Peine de mort

Oui, c’est vrai, il y avait un peu d’enervement et/ou de lassitude dans ma réaction… :neutre:
Néammoins, c’est vrai que certaines des réactions que l’on peut lire sur ce forum ou d’autres, dans les médias, chez les collègues, voisins… font peur…
J’ai revu récemment “Yougoslavie, suicide d’une nation” qui évoque le démembrement du pays, ses causes et ses conséquences, et j’ai été frappé par la façon dont la démagogie d’un petit nombre arrive à diviser en si peu de temps les gens… Le meme mécanisme que pour les dictatures fascistes, nazies, staliniennes… très bien analysée également par Annah Arendt dans “le systeme totalitaire”
Il suffit de s’adresser à un groupe et de lui dire qu’il est victime d’une injustice à cause de sa race/religion/ fiscalité/couleur… et ils suivront
Y’a des propos qu’on entend aujourd’hui, qui paraissent banals à force d’être répétés (et que certains tiennent pour forcément vrais parce que répétés…) qui, il ya 10 ans, auraient fait bondir…
Chacun et chacune à tendance à s’enfermer dans sa bulle, à voir ce que l’Autre lui coute sans voir ce que lui meme coute… Et c’est ainsi que le spires saloperies passent, sur l’air maintes fois chanté de " y’a pas de fumée sans feu, ça me regaardes pas, moi ça m’arrivera pas, ils n’avaient qu’a pas…". Et quand ça leuur arrive à leur tour, ils crient à l’injustice et dénoncent cette société qu’ils louaient quelques mois auparavant…
P’tet un coup de blues… :confused:

:clap:

Je comprends… pour te remonter tu veux un ptit jaune? :ane:

pour !
surtout contre les cons.

si tu envoyait tout les cons a l’abbatoir ca serais la fin de l’espece humaine :sarcastic:

personne le souhaite mais parfois ça arrive et dans ce cas ton humanité tu en fais quoi? Et qui dit peine de mort dit médiatisation et vindicte populaire, pression politico-populiste…et dans le cas d’une erreur judiciaire il faudra alors condamner tout le monde pour l’execution d’un innocent

Les erreurs judiciaires dont tu parles proviennent souvent d’un doute qui doit profiter à l’accusé et surtout ne pas l’emmener à l’échafaud.

J’aurais plutôt dit d’une pression populaire et/ou médiatique. :neutre:

la théorie, c’est bien beau :sarcastic: …
dommage que ce soit rarement le cas dans les pays pratiquant la peine de mort de nos jours :neutre: …

Regardez la Ligne Verte, c’est beau. :slight_smile:

Ne mélangeons pas tout.L’homosexualité est formellement interdite dans le Coran et comme on applique la Charia en Iran,on condamne l’homosexualité.
Si on revient à la peine de mort en France,cela ne sera pas sous le couvert de la religion,tout du moins dans un premier temps…

Euh,ouais… :confused:

C’est surtout que cela me rappelle une conversation ultra houleuse avec un français converti à l’Islam le plus primaire,conversation qui m’avait valu une condamnation à mort.Chouette ambiance.

Pas faux mais on peut etre pour une peine de mort différente de ce qui se pratique en Iran ou en arabie saoudite…
Les dérives que vous condamnez a juste titre se sont retrouvées dans l autre sens, à savoir un laxisme absolu de la justice qui relâche des criminels récidivistes…
La différence entre les 2 cas? dans le 1er un criminel est exécuté par l’Etat, dans le 2e ce sont des innocents qui sont assassinés.

Le choix est primaire, mais vite fait.

la réponse aux récidives serait la peine de mort? je penserai plutôt à une “réforme” de la justice, une meilleure application des peines, une meilleures “appréciations” des délits et des condamnation, et aussi pourquoi pas un suivi et une tentative de ré-insertion avec un véritable suivi psychologique?
qu’est ce qui est bon pour la société? un homme mort ou un homme qui a pu se ré-insérer, ou tout du moins capable de vivre et d’apporter son aide à la société? (certe c’est une vision assez idéalisée).

Laxisme absolu??
Il ne faut pas déconner.Les prisons sont pleines à craquer.

Même si l’on devait appliquer la peine de mort ,cela ne concernerait que 0,001% de la population carcérale.Bon,le chiffre est bidon mais je doute qu’il soit supérieur à 5% parce que ,dans ce cas,ce serait un abattoir. :neutre:
Donc,dans l’absolu,appliquer la peine de mort à l’américaine ou à la Japonaise ou tuti quanti,cela ne servirait strictement à rien si ce n’est à assouvir le désir de vengeance de la parenté des victimes et ,par conséquent,cela n’aurait strictement aucun impact sur la délinquance.

De toute façon,la peine de mort n’a jamais fait diminuer la délinquance:Autrefois,avant le 20ème siècle,la peine de mort était extrèmement fréquente ainsi que les peines de bagnes et ,pourtant,la délinquance était extrème.

Le plus marrant,c’est qu’historiquement,la délinquance la plus faible que l’on ait eu en France,a été durant une période que l’on appelle les 30 glorieuses.Je pense que tirer des conclusions est relativement aisé.

comment?
tu oses faire un parallèle entre la misère et l’augmentation de la délinquance?
tu oses affirmer que si les gens ne vivaient pas dans le besoins, la délinquance chuterai? que si n’y avait plus de chômage de masse, on aurait moins de violences?

bon dieu tu vas en choquer plus d’un dans leurs certitudes là :paf:

Ce n’est pas aussi simple que cela. :neutre:
Les “30 glorieuses”,c’est autant un boom économique que social ,culturel et politique.
Croire que faire baisser le chomage ferait baisser la délinquance,c’est se foutre le doigt dans l’oeil.Cela pourrait y contribuer mais ce serait relativement anecdotique.

c’est sur, mais ça serait déjà un pas en avant…mais comme tu dis, le reste doit suivre :jap:

En gras:Justement,ce sont les 2 points qui sont inexistants. :neutre:

C’est pas forcément un signe non?
je parlais surtout de relacher des individus dangereux.