Forum Clubic

Peine de mort (page 4)

Nan c’est pas facile … car effectivement: peine de mort, ça laisse tout de suite penser à société barbare, vengeance sous le coup de la colère, etc…

Mais la peine de mort que réclament parfois les gens est plutôt à prendre justement comme une assurance certaine que la personne en question ne pourra plus recommencer par la suite :neutre:

Et c’est le système judiciaire actuel qui veut ça … :neutre:

Mais effectivement: quand on voit le nombre de condamnés à mort dans le couloir de la mort aux States qui après coup sont finalement déclarés innocents … c’est le dérapage :neutre:

Par facile de trouver un juste milieu :confused:

oui justement : "Si la peine a été purgée" :oui:

mais actuellement les gens n’y croient plus car ils savent qu’à “Peine/2” le gars peut sortir … :neutre:

Et effectivement, ce ne sont pas 100% des détenus qui récidivent … mais même si c’était 1%, ce n’est pas logique qu’ils aient pu le faire sans avoir purgé la totalité de la peine qui était prévue à l’origine (“la perpétuité” en faisant partie) :neutre:

Ce soir, j’ai tout fait pour éviter de tomber sur TF1 en zappant [:kend]

:wink:

contre tout simplement car un humain n’a aucun droit de décider de la mort d’un autre humain.

Je pense que dans des circonstances précises les contre voteraient pour et inversement.

spafo. mais il faut aussi libérer des places en prison pour ceux qui arrivent… On n’est pas aux USA où les états ont des fiancement importants pour la construction de prisons, il suffit de regarder l’état des notres. A la vitesse à laquelle les ricains vont, il y aura plus de monde en tôle que dehors avec leur manie à la procédure pour un oui ou pour un non…
Le bracelet est aussi une solution pour dégorger les prisons et garder un oeil sur les détenus. (mais pour les peines plus “légères”…)

Ca sent le vécu… Des expériences à nous raconter dans les douches de la prison? [:faim]

Sinon, je rejoins les autres, contre, pour les innocents, tout ça. Outreau nous l’a bien montré, la justice n’est pas infaillible…

Par contre, je trouve aberrant le système actuel qui fait que la peine annoncée lors du verdict du tribunal est la peine maximale qu’encourt l’accusé. Ca devrait être au contraire la peine minimale, celle s’appliquant en cas de bonne conduite, et qui pourrait se rallonger si nécessaire… :oui:

Je suis contre de manière générale, quelle que soit les circonstances :o

Ce qui pourrit c’est le prisionnier au fond de son cachot? :paf:

Je te vois venir: “si quelqu’un s’en prend à ma fille”, toussa… (il ne faut pas confondre vengeance et justice)
Mais je préfère ne pas y penser et dire: J A M A I S

A ce moment là ce n’est plus de la justice, c’est de la vengeance :neutre:
La loie du talion a plus de 4000 ans, serait peut être temps de passer à autre chose? :ane:

Tu trouves logique qu’on remette des criminels en liberté pour raison d’économie? :neutre:

Y eu victime, une enquête de faite, un procès, un verdict qui tient compte des faits … et au final on est obligé de les libérer car on n’a pas été capable de gérer l’augmentation (ou la variation) de la criminalité :neutre: … c’est pas logique du tout quand même :confused:

Je ne dis pas de vivre dans un état-prison … mais si les prisons sont pleines c’est qu’il y a eu augmentation des délits, etc… maintenant c’était aux politiques en place d’accepter et de gérer ça :neutre: Les bracelets pour les délits mineurs, OK par exemple :oui: …

Mais bon :neutre:

:oui: +1

je suis d’accord, c’est pour ça que j’ai édité mon post…

Je sais, c’est aux “pours” que je m’adressait :ane:

Tout à fait …

C’est pour ça qu’en ce qui me concerne, c’est un “pour” car le système judiciaire actuel n’est pas logique avec lui-même :neutre: (et pas un “pour” de vengeance)

Mais ça sera un “contre” le jour où les peines seront appliquées telles qu’énoncées et que l’accusé devra assumer (s’il est condamné à X années, c’est quand même pour une bonne raison aussi … faut arrêter de s’appitoyer sur ceux qui font 30 ans :neutre:)

EDIT: surtout un “contre” lorsque le système carcéral pourra assumer et gérer les condamnation à perpétuité lorsqu’elles se présentent :jap:

Tuez les tous,dieu fera le tri. :paf:

Amen :o :paf:

OUAIS! :o … [:myllow]

Je suis d’accord, mais il faut une réforme profonde du système judiciaire et débloquer des crédits. C’est pas gagné. J’ai l’air pessimiste comme ça, mais je pense que c’est la vérité. Dans un monde idéal, la justice serait … juste et les peines exemplaires.
Mais de là à justifier la peine de mort, c’est difficile à accepter

Fake quote :o . Sodo-gravier,ban,fbzn et tout le reste. :ane: