PC ou console - tenant compte de l'arrivée de l'HDTV

Alors, voila

Plusieurs elements rentrent en jeux quand au choix de l’une ou de l’autre de ces plates formes.

BUDGET :

1 - Le budget de jeux sur PC :

Durée de vie : 1 an 1/2

Un PC moyen coute 1500 euros
Un bon ecran TFT coute environ 500 euros.

l’ecran une fois acheté tiens longtemps, mais le budget annuel, en tirant le PC 2 ans ce qui est un max, ca fait 750 euros d’investissement par an.

1 - Le budget de jeux sur console :

Une XBOX3600 coute 400 euros
Un bon HDTV 80cm coute 1600 euros

Le budget initial PC / console est donc le meme soit 2000 euros, mais là ou le bas blesse c’est que la console tiens 4 ans. la TVHD tout comme l’ecran du PC une fois acheté tiens longtemps.
Le budget annuel passe pour la console a 100 euros par ans.

100 euros contre 750, on aurait tendance a dire victoire console.

Qu’en est t’il réellement niveau gameplay ?
mon raisonnement est il bon?

Car il est vrai que ca fait 15 ans que j’ai des PC et que je changeais de PC tout les ans pour rester dans la course, mais maintenant ca commence a saouler de devoir changer aussi souvent.
Les consoles branchées sur des HDTV offre enfin des vraies résolution.
Même la PS2 est pour moi un résidu de chiotte, tellement la résolution est pourrie sur une TV classique face a un PC.
Mais la future PS3 et la XBOX360 commencent vraiment a me convaincre (uniquement sur un HDTV bien sûr)

L’obstacle pour moi ben c’est cette fichue manette (trop peu réactive, trop lente, peu précise), je suis une brêle.
Le meme jeux sur PC avec clavier souris me ravi.

Ce n’est pas un post de fight PC/console c’est juste pour lancer un débat constructif avec les vrai arguments sur les 2 plates formes, afin, pour moi, soit d’abandonner le PC (que je conserverais pour naviguer sur le net) mais pour ca mon vieux PIV suffit amplement, soit passer en investissant dans un bon TVHD, a la XBOX360

Pose toi surtout la question desjeux auxquels tu va jouer :o

Le budget c’est une chose mais au final à mon avis c’est kif kif. Par contre les jeux c’est differents: tu aura sur console des jeux que tu n’aura jamais sur PC et vice-versa.
Tu parle de manette et de clavier/souris: si tu joues essentiellement à des FPS alors reste sur PC, pour continuer à beneficier du couple calvier/souris. Pour d’autres jeux (arcades, actions ,aventure etc) la manette est toujours plus souple d’usage, mais il est possible d’en avoir sur PC.
Apres il y a l’usage:
la console: tu l’achete et tu joue.
Le PC: tu l’achete et tu galère pour jouer dans de bonnes conditions (où alors t’as du bol :ane:)

Ne focalise pas sur le budget et la resolution, mais plutot sur les jeux qui t’attirent le plus :slight_smile:

salut, j etais dans le meme cas que toi, je renouvellais les pieces de mon pc tous les 6 a 9mois, a force ca saoul et ca reviens tres cher.

j ai investi dans une xbox360, j utlise mon TFT du pc (20" wide) et avec ca je suis tranquil pour 4ans au moin avec "seulement" 400€

enfin y a quand meme plus d exclus sur console que sur pc.
je garde juste mon pc pour les RTS, meme les FPS je commence a m y faire avec le pad…

ben ce qui m’attire sur la XBOX360 c’est que sa bibliothèque jeux se rapproche beaucoup de celle du PC (enormement de jeux communs)

Sinon je joue aux jeux d’actions (Farcry, DoomIII, Splinter Cel…) et jeux de courses de voiture(NFS, Juiced) (c’est malheureusement les plus gourmands).

J’étais un ancien joueur de Stratégie temps réel car je faisait beaucoup de LAN avec des potes, mais depuis j’ai vieilli et j’ai plus le temps, donc il me faut des jeux sur lesquels je puisse jouer 1h00 de temps en temps.

l’inconvenient de la console, cé la manette, j’arrive pas a m’y faire, dans NFS underground II par exemple, je l’ai sur PC et un pote l’a sur PS2.
Sur PC je cartonne, sur PS2, je prends pas le moindre virage sans me taper le mur.

un temps d adaptation comme pour tout…

en quelque heure je me suis fait au pad pour les fps

Y’a une sortie VGA ou DVI sur la XBOX360 pour y mettre un moniteur?

faut juste acheter le cable vga qui coute 29.9€
de plus ce cable possede une sortie optique un bonheur dans les jeux et dvd :love:

et pis l’avantage de la console c’est que quand t’achete un jeu t’as pas a te soucier de savoir si il va tourner ou pas.

contrairement aux jeux PC ou il faut au moins doubler la puissance de la configuration recommandée requise pour que ca tourne bien.

je pense que les estimations de départ ne sont pas forcément très pertinentes:

1500€ pour un PC "moyen"… :sarcastic: "qui tiendra que 2 ans"…

de plus :

et le fait de prendre comme principe de doubler la configuration recommandée pour "que ca tourne bien"… me parait un principe très aléatoire…

On a beau dire mais un FPS sur pc et sur console rien à voir (même avec une adaptation les jeux fps sur console ont un réticule plus grand pour facilité la visée qui est d’office moins précise qu’avec une souris, ce qui rend le jeu plus arcade)
si tu aimes les RTS tu peux aussi oublier les consoles.
Pour les jeux online c’est pas sur console que tu vas avoir un bon mmorpg ou un bon fps avec 150 joueurs :confused:

Aussi un pc tiens beaucoup plus que deux ans si tu es prêt à faire des petites updates de temps en temps (tous les 1-2 ans), bien sûr ça coûte un peu plus cher mais tu restes à la pointe niveau graphique alors que la consolle dans 2 ans c’est d’office plus moche que sur pc (il peut y’avoir du charme ou un sens de l’esthétisme mais ça restera plus moche)

Maintenant oui la console est plus facile d’utilisation et ça marche bien pour les jeux de sport/bagnole/baston ainsi que pour certains rpg (bien que franchement un style morrowind sur console c’est un peu se tirer une balle dans le pied)

tout dépends donc des goûts mais je pense qu’on est pas prêt d’enterrer le pc et que pour l’instant les deux restent complémentaires.

WOW est annoncé sur la 360 en tout cas avec le xboxlive…

ah bon ? source ?

:paf:

Si on s’en tient aux jeux Capcom surement, mais si on prend l’ensemble des productions je peux t’assurer qu’il y’a 10 fois plus de jeux exclusifs sur PC que sur console :smiley:

:neutre:

Rien d’officiel donc :neutre:
Sinon pour le matos pc tu peux essayer de revendre ton matos aprés l’avoir changé, ca rentabilise pas mal :wink:

ouai rumeur quoi :paf: moi j’ai un ptit doute http://smileys.touslessmileys.com/r23/0206/5728.gif

[sarcasmesOn]
super lol world of warcraft le mmorpg à 16 joueurs sur la xboxlive :wink:
[/sarcasmesOff]

lol kikoo :slight_smile:

en même temps on disait la même chose des FPS sur XBOX et on a vu le résultat avec HALO , y compris en multi… :neutre:
et le xbox live fonctionne très bien maintenant avec une vraie communauté…