Paris - Dakar, j'aime plus trop ce truc

Je suis tout à fait d’accord et je n’ai rien dis contre ça je crois :slight_smile: Je voulais juste souligner la phrase que j’ai quote, il ne faut pas non plus plaindre les pilotes, c’est leur jeu/passion, pas un dur fardeau ou ils essaient de survivre :slight_smile:

Je n’irai par contre pas jusqu’à dire que la mentalité des enfants la-bas, de part leur culture et leur éducation, les à forcément préparés à se méfier suffisement des voitures et à appliquer les règles de sécurité, donc de là à dire qu’ils ne veulent pas être protégés je ne crois pas, sinon je suis d’accord avec le reste de ton post :slight_smile:

Moi ce que je comprend pas c’est ppourquoi il passe dans des petit village :neutre:

Ya le desert de partout, il peuvent bien les contourné nan ??

Apres j’ai un grand respect pour les motard parce que faire 500 bornes ou plus par jour comme il le font c’est vraiment dur physiquement :super:

Apres les caisseux :o :o :o
[:shy]

Mais bon c’est vrais que y’a un mort, bah y’a un mort qu’est ce que vous voulez :neutre:

C’etais son destin :neutre:

Celle-là c’est la meilleure :sarcastic:

Déjà donnée deux fois dans le topic (après on viendra dire que c’est moi qui ne lit pas :sarcastic:), et c’est pas parce qu’un chanteur alcoolo* dit un truc que c’est forcément une vérité hein. Qu’on aime pas un sport, OK. Qu’on dénigre ce que ça a apporté aux populations de ces pays depuis sa création, je trouve ça un peu fort pour ma part :paf:

Oui, c’est ce que je dis aussi :wink: (je n’ai rien dis contre toi non plus d’ailleurs :D)
Les mecs qui s’engage là-dedans le font par passion et en étant au courant des risques, s’ils se plantent ben c’est triste mais c’est un risque de la course :neutre:

C’est ce que je n’ai pas arrêté de répéter hier, les gamins là-bas ne voient pratiquement jamais de voiture, encore moins des bestiaux comme ceux du Dakar, donc forcément ils sont surexités et prennent des risques.
Pourtant vu qu’il y a régulièrement des accidents, ils savent que c’est dangereux, mais c’est difficile de faire entendre raison à un gosse…
C’est comme en France d’ailleurs, tous les gamins savent dès leur plus jeune âge qu’il ne faut pas jouer sur la route ou traverser n’importe comment… mais il y en a qui le font quand même. Pourtant on interdit pas les voitures en France :neutre:

Un accident c’est malheureux certes, mais de là à en interdire purement et simplement la course, au détriement des populations locales, je trouve ça un peu abusé… :confused:

• troll à deux balles gratuit :smiley:

Disons que ça peut servir de point de repère (vu que le GPS est interdit), de point de ravitaillement (c’est plus facile à installer dans un village qu’au milieu de nulle part), et en plus ça crée une animation pour les gens des alentours…

Si la course ne passait par aucun village, les gens iraient quand même sur les points de passage de la course, donc ça ne changerait pas grand-chose au problème :neutre: (sauf qu’un village est plus facile à sécuriser qu’un trou de sable au milieu de nulle part)

Nan mais je veux dire pas passé au millieu du village mais en bordure :paf:

Mais t’as raison ce serais moins securisé enfin je sais pas :paf:

Tiens, pas de réponses par rapport à ça… http://www.clubic.com/forum/index.php?show…dpost&p=6235933

Je sais, c’est moi qui l’ai sorti… Simplement, il trouvait que le terme blaireau était mal choisi, je tenais juste à repréciser que ce mot venait juste des paroles de la chanson.

C’est vrai ça, pourquoi on éduque pas les petits enfants africains aux dangers du Dakar dès la maternelle?

http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/band_of_brothers.gif

Et qu’est-ce que tu veux que je te dise ? :paf:

Comme je le disais et contrairement à ce que certains pensent, je n’ai jamais suivit le Dakar, donc tout ce qui est logistique, je ne sais pas comment ça se passe :neutre:
(après, je doute que les déchets de la course soient à ce point gigantesques :paf:, ce n’est quand même pas la population d’une ville d’un million d’habitants qui se déplace quand même…)

Je vois juste, d’un oeil extérieur, ce que ça a apporté de positif aux populations locales depuis que ça existe, et ça je ne crois pas qu’on puisse le nier…
Et, encore une fois, les villages se battent pour que la course passe par chez eux, c’est donc qu’ils acceptent les risques que ça implique…

ça a déjà été dit mais, les villages sont déjà des points de repère, de plus, faut dire que les gens viennent des villages allentour pour venir voir la course, on les force pas je vous rassure, alors faut pas croire qu’ils vont pas se déplacer dans le désert, et puis éviter les villages c’est éviter la foule, et donc c’est se foutre de leurs gueules, c’est : nous on fait notre course chez vous mais dégagez on veux pas vous voir :pfff:

de plus je précise que depuis 78 y’a 17 spectateurs morts, donc ça n’arrive pas tous les ans, les autres sont des personnes qui connaissaient les risques, et on est tous d’accord pour dire que ceux là ne sont pas à plaindre :confused:
(au passage le pauvre arguments pour dire qu’ils sont égoistes, je vois pas le rapport avec le sujets, les militaires, les navigateurs, les explorateurs, j’en vois partout des égoistes)

Ptain mais c’est la vie :neutre:

Le risque 0 il existe pas :neutre:

Tu veux pas tout interdire pour qu’il n’y est aucun accident :neutre:

C’est la mentalité de la société actuelle ca :neutre:

Hann y’a un mort, vite trouvé un responsable pour qu’il aye en tole meme si le mec il y peux rien :neutre:

C’est n’importe quoi, arrivé un moment faut arriver a admettre la fatalité sinon on s’en sortira pas :neutre:

C’est juste que les villages sont tellement dans la merde et que ça leur rapporte quelques euros. Et a côté de tout ça, on leur laisse gérer les déchets qu’ils ne sont pas en mesure de traiter.
Mais ce que ça leur rapporte autrement, je vois vraiment pas…

Sur le point des dechets je comprend pas les dechets que ca fais :neutre:

Cassin :kimouss:

Je suis assez d’accord avec toi, éviter les villages alors que eux même se battent pour être l’heureux élu, et donc savent à quoi s’attendre si ils sont choisi, ce serait un peu stupide. De plus ils voient le Dakar comme un beau spectacle à grande échelle (en plein désert ça doit pas être ce qu’il ya de plus fréquent :smiley: ). Il est clair que faire cette course chez eux en évitant soigneusement la population qui insiste pour la voir ce ne serait pas très diplomate :paf:

mais toi t’es lourd quand meme déjà va nous dire avec des preuves les déchets qu’ils ont tant de mal a traiter surtout qu’en afrique les pièces détachés sont des vrais marchandises (je l’ai vu en regardant le journal du dakar :lol: )
de plus tu vas voir ce liens (que j’ai déjà donné) pour voir ce qu’ils y gagnent, et après tu viendras nous dire comment gagner cette somme sans faire la course.
Déjà je serais curieux de savoir si tu as fait des dons pour l’afrique, parce que c’est peut etre pas le meilleur moyen de leur fournir des sous, mais c’est un moyen qui marche, et va leur dire que toi, pour leur sécurité et par respect pour leur désert tu veux interdire la course pour voir ce qu’ils vont te dire.

de plus pour eux c’est une fete, comme n’importe quel événement chez nous :sleep:

AMEN ! :smiley: :smiley: :smiley:

Ouf, ça me rassure, je ne suis pas tout seul à penser comme ça :smiley:

(faudrait que je remonte mon topic sur le "ultra-sécuritaire à tout prix" tiens :paf:)

pour celui qui se demande si je fait des dons, non pas en ce moment, je suis rmiste, j’essaye de survivre ici déjà…

j’aimerai connaitre qui endosse les responsabilités des morts?
quels sont les poursuites?
y’a homicide, involontaire, certes, mais homicide quand même.

et arreter de comparer les choses non comparable. on parle du dakar là. alors la circulation en france n’a rien a voir, le foot n’a rien a voir…
ça reviens à dire : "regardez, là c’est pire y’a plus de mort on fait rien, pourquoi nous on se casserait le cul?". Ce n’est pas la bonne méthode pour résoudre un probleme.
et le probleme, c’est qu’il y a des morts. point.
c’est réccurent, chaque année ou presque.
je ne suis spécialement pour une interdiction définitive, mais pour une suspension provisoire le temps de mieux penser les regles de sécurités, la prévention, les responsabilité, le tracé.

puisque vous aimez comparer, je pense que la fréquence des morts dans un match de foot par rapport au nombre de matchs n’est pas aussi importante que le dakar.

bref, que ça soit un accident ou pas, que ça soit évitable ou pas, moi ce nombre élevé de morts me choque.
ça me choque car c’est provoqué par un évenement sportif, qui pourrait être évité si on repense ou suspend cet évènement.
ça me choque car personne ne semble réagir à ça, à part dire que "c’est la fatalité".
ça me choque car on me sort l’excuse des dons humanitaires pour faire avaler la pilule. si il n’y avait pas ces dons, ça serait innacceptable, mais, puisqu’on donne de l’argent, on a droit à un certain nombre de morts?

voilà ce qui me choque…pour le plaisir de certains, on accepte des morts. car c’est ce qui se passe. 48 morts. c’est pas énorme, mais c’est déjà trop pour moi.

il existe bien d’autre choses plus choquant sur terre, mais là on parle du dakar, et des morts que ça engendre. on ne parle pas d’autre chose. c’est pas le sujet, alors pas la peine de dire qu’ailleurs c’est pire, vu que déjà ici spa top…

après chacun sa conscience…
oui pour le coté humanitaire du dakar, et c’est une très bonne chose, mais je pense que ce coté peut exister sans le rallye…
mais laisserions nous exister le rallye sans ce coté humanitaire?

voilà pourquoi c’est choquant, on achète les morts par l’humanitaire, et on ne remet ni en cause le fonctionnement de la course, ni les responsabilités des organisateurs et des participants…

:sarcastic: Nimporte quoi!

en general tu sait meme si ces gens sont pauvres , ils sont en general heureux ,et cette course c’est un grand evenement .
deja quils voient jamais de voiture de courses , et la ca dure des heures…
ca na rien a a voir avec l’argent :pfff:
ils ne s’agit pas pas la de population basee sur la consomation comme nous cher francais, et puis les dechets je ne crois pas que les organisateurs d el course se cassent des villages en laissant des dechets .

mais tu crois paa que le pauvre conducteur qui a tue un mome ne s’en veut pas , tu pense peut etre quil dort bien en ce moment?
Il faudrait peut etre qu’il aille finir ses jours en prison comme il le merite+ :sarcastic:
on va aussi dire que c’est un meurtrier… :pfff: