Paris - Dakar, j'aime plus trop ce truc

J’ai entendu ce matin sur france-info que le Dakar s’etait terminé avec comme bilan :
1 motard tué et 2 enfants :confused:

J’ai un peu de mal a comprendre cette course, de plus en plus j’ai le sentiment que c’est juste un groupe de riches capitalistes qui s’achete des grosses voitures pour aller faire le con dans le sable en croyant que l’Afrique du nord est leur terrain de jeu :neutre:

J’ai bien essayé de me renseigner sur soit disant l’oeuvre humanitaire qu’il y a derriere, mais mis a part des 12 cahiers et 3 stylos distribué, j’ai rien trouvé de concret.

Evidemment c’est une impression qui vient uniquement des infos du net et de la radio, si quelqu’un a suivit la course de cette année a la télé et a remarqué plus de chose interessantes qu’il vienne parler :o

Et vous, c’est quoi pour vous cette course ?

ils font le bilan des coureurs mort depuis le début du dakar mais jamais celui des enfants morts. :o

Est ce que les motards ou autres pilotes responsables sont poursuivis pour les enfants tues? J’aimerai savoir si ils ont droit a la justice Mauritanienne… :pfff:

il y a eu un mort en WRC est-ce qu’on doit arrêter les Rallyes pour autant ? Le rallye Raid est un sport comme un autre et la sécurité s’améliore mais bien sûr c’est toujours perfectible :neutre:

c’est justement la question que je me posais…

Ca fait longtemps que je m’interroge sur la légitimité de ce rallye. Plus le temps passe et moins j’en vois l’utilité :neutre:

Autant, ça me faisait réver étant enfant autant maintenant je trouve ça pitoyable :confused:

ce sont des accidents :neutre:

Les pilotes de F1 ne sont pas poursuivis quand un commissaire de course prend une roue en travers de la tronche… c’est un risque point barre :neutre:

A la difference que ce sont des gosses de bedoins et pas un commissaire de piste qui est conscient et accepte les risques… :neutre:

il y a des mecs qui tombent en plein match de foot, des boxeurs qui ont le cerveau en compote, des haltérophiles qui ont le dos en miette ou des plogueurs qui se sont fracassés le crane, etc…

Faut arrêter tous les sports si on ne veut plus voir de mort à la télé :neutre:

pareil, avant je regardais tout le temps, maintenant, il n’y a plus de défi et l’aspect humanitaire je l’ai jamais vu :confused:

Les accidents, sauf erreur de ma part, se sont produit sur des zones sécurisées… si le marmot tout fou de voir une voiture de sport se fout en travers de la route le pilote ne peut pas faire grand chose :frowning:

Ouais, faudrait aussi interdire les voitures en ville car ça renverse des piétons, interdire les trains car des fois y a des gens que si font choper par le train …

ben je suis d’accord, sauf que toutes les personnes que tu cites ont signé pour et connaissent les risques :neutre:
Alors ok pour le motard, c’est moche mais ça arrive il etait conscient du danger, mais pour les 2 enfants j’aimerais bien connaitre les conditions de securité lors de la traversé des villages :neutre:

faut avouer que les gamins là bas sont loin d’être aussi prudent que chez nous …

pour avoir traverser plusieurs villages en 4x4 à Djibouti, bah même à 10km/h je flippais, car les gamins ils courrent tout autour de la voiture, ils tapent sur la carroserie … limite y’en a qu’ont essayer de monter sur les roues, alors qu’elles tournaient :fou: … (je précise que c’était “amical” comme réaction, hein :D, aucune hostilité dans leur geste :jap: ) …
donc bon, avec des comportements comme ça, faut pas s’étonner non plus qu’il y’ait des accidents :neutre: …
c’est une mentalité et une culture différente … ils ne se rendent pas compte du danger des voitures car ils ne croisent pratiquement jamais de voiture dans l’année …

alors peut-être que les organisateurs du dakar devraient mettre des barrières dans tous les villages traverser … mais si un gamin veut traverser par dessus, bah il traverseras par dessus :neutre: …

sinon pour moi le Dakar, ça représente surtout des sillons tout moche quand tu tapes un trek en plein Sahara :o …
et j’ai surtout l’impression que l’esprit d’aventure qui primait lors des premières éditions avec Thierry Sabine est bel et bien perdus … faut dire qu’à l’époque déjà, sans GPS, c’était un peu plus rigolo :sol:

Ils ont viré le GPS cette année :wink:

Le commissaire de course qui se prend un pneu entre les amydales ou l’arbitre qui se fait lyncher par des supporters, j’suis pas certain qu’ils aient bien signé pour ça… le spectateur qui se prend un cycliste au travers du crane non plus et pourtant là on peut pas dire que le tour de France n’est pas balisé.

Bref, c’est un sport qui est dangereux à regarder comme il en existe d’autre (exemple : tir à l’arc au club med avec 5 sud africains fin pêtés… le summum du dangereux :ane:)

un pas dans la bonne direction :oui:

Même les pare-buffles sont enlevés :paf:

Désolé -> [] :ane:

bah les organisateurs ont pourtant fait ce qu’ils peuvent pour prévenir la population à l’aide d’affiche, et ils ont limité à 50 en ville, mais dans le désert c’est pas évident, et on va pas banalisé tout le tracé car c’est justement une course de navigation.

Mais il faut quand même dire que les populations locales ne remettent pas du tout en cause le dakar, et chaque année des villages espèrent recevoir celui-ci, je me souviens d’une année où un village se battait pour avoir le dakar, et ainsi l’installation d’une antene radio (nécéssaire pour les télévisions)

Bien sur que les chefs de village veulent que la course passe chez eux (manne financière). La population est contente aussi (animation).

Mais merde, ce n’est pas la première fois que des gamins sont morts. Alors aux organisateurs a se “démmerder” pour ce ça ne se reproduise plus ou alors qu’ils arrêtent cette course s’ils en sont incapables.