PC ou Mac - qui peut m'aider à choisir

Que vois-je , qu’ ouïe-je, qu’acouistique-ai-je, un PC plus simple d’utilisation qu’un MAC??? :paf: :pfff: :pfff:

Je ne ferais même pas l’affront d’oser des comparaisons entre Mac et PC à se sujet tant il est vrai que je me suis habitué à passer par un clic droit vers un menu qui me mène à un sous menu qui me demande de passer par le panneau de configuration suivi d’un autre clic droit sur poste de travail/gerer/etc pour me rendre compte qu’en fait je n’ai pas la possibilité de paramétrer ce que je voulais alors qu’un pomme + “X” le fait directement et définitivement sous Mac.

Des utilisateur invétéré de Windows qui ronchonnent sans arrêt contre cet OS j’en vois tous les jours, dès que je m’adresse à un utilisateur de Mac je me trouve en face de personnes sereine squi passe deux minutes à paramètrer leur système et 58 à bosser (et non l’inverse)

Ayant les deux au taf depuis plusieurs années, si j’avais pu me permettre de lacher 3000€ au lieu de 1800 je serait passer à l’ennemi sans la moindre petite (je dirais même minuscule voir infinitésimale) trace d’hésitation…

Que l’on ne vienne pas me parler non plus de performance graphique du PC : faisant de l’aménagement de territoire, et ayant modélisé (pas moi mais l’achi. de la boite :whistle: ) tout un quartier sous Archicad 10 avec des rendu 3D qui relègue nos pc au rang de simple console Atari, j’ai essayé de balancer ça sur mon pc … je ne parlerais pas du résultat, comment puis-je d’ailleurs parler de résultat… :heink: :paf: :pfff:

Me trouvant avec un pc qui plante en moyenne 3 ou 4 fois par semaine contre un MAC qui plante peut être une fois par mois (et encore seulement quand il est sollicité à l’extrême)

Voyant mon collègue (l’archi) allumer son mac et commencer à bosser dessus alors que mon PC affiche encore la barre horizontale verte…

Concernant le monopole actuel de bilou, qui n’a absolument rien à voir avec la qualité de ses produits (loin de la) je me rappel qu’a une époque lointaine Apple pensait que l’informatique serait le luxe des professionnels alors que notre ami Bilou lui, a eu la génial idée de penser que l’ordinateur ferait partit de la vie quotidienne de tous.
D’ailleurs nos chere petite machines ne s’appellent elle pas des PC (Personnal Computer pour ceux qui auraient oublié)

Je vais arrêter la car si je continu je vais balancer mon G2 par la fenêtre et j’en entend déjà s’activer dessous pour le récupérer

Rhaaa j’vous z’aime :clap: Xplane quelle merveille et te souviens tu de flight unlimited du temps de nos bons vieux PowerPC… Perso fan de simu je fais partie de la FAF sur Lock On et je dois dire que l’investissement financier est enorme en moyenne une config tres musclee par an (sauf que là avec les duo ca devrait ralentir un peu la cadence …). en gros le jeu est gratuit, il a 3 ans et aujourd’hui impossible de le faire tourner a fond avec mon E6800, 2GO, et une 8800. Mais bon lock on ca dechire tout et ca relegue FSX a pacman. (sans oublier les options: X52, track IR 4 et j’en passe …) Mais vous avez raison de moderer car parfois je m’emporte un peu (Humour ON) :jap:

Me revoila encore avec une question peut etre en peu bete.

Je suis actuellement dans l univers windows et j ai ceer plusieur macro sous excel windows version 2002.
Peuvent elles foncionner sous excel mac?
Plus generalement les doc de la suite office sous windows peuvent ils etre ouvert sous mac?

Pour la portabilité des documents et nottament office : Oui oui oui ! 100 % Portabilité sous OS X toutes versions, on est plus en 1998 . En resumé tout est compatible : Documents… Réseau et j’en passe. En fait les macs ont toujours etes compatibles et ont toujours proposé d’enregistrer en trancodant pour pc tel version etc. La faute a billou qui a bloqué tt ca pendant des années car sachez enfin qu’excel… a été développé par apple et il ne fesait pas partie de la firme crosoft. Apple l’a revendu a Microsoft. J’en etends déjà qui vont exploser de rire ‘non c imposiible, n’importe quoi celui là’ mais notons les paris je ris d’avance … :bounce:
PS: Le 1er mac à savoir le mac plus passait dejà l’an 2000. Le glaive de brennus a encore frappé la tete a billou :pt1cable:

Ma clef USB transporte documents et documents Office de PC à MAC sans l’ombre d’un problème. Bref, je confirme.

avec un bemol pour certaines macros excel sur office mac 99 2000 ou il fallait faire des tas de manips mais c’est loin …
Ai vu demo cougard chez ami revendeur apple … alors mes conseils a ceux qui hesitent pour une nouvelle machine/ nouveau OS PC/mac : Attendez 1 mois… Ca c’'est Waou ! plus rien a voir avec tiger…

Salut perso je n’ai jamais rencontrer de problème pour le transfert de docs. office (excel, word et access 2000 et 2003) de PC à Mac

Pour les macros celles que j’utilises ne sont pas très complexes mais ne m’ont jamais posées de soucis.

Le seul petit inconvénient que je rencontre est une légère différence au niveau de la mise en page :neutre:

Effectivement pour les possibles soucis de mise en page il faut mettre a jour office sur les 2 machines et spécifier lors de l’enregistrement du doc qu’il s’adresse a un pc ou mac ds le cas inverse sur de plus anciennes versions. J’ai résolu le pb en mettant des marges identiques aux documents car apple verifie les marges d’impressions en fonction du type d’imprimante (anciennement les fameuses postscrip). en effet les marges sur le pc peuvent differer de celles du mac en utilisant la meme imprimante avec les reglages par defaut. Une fois ce reglage effectué, plus aucun soucis (il pouvait y avoir un decallage ‘tab’ en plus ou en moins sur certains docs il est vrai.) Pour les polices particulieres sur Pc verifier si elles existent sur le mac, ca evitera des differences de rendu. Mais là, c’est plus pour les infographistes et rien d’important pour le user normal. Perso j’utilise office XP et office 2003 sur les pc et office 2004 pour mac. Aucun pb.

Je suis aller farfouiller un peu sur le forum,
et lorsque je vous ce topic
http://www.clubic.com/forum/page-%BB-t428248-s100.html
je suis un peu inquiet par ce que j entend sur mac osx …parce que pour moi c est la première raison qui me pousse vers mac et non la matos ou le cote "je suis different j ai pas windows mais un mac".
Je veux donc avoir votre avis:

1 est ce vrai que mas osx n est pas aussi stable qu on le dit, et pas aussi ergonomique que ca?

2 Leopard va t il regler les pb de compatibiliter avec intel?

3 safiri est il si capricieux que ca?

C’est l’éternelle question: comment faire confiance à ce qui est écrit dans tel ou tel forum. Surtout qu’il y a une petite guerre entre PCs et MACs. J’aime bien Clubic, mais je dois dire que lorsque j’ai un problème MAC, ce qui est rare :lol: , je vais plutôt sur un forum MAC-spécifique. Il faudrait que tu visites un revendeur Apple qui te fasse une démo pour que tu puisses constater “de visu” si un MAC répond à tes attentes ou non. Personnellement, j’ai un PC portable et un MAC, le fameux Cube qui tourne toujours (sous MacOS X !), bien qu’il soit cadensé à 500 Mhz … et je n’ose pas parler de la RAM ou de la carte graphique.

Pour tes questions, voici des réponses bien perso:

1)MacOS X est hyperstable (MacOS 9 ne l’était pas; conflit de préférences et tableaux de bord)

  1. Je ne connais pas les problèmes Intel sur MAC

  2. Safari est TOP. Le problème vient de certains serveurs dotés de techonlogies dépassées. Rien ne t’empêche d’avoir un 2ème browser.

Ceci dit, j’aime aussi le monde PC (mais pas Vista).

Il faut savoir qu’Apple coûte plus cher qu’Asus ou autre. Pense également à ta logithèque.

A+

Tout a fait d’accord !! :clap: Pour revenir a la quest des forums macs et clubic , preuve en est qu’ici tu auras plus d’users mac ET pc et donc une info plus fiable à ce sujet ancestral et desormais révolu !!
Vive le mac ^^!!
-Tirez pas je sors …

Je suis passé sur Mac depuis 3 ans et j’avoue que j’avais des craintes comme toi. J’avais même gardé mon pc à côté au cas où. Je ne m’en suis plus servi après.

  1. OSX est un système extrêmement stable. Les seuls cas de plantage système que j’ai pu voir (pas chez moi) étaient dus à des problèmes matériels (barrette mémoire défectueuse par exemple). Contrairement à ce que les fanatiques du monde mac peuvent dire, certaines applis plantent parfois (depuis les 4 derniers mois, j’ai du avoir un plantage safari et un plantage de vlc). La maintenance est réduite aux mises à jour: aucune défragmentation du système de fichiers n’est nécessaire, il n’y a pas de base de registre à nettoyer, les applis s’installent et se désintallent par simple glisser déplacer sans ralentir le système au fur et à mesure des install (ie dll sous windows).
    Concernant l’ergonomie, je suis ébahi des remarques que j’ai pu lire plus haut. C’est mon métier (je suis développeur sous windows) et je peux te dire qu’Apple est une référence sur ce domaine.

  2. Tiger n’a pas de problème particulier avec les processeurs intel. Ma machine actuelle est d’ailleurs un imac core2duo et elle fonctionne très bien. Tu trouveras toujours des posts dans des forums avec des gens qui ont des problèmes. Ils ne sont pas forcément représentatifs.

  3. Safari, comme je l’ai dit plus haut, a planté une fois chez moi depuis que j’ai ma nouvelle machine (4 mois). C’est le seul reproche que je peux lui faire. Certains se plaignent de trouver quelques sites qui ne sont pas compatibles. Pour ceux-là, Firefox est une très bonne alternative.

Franchement, c’est un vrai plaisir d’utiliser cet os et les applis qui vont avec.

• rien à redire sur la stabilité. Il faut de temps en temps faire un peu de maintenance (avant/après chaque installation et maj du système pour ma part) et Apple fournit un outil pour cela. Les utilisateurs plus expérimentés utilisent Onyx, un freeware plus complet.

• Le passage de windows à Mac OsX n’est pas aussi dramatique que cela. Il faut simplement oublier quelques réflexes glanés sur le PC (par exemple, remplacer le “fichier=> ouvrir” par le glisser/déposer)

• quelles sont les sources qui te permettent de dire qu’il y a des soucis avec tiger sur Intel ?

• safari est effectivement plantogène (2_3 fois par an en ce qui me concerne) On peut le remplacer par l’inévitable Firefoxe (et son interface Lada) Camino (version spécifique de Forefoxe pour OsX), icabe (mon préféré), ou autre…

• N’hésite pas à poser d’autres questions.

A+

Je serai toujours aussi impressionné par le calme et la sereineté que certains témoignent pour répondre. Moi je dis une baffe, un coup de pompe ds l’ancien PC, une autre baffe (c gratuit) le carton du mac sur la tete, une baffe, déballe et clic, et allez une petite derniere pour la route vu que HUMOUR ON -tirez pas j’ai deja redigé des vrais posts … :paf:

Salut,

Je viens de lire sur clubic que microsoft va sortir un utilitaire de type boot camp pour que l on puisse installer mac osx.
Pensez vous que cela va etre possible de faire tourner mac osx correctement sur un pc?
Apple n a t il pas integrer des elements dans OSX empechant une utilisation correcte sur pc?
ET pour finir quel est votre avis sur la question?

====> http://www.col-holderith-lauterbourg.ac-strasbourg.fr/IMG/gif/poisson_avril02_nb.gif

eh bien je ne pense pas que l’on puisse installer un Mac OS X standart sur un pc a moins d’avoir la version nX86 longwheel qui n’a pas vraiement ete diffusée officiellement … en fait si comme moi tu as un PC en duo avec une Carte mere Intel récent, tu peux installer Mac OS X Tiger ET XP avec Boot camp. Tu fais tes partitions, tu installe OS X en 1er, puis bootcamp, Puis XP. Et là tout marche.
ex de ma config : Un T2400 avec une 7800 XG, du wifi intel G/N du BT 2.0 un graveur DVD, du SD card et un ecran en Full HD 17’ : TOUT est reconnu par Tiger et c’est chose curieuse pour un pur pciste, y’a pas de driver a installer et donc je peux vous dire à machine identique qu’un medal of honor ou un call of duty est 10 fois mieux sur un mac qu’un pc : Meme jeux, meme machine !! et que pour rendre un pc stable, il faut mettre Tiger dessus :ane: pas de virus, qques rares trojans pas mechants, pas de saleté made in microsoft genre navipromo (merci msn) ni de ‘explorer a rencontré un pb et doit fermer…’ et pas de double explorer.exe et iexplore.exe…
Si tu veux un Mac os X sur un pc original, tu cherches un pc en duo avec une carte mere intel recente (-1 an) et une bonne carte graphique car il est vrai que 1000 euros pour un mac book sans reele CG pour des jeux ca peut paraitre un peu cher et que 1700 euros pour le mac book pro ca peut rebuter certains… Mais il faut aussi comparer ce qui est comparable : chez apple vous avez des boitiers au top, design unique, en plexi pare balle pour eviter les rayures (notez que ca peut etre pratique en cas d’agression…) avec une telecommande génialement mini et bien faite, ajpoutez y une mighty mouse et vous passez ds la 4eme dimension. Et quand je lis “whoua” avec vista, je pense “whoua mort de rire” : toutes leurs sois disantes innovations existent depuis 2001 sur mac os X et a l’epoque ca tournait avec une machine normale. On se moquait moins du monde qoââââ …
Et coté portage des OS, apple respecte ses clients : Je ne me lasserai jamais de mon exemple perso : J’ai un powerbook G3 pismo cadencé à 400 MHZ avec 1mo de cache (modele Année 2000…) et 586 mo de ram. eh bien pour surfer sur le net avec safari, il va 4 fois plus vite que mon Duo avec 2 go de ram et IE7 et meme avec Mozilla… il est installé avec la derniere version de Tiger en 10.4.9 et il a meme mérité un nouveau DD de 100 Go. Il est magnifique et tjrs comme neuf, pas de jeu ds les charnieres etc… et une coque mi plastique mi cuir (on est en 2000 !!) Essayez d’imaginer un PC de 2000 avec XP ou vista :MDR
A vos calculettes :super:

d’ailleurs plus on compare les macs et les pc dans ce forum, plus les pcistes de base (je parle de ceux de mauvaise foix qui on jamais essayé et qui critiquent, hauts de leurs 12 ans d’experience de la vie…) disparaissent des forums … Ca fait du bien comme ca les choses avancent. Y’a plus personne :bounce:

si si moi je suis toujour la.
et toujour interesser par un mac

Hola … je suis toujours là: avec mon PC et mon MAC.

:hello: