Peine de mort

Déjà si tu avais lu mes arguments suivants (j’ai posté pas mal durant la soirée) tu auras pu voir que le “pour” que je suggère n’est en aucun cas lié à un désir de vengeance ou de loi du talion …

Puis-je quand même te suggérer alors que la plupart des affaires sur lesquelles on revient actuellement en disant “il y a eu erreur” le sont en appliquant les techniques actuelles d’investigation qui n’existaient pas à l’époque.

Actuellement, on dispose de suffisamment de moyens pour prouver la culpabilité d’une personne à partir de quelques indices … et puis une enquête ne se résume pas à dire “on a trouvé son empreinte chez la victime, c’est donc lui!”. C’est un ensemble de faits et d’éléments convergents vers la culpabilité d’une ou plusieurs personnes.

Maintenant il faut en effet éviter tout préjugé racial qui peut conduire à l’emprisonnement à perpétuité d’une personne, à partir de faibles indices, et uniquement de par sa couleur de peau.

Et donc aussi limiter la perpétuité effective aux cas graves de récidives, la personne ne montrant aucun respect pour la vie en société :neutre:

L’argument bateau par excellence :sarcastic:

Si je dois faire trente ans derrière les barreaux, c’est que je l’ai mérité et je l’assumerais :neutre: La personne a commis un crime : Elle doit ASSUMER!

ça doit être effectivement difficile de vivre 30 ans derrière les barreaux, mais c’est qu’à la base les faits le justifiaient :neutre:

Et c’est bien ce qu’on attend d’eux à la sortie de prison après leur peine :neutre:

C’est vrai que ce débat amène la discussion, mais ça a été agréable de le faire sans voir débarquer une armée de trolls et sans s’étriper selon les points de vue divergents :jap:

et alors qui te dit que c pas purement sadique??? et pas forcement une envie sexuel ???

se sons des tarés c gars la .et comment etre sur que la castration peut etre efficasse .

ps :oui c pas mon cas :paf: mais plutot le cas que g cité

faut mettre la peine pour ceux qui ne regrettent rien et plaident coupable :miam:

Dans tout le topic je vois des arguments interessants des deux côtés, mais j’ai surtout l’impression qu’être pour, même sous certaines conditions bien précises reste quelque chose de très mal vu. :heink:

C’est bien beau d’être définitivement contre la peine de mort sous prétexte que “justice blabla humanimse blabla”, mais il faut aussi essayer de répondre franchement et clairement: si un multirécidiviste viole votre enfant/la femme que vous aimez, détruisant ainsi sa vie et avec un peu de chance la votre ne me dites pas que vous n’aurez pas une pure et simple envie de voir le type ne plus être de ce monde. Et encore là je ne par “que” de viol.

Je parle peut être vite, ça se trouve que même si un cas pareil se produisait vous seriez contre. Dans ce cas là vous êtes des exemples de sagesse et c’est fort louable. :slight_smile:

Mais je sais que personnellement, je n’ai absolument AUCUNE compassion pour certains prisonniers. Rien à foutre que des meurtriers soient dans des locaux insalubres, entassés dans des cellules. Et encore qu’ils s’estiment heureux ce ne sont pas des prisons turques qu’il y’a en France.

Je sais, mon discours va paraitre extrêmement radical, mais comme N_dy, pour moi quand un être humain fait une erreur, il doit l’assumer, point.

Pas évident comme choix…c’est sur pleins de raison font que la peine de mort n’est pas une bonne solution :neutre: , mais d’un autre coté si un jour un gars fait du mal a mes gosses j’aurais envie qu’il y reste :neutre:

Je vote obiwan :smiley:

PS : liberez Bertrand Cantat :ane:

Mais bien sur que je risquerais d’avoir cette envie. Parce que je suis humain… :neutre: Mais je vis en société et une société ne peur laisser ses membres regler leurs problèmes suivant leurs pusions, justifiées ou non… J’ai des amis et je compterai sur eux et elles pour remonter la pente, me reconstruire…
Question pour question ; et si c’était ton gosse (il finira par devenir adulte un jour…) qui tuait, violait quelqu’un ? Les tueurs ont aussi des parents, tu sais ?
Ce qui me frappe dans ce débat, c’est que les gens aiment à se faire peur et se voient ou voient leurs proches toujours comme des victimes, jamais comme l’assassin… :confused:

Détrompes-toi, Midnight Express c’était dans les années 70. Il faut sortir des clichés. La Turquie, qui n’est pas toujours un modèle de démocratie, à fait énormément d’effort, que ce soit au niveau de son code pénal ou de l’état des prisons, pour se rapprocher des normes de l’UE.
La France, par contre, persiste dans le surpeuplement habituel et le délabrement de ses prisons. On s’est fait etriller par le Conseil Européen des Droits de l’Homme pour ça et il y aun ans, un Commissaire européen qui faisait un rapport sur la justice dans l’UE nous a mis dans les derniers de la liste.
Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Alvaro Gil-Robles, a dénoncé, jeudi 22 septembre, l’état déplorable des prisons françaises. Au terme d’une mission dans 32 Etats européens, dont seize jours passés en France, qui donnera lieu à un rapport en novembre, M. Gil-Robles a classé les prisons françaises parmi les pires d’Europe. Dans un entretien au quotidien Libération, il a notamment qualifié d’“endroit répugnant” la prison marseillaise des Baumettes.” Le Monde 22/09/05

Je crois qu’on est tous d’accord la dessus. La différence qu’on a, c’est quel degré de peine. Pour ma part, tant que la justice sera aussi inégalitaire (des années de procés avec des avocats pour des délits financiers et/ou politique, du sursis à l’arrivée, comparution immédiate avec prison ferme pour le pekin moyen…), la prison ne sera pour moi, le plus souvent, le symbole de l’injustice de ce pays…

si tu as acheté un cd pirate sur un marché tu as participé tres certainement a un trafic mafieux, et meme sans le savoir, tu peux être poursuivi dans le cadre de ce trafic selon le traité signé en 2001 sur la lutte contre la criminalité transnationale de l’ONU dont la loi Perben II est la “transcription”. Le plus grand trafic au monde est le trafic de cigarettes, ensuite c’est le trafic de contrefacon…
L’espionnage c’est quoi, industrielle? 007? :paf:

Alors tu veux non pas revenir 30 ans en arriere, mais au milieu du 19°s. Le peine mort politique a été supprimée bien avant la peine de mort de droit commun (plus d’un siecle), interroge toi sur le pourquoi du comment…

Puisque la valeur d’une vie humaine te semble pouvoir être evaluer, puisqu’il y a donc une hierarchie entre chaque homme…

affaire buffet…

Affaire buffet, Rousseau…
Le probleme est a mon sens que tu raisonnes selon une vision de vengeance privée, le sujet n’est pas “si je dois subir un tel crime ou un de mes proches, est-ce que je veux tuer en retour” ce sentiment est naturel et on ne peut le reprocher aux victimes , mais que doit faire dans le cadre d’une justice d’Etat la réponse pénale, selon toi une sanction pénale doit-elle avoir un sens?

Contre pour pas mal de raisons citées, en particulier le risque d’erreur judiciaires, mais dans certains cas, c’est vrai que ca me demangerai… (violeurs/assassins d’enfants, tortureurs, meutre de masse)…

Mais s’octroyer le droit de tuer quelqu’un a froid, meme s’il l’a mérité, c’est dérangeant dans mon esprit…

Tu peux me le suggerer puisque je ne peux qu’etre d’accord avc cette évidence… :slight_smile: C’est ce que je disais (maladroitement, peut-etre…) dans mon post précédent. La technique s’améliorant, des erreurs d’hier apparaissent aujourd’hui. Comme les erreurs d’aujourd’hui n’apparaitront que demain…

Mais ça a toujours été la définition d’une enquete, quelle que soient les époques !!! Tu parles des empreintes, trés bien, justement… pendant des decennies, les empreintes et l’aveu (obtenu de manière “musclé” souvent…) furent les preuves par excellence. Puis on avu quelques rreurs retentissantes…
Aujourd’hui, c’est l’ADN qui serait la reine des preuves. A tel point que les labos ne suivent pas (plusieurs dizaines d’empreintes ADN à relever par scene de crime…) et que certains ont mis en place un fichier, le FNAEG, initialement prévu pour les crimes sexuels et qui aujourd’hui concerne à peu prés tous les délits (sauf les delits financiers, allez savoir pourquoi… :ange: )
Mais même l’ADN n’est pas exempt de toute manipulation et donc sur à 100%…

Ben là c’est pas gagné vu la société aujourd’hui… :sarcastic:

Ne pas croire que ces moyens sont utilisés systematiquement, mais alors vraiment pas, non seulement parce que ces indices en question sont souvent vus a la télé mais pas dans la réalité, ensuite parce que cela coute cher et que les gvt font le reproche de dépenser bcp d’argent avec ces invistigations scientifiques (alors que franchement cela reste rare).

Enfin il ne faut pas croire en l’infaillibilité de ces nouvelles techniques, sinon nous allons faire les memes erreurs que nos prédécesseurs, les positivistes étaient certains que leur methode d’analyse etait parfaite, ils ont envoyés des 100° d’innocents en prison ou au coupe cigare. L’analyse ADN (principale technique utiisée) n’est pas infaillible, par exemple apres avoir tuer qlq’un laisser un mégot d’un proche de la victime.

Alors oui il faut y recourir le plus possible elles semblent etre une aide précieuse aux investigations, mais ne donneront jamais la verité a elles seules, il faudra toujours les interpreter, et celui qui va interpreter il reste toujours aussi faillible qu’il y a 5000 ans.

edit: grillé par spartak :paf:

On a déjà répondu plusieurs fois: faut pas confondre vengeance et justice :o

Est-ce que c’est de la justice 15 ans de prison contre une voire plusieurs vies? :o

Je vois mes proches comme les victimes, autant que comme les assassins. Je ne veux pas paraître rude, mais tu ne sais rien de mon histoire. J’ai des proches qui ont fait des conneries, certains ont été punis mais pas tous, et j’aurais préféré que ce soit le cas. :neutre:

Et c’est aussi pour ces deux raisons que j’hésite à avoir des enfants. Parce que d’une part il me serait insupportable qu’on puisse leur faire du mal, mais de l’autre il me serait tout aussi difficile de les voir prendre un chemin qu’ils n’auraient pas dû prendre. Si un jour je venais à donner naissance à un être, je ferai mon possible pour qu’il se sente bien et aimé. Et si malgré tout ça, il prenait par malheur un mauvais chemin, c’est comme ce que je disais plus haut: on fait des erreurs on assume.

oui mais le dire ne fait pas toujours comprendre le sens profond de ce que cela emporte comme conséquences, c’est pour ca qu’il faut souvent le redire. :paf:

J’ai du mal a te suivre, tu veux pas avoir d’enfants toussa parce qu’ils peuvent être amener à subir des violences, ou devenir des criminels, … donc paf la tomate…euh non paf la peine de mort :paf:

'xactement :o

Faut arrêter de te faire des films et d’être anxieu, ça ne te servira à rien et ça peut te gacher la vie :confused:
Putain de sentiment d’insécurité alakhon :pfff: (pas toi hein :o )

suivant le niveau en orthographe [:kramoc]

bonjour le génocide alors :whistle:

Minan, ce n’est pas aussi simpliste. :slight_smile:
Mais bon, on va dire que je me demande encore si ça vaut vraiment le coup de mettre au monde un bébé tout neuf dans un monde comme le notre. :’(

Et pis en plus, les bébés sapu, sapète! Un chien c’est mieux, au moins ça ramène la baballe. :paf:

Vu comme ça… :paf: