Ouvrir le shell en mode administrateur sous linux

Un redémarrage est encore nécessaire en cas de mise à jour du noyau :wink: (sinon effectivement, en théorie pas besoin de redémarrer dans 90% des cas).

Faut en savoir plus sur le matériel pour essayer d’identifier un éventuel problème (il est courant par exemple que le pilote intel pour les cartes réseau Gigabit ne soit pas d’une stabilité exemplaire-- les clients OVH en savent quelque chose).

Bien sûr, mais si tu regardes bien, il dit devoir redémarrer pour pouvoir effectuer les mises à jour, ce qui n’est pas normal. :ane:

Mes yeux saignent…
un “su - -c” aurait peut-être été plus propre…
Mais “sudo” est vraiment dédié à ce que tu veux faire !

su ne fonctionne pas sous Ubuntu, mais chez les autres ta methode est valable et reviens un peu au même que sudo sans avoir à le configurer.
Edité le 17/03/2013 à 11:21

Sudo n’est pas configuré par défaut sous Debian.

Et je n’ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus. :wink:

Je sais bien que su ne fonctionne pas sous Ubuntu, mais étant donné que Wallace posait la question pour ses mises à jour sous Debian, je répondais pour Debian. :wink:

Wallace me semble un peu confus et je sais pas trop s’il utilise debian ou ubuntu ^^

Pour répondre, je suis sur Debian et non sur Ubuntu, Ubuntu je l’ai uniquement en virtualisation depuis windows 7.

Comment est-ce que je contrôle si mes drivers sont à jour sous Debian ?

la plupart des drivers sont dans le kernel (sauf blobs proprio), donc c’est de ce coté qu’il faut voir.

Concrètement je tape quelle commande dans le sehll pour demander au système que mes drivers sont à jour ?

halt

Rhooooo ! Non mais, on se croirait revenu à l’époque du ‘format c: /s’, faut pas abuser non plus (pourquoi pas ‘rm -rf /’ tant qu’on y est).
Eh bien, pour rester sérieux, disons qu’il y a dmidecode, en utilisant la commande suivante (histoire d’avoir un truc lisible) :

# dmidecode --type 1,2,10

Le résultat sera à priori de la sorte :

root:~# dmidecode --type 1,2,10
# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes
System Information
        Manufacturer:
        Product Name:
        Version:
        Serial Number:
        UUID: 84D1455C-D83D-11E1-8BD2-505054503030
        Wake-up Type: Power Switch
        SKU Number: Not Specified
        Family: Not Specified

Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
        Manufacturer: Intel Corporation
        Product Name: DH67BL
        Version: AAG10189-211
        Serial Number: BTBL23000WRY
        Asset Tag: To be filled by O.E.M.
        Features:
                Board is a hosting board
                Board is replaceable
        Location In Chassis: To be filled by O.E.M.
        Chassis Handle: 0x0003
        Type: Motherboard
        Contained Object Handles: 0

Handle 0x0021, DMI type 10, 6 bytes
On Board Device Information
        Type: Video
        Status: Enabled
        Description: Intel(R) HD Graphics Device

Handle 0x0022, DMI type 10, 6 bytes
On Board Device Information
        Type: Ethernet
        Status: Enabled
        Description: Intel(R) 82579V Gigabit Network Device

Handle 0x0023, DMI type 10, 6 bytes
On Board Device Information
        Type: Sound
        Status: Disabled
        Description: Realtek High Definition Audio Device

‘lspci’ marche aussi, mais là, on aura carrément le modèle de carte mère (dans la section Base board), ça sera encore plus précis. Le manel de dmidecode est d’ailleurs très lisible, il permet de savoir quoi lui demander pour tout savoir de son matériel.

Sauf que ça lui donnera tout sur une info sur d’éventuelles versions de “drivers”.
Comme je l’ai déjà indiqué, la plupart des drivers sont dans le kernel, pour les mettre à jour, il faut mettre le kernel à jour.
À partir de ces infos, un RTFM + Google devrait permettre de trouver la doc nécessaire pour y arriver.
Edité le 17/03/2013 à 19:27

Pour ça, faut déjà savoir de quel matos on parle. Quand on voit le nombre de drivers dans le noyal, bon courage pour faire le tri direct sans info avant.

sauf que mettre à jour sans se poser plus de questions ça sers souvent pas à grand chose et si t’a pas envie d’aider wallace, merci de laisser les autres faire si ça leur chante.

Merci Lithium. J’ajouterais d’ailleurs que la plupart du temps, même avec un RTFM, mettre un pilote à jour sur le noyau de la distribution voire compiler un nouveau noyau n’est pas vraiment ce qu’on pourrait conseiller à quelqu’un qui manifestement débute.

Moi-même je traine mes guêtres sous Linux depuis… 2002, et le plus près que j’ai pu approcher du noyau est la compilation manuelle du pilote de ma carte réseau (y’a 10 ans, le support matériel c’était pas ça). Je n’ai jamais tenté la compilation d’un noyau, juste l’installation d’un noyau déjà compilé sur mes serveurs chez OVH. Et ça m’empêche pas d’être à l’aise, et même d’en apprendre tous les jours. Et même de m’en servir (parce Linux, ça marche dis donc).

Laisse moi simplement penser qu’on apprend toujours plus en cherchant soi-même qu’en demandant tout et n’importe quoi sur des forums…
Et je te rappelle que ce n’est pas moi qui souhaite mettre ses “drivers” à jour sans trop savoir pourquoi le faire :slight_smile:
Edité le 17/03/2013 à 20:58

il cherche sur une mauvaise piste par la force des habitude, c’est pas une raison pour l’envoyer paître ou se foutre de sa gueule.
Je me répète mais si tu veux pas l’aider personne te force à lui répondre, même pas à lire ses messages.
Edité le 17/03/2013 à 21:17

Il est exclu de penser que les drivers se mettent à jour directement depuis la mise à jour “normale” des logiciels ?
Edité le 17/03/2013 à 21:28

fait ce que t’a recommandé seboss666 d’abord.

Quant à la gestion des drivers, elle n’a rien à voir avec ce qu’on fait sous Windows, d’ailleurs oublie Windows, toutes les habitudes prises avec lui ne servent à rien sous Linux, tu doit (ré)apprendre l’informatique si tu veux réussir ta migration sinon c’est voué à l’echec.

Mettre à jour les pilotes, défragmenter, base de registres, faut oublier tout ça. Tout est différent, avec parfois des avantages, parfois des inconvénients (à mon gout) :

-Il n’y a pas de configuration centrale pour les programmes, ce qui évite de planter tout le système pour un seul dysfonctionnement. Par contre la plupart des fichiers de configuration se trouvent dans le dossier /etc;

-Pas besoin de défragmenter : les algorythmes des différents systèmes de fichiers (ext4 en tête la plupart du temps) sont beaucoup plus efficaces dans leur gestion de la fragmentation, avec dans certains cas (j’ai lu, mais je sais plus où ^^’) une défragmentation en arrière-plan (pendant que t’es parti manger);

-Concernant les pilotes, en tant que module, la plupart dont déjà fournis avec le noyau. Mais il est possible d’en charger d’autres (déjà binaires, comme les pilotes nvidia/amd, où compilés à partir de sources, par exemple pour des cartes réseaux comme déjà évoqué), installables soit à partir des dépots fournis, soit des dépots tiers (x-swat sur Ubuntu pour les pilotes nvidia), soit des sources quand elles sont fournies. Là par contre, c’est beaucoup moins simple à gérer que sous windows.

Bref, tout un monde à découvrir. Allez, pour la route, un concept philosophique pour la nuit : “Tout est fichier” :smiley: