, on a dormi 2h30 cette nuit à cause de leur connerie.

Vous en pensez quoi des grèves en général? N’y a-t-il pas de dialogues plus civilisés? N’y a-t-il pas abus de pouvoir? Toute cette machinerie était justifiée au début des mouvements syndicalistes, de nos jours, ce ne sont que des mises au point sporadique, s’il y a des syndicas, c’est à eux de forcer des solutions et non aux affiliés d’aller faire chier leur monde (leurs propres clients dans ce cas)
Dans ce point de vue, on doit tous faire grève car je veux être mon propre syndicat, je trouve que je paye trop d’impôts, j’en ai ras-le-bol, je ne vais pas bosser demain et je vais squatter sur le carrefour pour faire chier quelques milliers de personnes.

Il y en a marre, syndicats = négociateurs à la noix = organisation véreuse = Télétubbie à cravate; hum je ne parlerai donc pas des syndiqués :paf:

Sauf que pour négocier il fau(draai ?) etre deux… si les syndicats ne négocient pas, les patron non plus (les méchants… :ane: )

moi ce qui m’emmerde plus c’est que ça va de plus en plus loin et que personne ne fait rien : séquestration, détournement de bateau, destruction de matériels, etc… les syndiqués ne sont jamais punis :pfff:

Pour moi, les syndicats ont fait leur boulot, aujourd’hui on a le droit du travail… merci les syndicats et au revoir :na:

avant d’écrire des âneries pareilles, achète ou empreinte à la biblio un bouquin sur l’histoire du syndicalisme, tu comprendras entre autre pourquoi tu n’as pas commencé à travailler à 8 ans. :pfff:

tout comme les politiques, l’attitude de certains syndicats (syndiqués) n’est pas toujours exemplaires, mais priez pour que le syndicalisme ne disparaisse pas, ça risquerait de faire très mal, surtout maintenant, en pleine mondialisation ou la tentation de niveller les niveaux de vie par le bas est grande… et pas seuleument la vie d’un opérateur sur chaine de prod…

:paf:
S’il y avait plus de syndiqués il y aurait des syndicalistes plus modérés et plus représentatifs. Et des syndicats financés uniquement par les syndiqués ce serait bien aussi, et une obligation de transparence dans les comptes. Les entreprises que critiquent souvent les syndicats ont obligation de le faire. Mais bon, on verrait que les syndicats ne tiennent que grâce aux subventions.

Le syndicalisme français est aujourd’hui sans aucun doute l’un des plus mauvais des pays industrialisés. Un anachronisme et une machine à sortir des des appels à la grève d’un ridicule sans nom (manifester pour l’emploi, le pouvoir d’achat, le maintien de Gros Quick…). L’émergence d’associations de salariés du privé me paraît indispensable et collerait bien plus à la réalité avec un discours moins internationaliste.

• Pourquoi faut-il des syndicats?

Parcequ’il faut un contre pouvoir au patronat.

• Mon patron est cool, donc un syndicat ne servirait à rien dans mon entreprise.

Tous les patrons n’ont pas un n’ont pas pour ambitions de faire fonctionner leur entreprise, certains ont pour unique vocation d’offrir un grand taux de rentabilité à leurs actionnaires (cf. fonds de pesions).

• Pourquoi une entreprise a tout intérêt à financer son (ses) syndicat(s).

Parceque sous le contrôle des syndicats les employés peuvent être relativement canalisés.
C’est d’ailleurs dans ce but que francis Mer (ancien ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) finançait abondamment la section CGT d’Arcelor quand il était encore patron de cette société.