Ouvrir le shell en mode administrateur sous linux

Tout est fichier… ça me fait penser à une chose… comment est-ce qu’un répertoire (ou dossier) peut se trouver à l’intérieur d’un fichier ? En tant que windowsien je peine fortement à comprendre ce concept…

Ah et une chose qui n’a rien à voir… mon debian se connecte en câble ethernet, mais en wifi impossible de détecter les réseaux sans fil des environs… sous ssid je ne peux qu’insérer manuellement mon nom de réseau, ensuite la clé wpa… mais au final ça ne marche pas.

Enfin une remarque, je me rends compte que debian est plus rapide que windows 7 et qu’il fait beaucoup moins chauffer la machine. Je suis sincèrement assez positivement bluffé.
Edité le 17/03/2013 à 23:52

La phrase veut surtout dire que tu peux accéder à des périphériques de la même façon que les fichiers standards : /dev/sda1 est une partition (ce qu’on appelle un périphérique bloc), /home/toto/.bashrc est un fichier texte (qui peut d’ailleurs se trouver dans /dev/sda1 --oui, j’ai oublié, sort l’ibuprofène), et pourtant les chemins ont la même forme. Et parfois ça permet pas mal de chose avec peu de moyens (un simple script shell peut extraire des informations d’un processus dans /proc/).

Un dossier est juste un type de fichier différent. D’ailleurs, quand tu fais un listing détaillé d’un dossier, au niveau des droits au lieu de voir ‘-rw-r–r--’, tu vois ‘drwxr-xr-x’ (d pour directory). Mais tu peux le manipuler pratiquement de la même manière qu’un fichier simple.

Concernant ton wifi, il est possible que le firmware de la carte soit manquant. Pour des raisons de droits, il n’est pas distribué par défaut, le nom du paquet qui devrait te débloquer l’affaire c’est ‘firmware-linux-nonfree’ (à installer avec aptitude ou apt-get). En parlant d’installation, si tu ne veux pas tout péter, soit tu n’utilises qu’aptitude, soit que apt-get. Comme les deux gèrent à leur propre manière les dépendances, il risque d’y avoir des petits conflits.

Tu peux avoir toute une arborescences de dossiers dans un fichier si ce fichier contient un système de fichier, ça peut être un n?ud de périphérique comme dans /dev donc qui donne accès à un volume physique ou logique ou un image disque.
Par exemple une image iso sous Linux est accessible strictement de la même manière qu’un lecteur cd/dvd réel.

Et en créer une est aussi simple que copier un flux de données : cat/dev/scd0 > image.iso
Pareil pour tout type de volumes.
Edité le 18/03/2013 à 09:54

Est-il pertinent de penser que Linux est plus réacitf que Windows ou c’est une impression placebo que je me fais ?
J’ai l’impression que la navigation dans les menus, l’ouverture de fenêtres, etc. se font plus rapidement que sous Windows 7…

Qu’en pensez-vous ?

C’est possible si ta machine est un peu limite pour faire tourner Windows 7 (limite en RAM, carte graphique dans les choux pour Aero). Comme tu ne nous as toujours pas donné de détail sur la configuration matérielle, difficile d’en dire plus.

ça peut être dû aussi à la conception même de l’OS/interface, la vitesse des animations, la façons dont il demande les interventions de l’utilisateur.

Windows m’a toujours donné l’(impression d’être une attention whore, nous laissant suffisamment de temps pour s’ennuyer mais jamais assez pour faire autre chose parce que dès que tu quitte le clavier il va te demander quelque chose et rester en attente de ta réponse…
Sous Linux le système te pose souvent plutot toutes les questions à la suite et se met à bosser après sans faire chier.

voici ma machine :

www.nbwn.com…

à la différence que j’ai 8 go de ram et non 4.

Petite question, tu utilises Debian Squeeze ou Wheezy ? Parce que Wheezy est bien plus récente question logiciels/drivers, si tu as des freezes c’est peut-être le moment d’upgrader. (Belle bête sinon, même si l’écran est trop petit pour moi :slight_smile: )

je ne sais pas laquelle des deux versions j’utilise… mais de toute manière je viens de m’apercevoir à l’instant que mon debian ne démarre plus… l’écran reste noir il ne se passe plus rien… ceci même en mode dépannage.

Je crois que c’est maintenant l’occasion pour moi d’essayer une autre version de Linux. J’en cherche un EXTREMEMENT EXTREMEMENT réactif, qui ouvre les applications et les fenêtres à la vitesse de la lumière. Lequel me proposez-vous ? SVP mettez moi aussi le lien pour le télécharger directement.

Que pensez-vous de Ubuntu ? Trop de fioritures et plutôt lent ?

Par défaut Ubuntu est clairement pas extrèmement réactive. Y’a moyen d’alléger, de tweaker un peu (réduire voire supprimer certains effets inutiles), et ça devient utilisable. Ou alors tenter de basculer sur un autre bureau. Lubuntu m’a donné pas mal satisfaction sur mon vieux portable, même si ça demande parfois un peu de réglages (en anglais par défaut, logiciels à changer - il me faut absolument Firefox partout :smiley: ). C’est pas mal dépouillé, mais ça fait son office.

Sinon, j’ai pas jeté un oeil du côté de LMDE (Linux Mint Debian Edition), mais ça pourrait t’intéresser. C’est basé sur Debian testing, avec bureau à la sauce Mint (Cinnamon basé sur GTK 3, MATE sur GTK2). Tu gardes donc une certaine légèreté due à la Debian, avec le côté récent des logiciels testing, le tout déjà packagé avec deux/trois outils qui font qu’elle gagne pas mal en popularité (Ubuntu plait de moins en moins, que ce soit pour le choix d’Unity ou certains décisions “commerciales” qui rendent la distro lourde pour rien). Et la version 201303 vient de paraitre, donc très peu de mises à jour en vue (ce qui veut dire moins de ratage et de plantage d’emblée). Je la testerais bien ce weekend si j’ai le temps tiens.

marrant ces gens qui passent leur vie à ouvrir et fermer les fenêtres. :slight_smile:

Gné ?

j’ai installé Ubuntu cet après-midi. Je suis d’ailleurs en tain de le tester… Je dois dire la vérité, pour l’instant il n’est pas plus lent que Debian.


Par contre si qqn sait me dire la procédure exacte me permettant de supprimer toutes les fioritures de Ubuntu, je suis preneur. Je veux supprimer toutes les animations, ombres, couleurs, etc. qui ralentissement et alourdissent le système.

Et accessoirement j’aurais besoin de pas mal d’aide. Je suis débutant linux et il y a pein de choses que je ne sais pas faire. Par exemple je ne sais même pas comment installer une application. Ou comment installer le plugin adblocker sur firefox… J’ose demander ces infos ici ? Déolé si j’abuse de votre patience…

Euh, surtout on déborde un peu du sujet initial, qui parlait d’un shell administrateur. Là, on parle d’acquérir des bases que tu pourras acquérir plutôt dans les nombreux articles écrit sur Ubuntu-fr. Et ce n’est pas qu’on veut pas t’aider, mais ce que tu demandes a déjà été écrit tellement de fois, autant éviter de perdre du temps :wink:

Je viens d’abandonner ubuntu, beaucoup trop lent, j’avais limite l’impression d’être sur mac sous osx. Je suis en train d’essayer xubuntu maintenant.

qu’est-ce qui est plus léger entre debien et xubuntu ?


sincèrement je me sens rassuré par cette liberté qu'offre linux, car j'ai dernièrement eu de plus en plus peur voyant windows évoluer vers toujours plus de fioritures et laissant de moins en moins l'utilisateur choisir la configuration qui lui convient.

ahahah et moi je me fais flamer quand je sors un RTFM !! :wink:

Parce qu’il y a la manière de le dire, et qu’un simple “RTFM” est loin d’être pédagogique pour les débutants. Si tu veux le faire fuir parce qu’il ne correspond pas à ton mode de pensée, c’est ton problème, mais je ne vois pas pourquoi je ne l’aiderais pas, malgré le fait qu’effectivement la plupart des questions de wallace27 ont déjà été traitées, quitte effectivement à lui coller un “RTFM” qui se doit d’être amené correctement.

“RTFM” est pratiquement une insulte à mon sens. Imagine la gueule de tes parents (ou même la tienne devant ton incompréhension) si tes profs t’avaient sorti ça en entrant en salle de classe. Il aurait été où l’intérêt pour ton développement ? J’ai beau être un partisan de l?autodidaxie (que je pratique moi-même depuis… pfiou, au moins 25 ans–j’en ai 30…) pour tout ce qui touche à un ordinateur et au monde de l’informatique, j’ai apprécié pouvoir poser des questions et surtout avoir des réponses claires et agréables, même si elles revenaient là aussi à un “RTFM” (quoiqu’il y a 10 ans, comment compiler son pilote de carte réseau n’était pas forcément très facile à dénicher, Google n’était pas encore aussi performant que ça).

Bref, histoire de t’en coller un petit, de RTFM, tu peux aller lire ça, ça sera déjà pas mal. Je sais, on est plus vendredi, mais c’est le genre de chose que je laisse pas passer quelque soit le jour de la semaine.

Laisse moi juste penser que sans se sortir un minimum les doigts du cul, tu es mort avec le logiciel libre en général. Des gens se font chier à écrire / traduire / relire de la doc c’est pas pour rien, dans la très grosse majorité des cas (ceci inclus les question de l’OP) les réponses y sont présentes.
Autre chose, ta vie, ta jeunesse, ton age, tes pratiques (aussi déviantes soient-elles) ne regardent que toi et n’ont pas vraiment leur place ici.

Biz.