Overclock opteron bizard

Si sa tiendra sans problème à mon avis. Ma ram est garantie jusqu’à 3.0v et je la refroidis avec sa: www.jab-tech.com…
Dailleurs pour toutes les question sur la ram ocz vous pouvez écrire un mail en anglais à cette adresse, j’ai eu une réponse (toujours en anglais hein) en moins de 24h: eryder@ocztechnology.com

Nimporte quoi cyberpunk!

Tout depend des puces dont est dote la ram. Par exemple jai des G-SKILL avec des puces UCC ( il me semble que cest ca ) Bah elles sont certifies de 2.6-2.8 pourtant jai AUCUN gain en les mettant a 2.8v.

SI ca se trouve les OCZ de gazzzz est dote de puces winbond BH5 ou un autre " stepping " connu pour bien scaler jusqua des voltages de 3.4-3.6v …

re tout le monde!!
Pour la ram c’est des puces aeneon.
Bon alors petit récap’ de journées bien chargées!
Tout d’abords la a8n32 sli delux…:pfff:
Une daube, je m’était fixer 1,65 de vcore max… ben elle s’arrète à 1,60 max donc pas pu tester. De plus j’ai constater une chauffe beaucoup plus importante que sur la DFI, environs 4°C, et un écart de température entre les 2 cores de 10°C!! J’ai refait le montage dans le doute et toujours pareil!! Bref elle ne vaut pas la DFI (ce n’est que mon avis)!
J’ai donc choisi de remonter la DFI, mais je me suis dit “tant qu’elle est de sortie regarde si ya rien à y faire” et c’est la que sa devient intéressant! J’ai un peu “optimisé” ma carte:
Il faut savoir que mon opteron est décapsulé et qu’une capsule mesure 2.3mm!! oui oui tout sa!!:ouch: Je vous le jure sur la tête de mon pied à coulisse! Bref c’est capsule étant creusée de 0.3 mm il manquait alors 2.0 mm de “matière” entre mon zalman et mon processeur.
J’avais dans un premier temps compenser ce manque en arquant (en pliant) un peu plus la barre qui plaque le zalman contre le core se qui marchait très bien… Mais avec le temps la barre à un peu repris sa forme initiale et la pression sur le proc’ n’était plus la même donc le refroidissement pas optimal (toujours mieux qu’avec la capsule hein!). Cette foi-ci j’ai fait du définitif et du lourd, j’ai démonter la partie plastique qui entoure le socket ==> la jaune sur la DFI (celle ou on vient clipser la barre du zalman) et je l’ai poncer sur une surface plate (un marbre) avec des geste répétitifs de manière a ce que j’enlève la même quantité de plastique de partout (pour ne pas avoir un support bancal) et ce jusqu’à compenser les 2.0 mm de la capsule manquante. Attention il faut être très précis et mesurer fréquemment au pied à coulisse pour ne pas enlever plus sinon la partie plastique viendrait butter contre des composants situés dessous. Si vous avez enlevé la bonne quantité de plastique ils passent avec moins d’un mm de marge!!
Une fois cette opération effectuée j’ai remis mon zalman et … OUFFF l’appui n’est pas le même (sans être trop fort non plus) et les températures s’en ressentent un peu (pas énorme hein!) 1/2°C en iddle et 3/4° en burn!! Par précaution j’ai mis des patins sur le proc’ comme sur les anthlons xp ou les vieux celeron vous voyez?
Après une si belle manœuvre je ne voulais pas m’en arrêter la, je me suis attaqué au refroidissement chipset (qui était le seul encore d’origine sur ma mobo avec ceux des alim’), je l’ai entièrement démonté et la surprise!! Patte thermique d’origine!! :peur: Une croute jaune d’une épaisseur sans pareille collée sur le chip!! Dur comme c’est pas permis!! Une horreur à enlever (30 minutes!)
Bref passons! J’ai entièrement mis en pièce le ventirad à savoir:
Ventilo, couvercle, base (la panier dans lequel on met le ventilo quoi), et les ressorts. J’ai tout passé au compresseur et j’ai poli la base (toujours grâce à mon marbre) avec du papier ponce très fin jusqu’à ce qu’il soit brillant!! J’ai étiré les ressorts qui fixe le ventirade afin que celui-ci soit mieux "collé’ au chipset et j’ai mis de l’artic silver 5… Résultats ENORME :super: mon ventilo s’arrète sous windows!! (- de 25° donc) alors d’accord c’est peut-être pas le plus bruyant mais la… incroyable un froid polaire!
Bref la je teste la stabilité à 246X12 et je vous tien au courant…
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui m’auront lu!!
Edité le 24/11/2008 à 20:47

Tu penses que ça peut servir à quelque chose que je change la pâte thermique du chipset de mon A8N SLI SE parce que quand je joue ou que l’ordi démarre, le seul ventilo que l’on entend (et on l’entend bien du fait qu’il tourne vraiment super vite) lorsque je met le 9700 au minimum, c’est celui du chipset. Donc est-ce que ça pourrait éviter en mettant de la “vraie” patte thermique l’emballement très prononcé de ce petit ventilateur?

Si tu as de la mousse sur ton chipset, alors oui ça pourrai lui faire que du bien :paf:

En fait je me demande si il accélère vraiment en fonction de la température ou si c’est juste lorsque j’allume le pc ou lance une application lourde.

Zouk1==> Déjà merci de m’avoir lu sa fait plaisir vu le pavé! Je pense oui que la manip vaut le coup, si la pâte thermique d’origine est la méme que la mienne tu vas rire, on dirait de la mousse expansée!! Tu enlève tout bien comme il faut, tu nettoie le die du chipset, il se peut que sous ton ventirad il y ait de la mousse de protection, moi je l’ais enlevée pour pouvoir polir la base et j’en ai ensuite remis de la neuve. Pour ton système de fixation de se petit ventirad c’est même que sur ma DFI, pense a étirer les ressort sa doit y faire pas mal car il se retrouve alors beaucoup mieux plaqué contre le chip! des photos pour te donner une idée:
Le chip une foi nettoyé:
www.host-img.com…
La mousse de protection:
www.host-img.com…
N’hésite pas si tu as des questions

Ok, merci beaucoup je vais essayé ça maintenant.
Edité le 24/11/2008 à 21:11

C’est normal tous les ventilos branchés sur la carte mère se mettent à fond un cours instant (2 secondes) au démarrage du pc, ensuite oui je pense que ton chipset est thermo régulé. Tu n’as pas accès au règlage de sa ventilation dans le bios? Car sur la DFI je peut contrôler le cpu fan, le chipset fan et le pwr fan indépendamment et de la manière suivante:
Température sous laquelle le ventilo s’arrète
Température à partir de laquelle le ventillo est a fond
Tu n’as qu’à remonter la première si tu peut et si tes températures sont correctes. D’ailleur quelles tempé peut prendre un chipset nforce 4 ultra sans que cella ne pose de problème?

Il s’emballe déjà moins souvent et fait donc moins de bruit! Il est actuellement à 35’C donc il risque pas de trop souffrir, maintenant le problème c’est que j’entends le lecteur DVD, je vais jamais m’en sortir :D. En tout cas merci pour ton aide et tiens nous au courant pour l’OC de ton opteron.

Quelle manip’ as tu fait zouk? Juste le bios?

Non j’ai changé la pate thermique, le bios ne me permettait pas de contrôler les vitesses de ventilation. C’est censé être le modèle “cheap” donc le bios est pas super complet, en tout cas pas autant qu’une DFI :yeux4:
Edité le 24/11/2008 à 23:49

@ gazzzz, il y a un vcpu mod a faire pour permettre de donner plus de jus au proco.
Sur ma A8N premium, je devrais etre limite a 1.55v et bah apres le " mod " je peux meme lui donner 2v de jus si je veux a mon opty :nexath

Meme chose pour le chipset de la carte mere. Max reglable sur bios. 1.6v avec vmod je lui colle constamment 1.8v :slight_smile:

Mais je suis aussi davis que la dfi est une meilleure carte-mere que nimporte quel asus sur socket 939 :slight_smile:

Je commence à penser mon que mon max rockstable est 2940@1.60 volts… Pas un très bon stepping mais sa reste une fréquence correcte! Mes optimisations fonctionnent bien car après 1h d’occt je suis a 49°C pour le core le plus chaud. J’essayerai de monter le voltage du chipset a 1.6/1.7 car il se peut qu’il ne tient pas la fréquence de fsb (très étonnant mais se serait la dernière explication à mon o/c vite limité)! Je vous tiendrais informés! @++

Slt

Ca serait vraiment pas enorme 2940@1.60v. Moi pour atteindre les 2940, je pourrais mais sous-volte mon opty a 1.35v a mon avis :ane:

Tu pourrais me donner le stepping de ton opty?

Sinon 49C @ 1.6v cest tres bien comme temperature! Moi faudrait que je teste la temperature que jai @ 1.6v.

Sinon en stock vcore jai 38 pour le plus chaud mais avec deux ventilos " silence " qui tourne doucement.

Et pour les 1.7v du chipset, tu peux tepargner ca. Ton proco a un coefficient de 12 ce qui fait que meme a 3.2ghz tu nes qua un fsb de 267mhz. Ma A8n premium tient les 285mhz avec le chipset a 1.5v ( en plus elle est fanless ). Donc tu peux ecarter cette possibilite.

Voila pour le stepping:
www.host-img.com…
Comment compte-tu te renseigner? En tout cas merci pour l’intérêt que tu porte à mon “problème”!!!
Oui, je trouve que mon refroidissement et du tonner, faut dire que je l’ai beaucoup travaillé et je pense que sa vaut un bon water cooling déjà. Pour le fun je ferais une heure d’occt avec tout les voltages par défaut et les fréquences d’origine!!

Bah jai regarde sur www.amdgeeks.com
Cest une base de donnee ou lon retrouve tous les OC et ou on peut voir si ton stepping est bon ou " mauvais ". Helas, je nai rien trouve sur le meme stepping que le tien cad de la LCB9E de la semaine 0702. Mais jen ai trouve de la semaine 0704 et ca concorde un peu avec ce que tu obtiens comme resultats , cad

LCB9E 0704 TPMW - Green - CD
Frequence Voltage Idle temp Load temp Member
2400 @ 3106MHz

1.30-1.35 @ 1.67V 40°C 53°C Imp_Siderale Details

2400 @ 3006MHz

1.30-1.35 @ 1.53V 34°C 48°C Imp_Siderale Details

Bref tu nes pas tombe sur un stepping " tres performant" il a besoin de beaucoup de jus.

A titre dexemple, je donne le resultat dun gars qui a le meme stepping que moi sauf le modele opteron 165 ( mais il ny a rien qui change niveau overclockabilite ) et son resultat sous watercooling est impressionant :

1800 @ 3411MHz

1.30-1.35 @ 1.62V 30°C 40°C knopflerbruce

Bien evidemment, il a obtenu ce resultat sur une dfi :frowning:
Je suis sur que le mien pourrait atteindre aussi au moins 3.3ghz … mais quoique je fasse, meme en descendant le coefficient multiplicateur de cpu a 8 et la ram a 133mhz, des que jarrive a fsb 292-295 ca plante. Donc je sais que le probleme vient de ma asus.

Sinon pour ton cas, il ny a plus aucun doute, ca vient de ton stepping qui nest pas fameux. Il ny a pas grand chose a faire helas :frowning:

Bon et bien…je vais passer au c2d… c’est une blague!! mdr!! Non sérieux si quelqu’un a un opty avec un stepping qui roxx je suis acheteur! Voila!

Tu as essayé de monter plus haut pour voir si ce n’est pas un “fsb hole” de ta cm?

Pour mon cas aussi sa pourrai être le cas…allé hop jlui colle fsb 265 coef 12 = 3180 mhz!!:paf: