PC ou Mac - qui peut m'aider à choisir

Malheureusement aussi… on ne peut pas toujours tout avoir !

c’est à dire ?

My Club Sony
Sony DV Shared Library
Sony Notebook Setup
Sony USB Mouse
Sony Utilities DLL
SoundMAX
VAIO BrightColor Wallpaper
VAIO Clock Screen Saver
VAIO DeepSea Wallpaper
VAIO Edit Components LE
VAIO Media
VAIO Media Installer
VAIO Media Music Server
VAIO Media Photo Server
VAIO Media Platform
VAIO Nature Screen Saver
VAIO Web Phone

Faites votre choix!

Celà dit, le PC en question a plus d’un an. Ils ont peut-être changé un peu leur politique. Mais je me rappelle aussi le coup du rootkit sony qui s’installait discretement sur les PC (certes, les portables eux-mêmes n’étaient pas en cause, c’étaient les CD audio de marques Sony, lors de leur lecture, mais bon…)

• taille cumulée de tous ces programmes ?
• sont’ils utiles ou de simples couillonware ?
• est’il possible de réinstaller vista sans ces programmes à partir du dvd (ou partition) de restauration ?

Sur le desktop Vaio de mes parents, il y en a pas autant et ce qui est installé est utile (et surtout ne pompe pas de ressources inutilement)… cela dit, il a 3 ans et demi bien sonnés, donc cela a peut être changé depuis !

oups . .
1- On laisse ma soeur en dehors de tt ca :pfff:
2- Je suis user de mac OS depuis la 7.1, et de windows depuis le 3. J’ai baigné dans tt ca tres tot au point que c’en est mon métier aujourd’hui. Je conseille a mes clients Mac et Pc et quitte à s’y (re)mettre, c’est 9/10 du mac os car bien souvent les gens pêchent par ignorance, bien que la faute soit imputable a apple par manque de communication ‘grand public’ depuis des années.
Je me constate de constater, c’est tout ! :clap:

Lorsque je compare ce qui est comparable, a qualité égale il faudrait comparer apple a un constructeur tel que : Dell ou IBM. Sony est un best seller des SAV comme asus ou acer ne sont pas un conseil a donner a un ami :neutre:

Et je m’etonne encore des remous de résistence :sol: quand je parle de mon Powerbook G3 pismo 400 Mhz(1Mo de cache!) avec 586 Mo de Ram en PC 100 avec une PC Card Belkin 802.11g datant de 2001 màj en Tiger 10.4.9 avec safari je laisse sur place n’importe quelle machine sur le net y compris mon Portable-de-la-mort-qui-tue-toute-vie-sur-terre-meme-dsktops avec IE7. Un boulevard (Portable dell inspiron 9400 XG - Dual 4Mo 2gHZ - 2GoDDR 666 - 100Go Sata - 7800XG 256Mo- Son 5.1 intégré et lecteur cartes 5en1- Graveur Dual HD/DVDR W- Wifi 802.11g/N 100 Mo Nc/ sur un ecran 17Wide full HD 1920x…)

et en plus le powerbook est bien plus beau :love: une autonomie de dingue en wifi car 2 batt identiques epousant la forme de chaque coté posées sur un systeme de rack avec possibilité de charger a chaud et de switcher avec un lecteur graveur DVD en live … Testeur/Gradueurs de charge integrés. env 8 à 9 heures d’autonomie a fond sans regler quoi que ce soit … Batteries d’origine de 1999 et 2000 … Clavier comparable a mon Dinovo Edge et effet cuir d’un asus à 3000 euros … la pomme blanche eclairée en plus. A vos calculettes :slight_smile:

Si je comprend bien ce que tu dis, les acer sony et asus on de gros problem de fiabilite???
Tu m inquietes beaucoup car ma copine veut s acheter soit un asus soit un sony :riva:
Et dell???

Acer, un best seller du SAV,OK
Mais Sony et Asus, absolument pas.
Et quand on sait que les Asus sont garantie 2 ans (contre 1 an pour toute autres marques, excepté MSI). On peut rajouter que les ordi apple sont en grande partie produit par…asus

Acer, Fujitsu-Siemens, Packard Bell etc… on un peu plus de soucis que la moyenne. Maintenant de dire que Sony et Asus sont moins fiables que Apple n’est pas vraiment avéré. Rappelons au passage que les Macbook et Macbook Pro sont sous-traités par… Asus !
Dans l’ensemble, les marques plutôt bonnes niveau fiabilité sont Apple, Asus, Dell, HP, Sony, Toshiba etc…

edit : arf, me suis fait griller par Artie :grrr: :grrr: … :ane:

Là, tu compares pas 2 ordi, mais deux navigateurs (safari et IE7). Il est d’ailleurs évident que IE7 n’est pas un modèle de rapidité… Mais libre à toi d’en changer! (firefox,opera…)
Ou alors c’est ton processeur G3 qui accélère internet? :paf: (Tiens, çà me rappelle quelque chose, çà…) :lol:
Au fait, pourquoi avoir acheté un portable PC en plus de ton powerbook? :smiley:

Même quasiement completement :paf:

Ah oui, mais je voulais dire une bonne partie de la gamme de portable Apple (et non pas une partie de chaque ordi :smiley: ), car il me semble (à confirmer) que Quanta produit également pour Apple.

Depuis le passage aux Mac Intel, il me semble que tous les portables Apple sous produits par Asus

Donc pas de soucis ma copine peut acheter du sony ou asus les yeux presque fermes … :clap:

Ma nana est un genie elle a achete un macbook au lieu d un sony …
Je vais pouvoir faire un bon test avoir d en prendre un ou pas.

Le plus amusant chez Apple c est quand vous acheter a mac vous avez l impression que votre machine ne vous appartient pas je m explique…
vous avez beau a acheter un mac os x léopard ou n importe quelle autre version on vous oblige a l installer dans un mac, c est comme si a Auchan par exemple on vous vendez des oeufs marque Auchan a cuir impérativement dans une poile de marque Auchan , ce qui est encore plus étrange c est que Apple ne ce gène pas pour se servir des logiciel open saurce les personnalise travail un peu sur la fixation de bugues le personnalise ,pour moi mac est base sur le kernel Unix “chose” que revendique Apple est l interface graphique n est autre qu’un kde personnalise . Quand on y reflechi, heureusement que linux et Windows existe, il le mérite de faire fonctionner les pc de monsieur tout le monde et nom des machine mac hors de prix .
Moi personnellement je n achèterais jamais un produit signe Apple vu leur politique totalitaire très exagérée, la commission européen devrait ce pencher sur le cas Apple bien plus que Microsoft

Bonsoir toutes & tous,

Je viens de découvrir ce fil et je m’empresse d’apporter mon expérience.

J’ai toujours, depuis 1983, (certains n’étaient pas nés …) travaillé avec un Mac et si je me retrouve devant un pc, je suis perdu (manque d’habitude) même si le génial (pour le marketing) Bill Gates se soit empessé de copier (mais si mais si) le système d’exploitation du Mac (c’est une affaire connue et archie connue car quand le premier Mac est sorti en 83 le système était tellement innovant, révolutionnaire et convivial que la vente des pc est tombée en chute vertigineuse d’où la collaboration de Bill Gates chez Apple pour faire du piratage pour le système d’exploitation (c’est un fait avéré archi connu)

L’idée géniale de BG a été de ne pas vendre son windaube aux fabricants d’ordinateurs mais de percevoir sur chaque pc vendu dans le monde, 3 % du prix du pc. C’est ce qui a fait sa fortune.

Il est faux de dire qu’un Mac est plus cher qu’un pc. A caractéristiques équivalentes un pc et un Mac valent le même prix. Les Mac bas de gamme sont peut-être d’un prix plus élevés mais un Mac “bas de gamme” n’est pas un bas de gamme car il a des caractéristiques très supérieures aux pc bas de gamme. Quant au design il n’y a pas photo même si certains fabricants de pc essaye de copier les Mac.

Par contre, il faut savoir qu’un pc avec window prends 2 fois plus de place que Mac OS 10.4.10 (nous avons comparé avec le pc d’un de mes fils). Par ailleurs, et cela est connu depuis toujours puiqu’il y a eu des essais comparatifs, avec les mêmes caractéristiques, un pc est bien moins rapide qu’un Mac car l’OS du Mac va chercher uniquement ce dont il a besoin pour travailler.

J’ai une collaboratrice qui a un pc portable (qui a sensiblement les mêmes caractéristiques (un peu moins élevées) que mon Mac (MacBook blanc, 2Ghz, 2 Go de mémoire disque dur de 160 Go) ) dont elle se sert chez ses clients. Je peux vous assurer que lorsque je vais tourner avec elle, la rapidité est loin d’être la même que le macbook et depuis qu’elle a installé Vista son pc fonctionne moins bien que lorsqu’il était sous xp pro. Les vidéos que nous montrons à nos clients mettent un temps fou à démarrer .

J’ai un frère jumeau (d’où mon pseudo) qui a un vieux Mac book G3 de 1998 qui fonctionne toujours très bien (j’ai le même mais, modèle Pismo de 1999, qui fonctionne parfaitement (batterie & lecteur de dvd changés il y a 2 ans). Il a un pc portable IBM fourni par son employeur. En 3 ans il en est à son huitième modèle par manque de fiabilité.
Il se sert du pc par obligation et est à l’aise aussi bien avec window que sous OS 9 et pour lui, il n’y a pas photo entre la faibilité, la convivialité, le disign, le nombre de plantages et les performances entre un pc et un Mac. Il préfère les Mac vous l’aurez bien deviné.

Par contre, il faut reconnaître que le nombre d’applications sur pc sont très largement supérieures à celles qui fonctionnent sur Mac. Mais ça évolue puisque de plus en plus de créateurs de logiciels se mettent au monde Mac depuis que les puces Intel équipent les mac.

J’arrête là ma longue tirade.

Cordialement

Jumeau voileux

Personnellement moi je ne peux pas me passer du PC. Microsoft m’a bien eu en créant des logiciels propriétaires dont je ne peux plus me passer. Il s’agit de Visual Studio et .Net. Il y a malheureusement de très bon soft qu’on ne trouve pas sur Mac et vice-versa.
Je ne rentrerai pas dans l’éternel débat philosophique PC/Mac, mais l’idée d’un Mac Pro pouvant accepter les deux systèmes me séduit énormémment. Je n’ai jamais testé, et je pense que ma prochaine machine a des chances d’être estampiller Apple pour un fois.
J’espère juste que les composants ne seront pas trop dur à trouver en cas de problème.

Né en 77, je découvrais l’univers des “ordinateurs” vers cette date (peut-être 84 …?) ; donc notre recul sur cette “expérience” n’est pas très différente… Je suis d’accord avec la plupart de tes points de vue sur la différence d’ergonomie PC & Mac.

Mais j’ai trouvé ce fil par hasard sur une recherche pour un Book G3 d’occasion (Google quand tu nous envoie nulle part)… J’ai perdu pas mal de temps dans cette nuit fatiguée où finalement je n’aurais pas pu avancer tant que ça (…) !

Mais cette intervention de < Moi-Je “ayant” Vue l’Eau “une fois dans sa vie” > < contrepèterie en enlevant les guillemets > m’ennuie plus que tout… Des dinosaures de l’informatique, j’en ai vu. La plupart sont ennuyeux. Des néo-frais de la manette qu’ont découvert la poudre à battre le temps qui passe, aussi. Et ces néophytes de tous âges (et même de tout âge d’usage / d’utilisation) combien ? Je dois être un bébé dinosaure, sans doute, mais ton “expérience” m’a déçu quand je n’ai pas vu de correction de toutes les bêtises que j’ai lu auparavant sur trois ou quatre pages de ce fil, sans compter les erreurs rajoutées à cause d’autres ignorances. Je ne te crois pas expérimenté, mais éclairé - gage de ton expérience d’usage / d’utilisateur -. Tu dis des trucs aussi absurdes que certains de tes prédécesseurs sur le fil --> [ IBM moins fiable a conçu les CPU PowerPC jusqu’au G5 et continue avec l’équivalent G6 sur PlayStation 3 de Sony | Et dedans tu compte les main-frames à 500 000 $ ? Certains portables IBM sont parmi les meilleurs et d’autres parmi les pires … À bas les marques ! ] Etc.

Je vais vous dire un truc à TOUS tellement ça m’énerve après certaines lectures : vous n’avez assurément pas mes connaissances dans le domaine (et je vous en félicite car tout le monde ne mérite pas le labeur de cette passion) ET vous citez tout le temps des marques dont vous ne connaissez pas grand chose (à peine des liens d’association de commentaires d’ami, d’observations et de lectures furtives).

Je doute pourtant que --[ou alors vous passez vos journées à la maison à manger des biscuits en gardant la motivation féroce que vous parviendrez à enfoncer Bill d’où il vient avec la Pomme sur laquelle il a craché et son informatique ratée sans bosser pour de l’argent mais pour l’honneur et apprendre l’informatique pour votre plaisir sans quoi vous sauriez rester suffisamment en forme pour lutter à la sueur de vos neurones]-- vous puissiez me conseiller quoique ce soit dans ce domaine (je parle d’achat | on apprend toujours). 31 ans dont 24 environ à penser quasiment en binaire, à vouloir tout dévorer (livres, souris, clavier), font qu’en la matière, je vous jauge (sans vous juger) tout simplement. IBM, Sony & autres n’ont pas du tout les mêmes références pour moi que pour vous ; Mac non plus d’ailleurs. Je partage tout de même la plupart de vos avis éclairés…

Mais je veux vous dire une chose. Si vous achetez un “objet” informatique --> considérez que vous achetez un téléviseur. Lisez un peu les magazines de consommateurs, faîtes vous une impression de robustesse en observant l’aspect et gardez vos choix logiciels pour vous car cela ne regarde que vous. J’insiste pour une bonne raison : on s’en fout de la marque qui vous plaît [putain si on lis ce message MERCI]. A priori, l’ordinateur que vous utiliserez sera obsolète car mal imaginé et pauvrement conçu (même à 4500 € le portable), bientôt inutile parce que l’univers informatique n’en est qu’à ses balbutiements. Vous ne pouvez pas prétendre savoir à quel genre d’ordinateur on risque de mieux s’habituer demain, puisque vous n’êtes pas “au dedans” mais “au dehors” de la machine. Je pourrais citer deux ou trois dizaine de marques célèbres pour les savoir-faire reconnus qu’elles représentent dans la recherche ou/et pour le marché informatique mondial actuel, et vous ne seriez pas un lecteur sur dix à en connaître cinq vraiment pour leurs produits…

A la question < Mac ou PC > ? Je répondrai bientôt < Mac côté famille [ PC parfois mais quelle différence à l’usage avec Linux ? ] et autre chose côté travaille >. Ah bon, mais c’est quoi, un < serveur > ? Non un portable, mais ni PC ni Mac, c’est pour tester un OS qui s’appelle Solaris… Et les puces à l’intérieur < Intel ou AMD > ? Aucune de ces deux marques là !
Vous n’y connaissez (presque) rien. Juste comme ça, savez-vous combien il existe de marque d’OS (de maison d’édition si vous préférez), combien de marque de CPU ? Ne jouez pas dans ce terrain obscur un peu trop scientifique ou spécifique, amusez-vous !

Where is Nintendo ?

N.B. pour les intimes

Mac OS ne vient pas de Linux, ni de UNIX (Linux & UNIX ayant juste des normes de correspondances pour les applications logicielles notamment, appelées POSIX). La version 10 ou X vient d’une adaptation d’au moins deux version d’un certain BSD (–> Wikipedia // FreeBSD, OpenBSD, NetBSD) - cousin de Linux & fils d’UNIX, comme son frère… :°) - ce qui explique pourquoi il est facile de prendre des programmes compatibles dans la communauté du logiciel libre. Les BSD sont “intéressants” pour leur stabilité (supérieure à Linux), leur sécurité intégrée dès la conception (sécurité dans la gestion des protocoles réseaux très supérieure + particularité du système de fichier --> qui avance la capacité pour le système à générer des “raccourcis” sans faire des "copier/coller"entier des fichiers, encore plus loin que Linux & UNIX). Le développement est par contre assez “isolé” dans la communauté BSD par rapport à celle de Linux. Je parie fort que Apple “vole” des programmes sous licences GPL pour les revendre ; ça n’engage que moi, car en fait, on s’en fout (sauf si on s’est fait volé un programme libre dans le but de se faire promouvoir). Bill a volé la Pomme avant… Tout le monde sait ça. Il ne respecte presque aucune règle de concurrence loyale depuis longtemps, tout le monde s’en fout… Et si je réussis à développer un jour (moi-même hum hum) un super programme qui dépasse de loin vos espérance en matière de traitement de l’information du futur (eh ben sinon je risque pas pisser bien loin c’est clair), que se passe-t-il ? On me vole ! Ou bien j’accepte un achat à 500 000 $ (50 000 si je leur fais pas peur) tout au plus et j’ai intérêt à sourire sinon, la prochaine fois, on me vole (même si on doit mettre dix ans à me terrasser). Et vous là, on vous vole tout le temps puisque vous achetez gaiement ce qu’on vous vend alors que c’est forcément de la merde en barre, de l’expérimentation à vos frais (si un ordinateur fonctionnait vraiment parfaitement avec tous les autres ordinateurs en réseaux ça se saurait). Innommable… Normal, vous n’y comprenez rien, ou pire juste ce qu’il vous faut pour continuer à vous y intéresser. Et puis, un jour, dégoutté par un achat difficile voire complètement raté, vous viendrez me voir AMI pour “arranger” ça… Pas cher. Le prix des pièces (à peine plus) pour repartir avec la même casserole de merde durant un an ou deux ; avant de l’envoyer brûler aux asiatiques crèvent-la-faim. Pour moi, un pécule d’assoiffé, juste de quoi garder ma motivation du routard, un peu de salive pour peut-être parvenir un jour à terrasser Bill avec la Pomme qu’il a mal avalé au passage.

Fin de la séance - Jugement suivant.
Edité le 15/06/2008 à 09:53