Ouvrir le shell en mode administrateur sous linux

Bonjour,

Savez-vous comment démarrer le shell de Ubuntu en mode administrateur ? En en tout cas comment passer en mode admininstrateur ?

il n’est pas utile de le faire, le compte root est d’ailleurs désactivé sous Ubuntu.
Il te suffit de taper sudo devant les commande qui requiert ce droit, le mot de passe à taper est celui de ton compte utilisateur.

Ou juste sudo -s si tu sais vraiment ce que tu fait.

nan nan, la bonne commande, c’est -ku :jap:

ou -xp à la limite :MDR

dru, t’exagère, il a rien dit de tordu pour le moment ^^’

il a pas changé d’humeur, ça suffit :o

merci lithium pour ta réponse

En tapant ‘sudo su -’, le shell passera en mode root (plus besoin d’utiliser sudo devant chaque commande). Mais c’est pas recommandé de le lancer en permanence comme ça.

D’ailleurs pourquoi avoir besoin de lancer systématiquement un shell en root ? (je le fais sur mes serveurs, et pourtant c’est pas une bonne habitude)

Autre petite question, sous Debian, je ne parviens plus à installer les mises à jour proposées, j’ai le message suivant qui apparaît :

“Echec de traitement de la requête” suivi par exemple de :

E: Error debian.ethz.ch… wheezy/main bash amd64 4.2-5.1
404 Not Found

Un paquet référencé dans le dépôt n’existe plus, tout simplement. Essaie un autre miroir (je connais pas celui-là, j’utilise toujours le fr qu’il propose à l’installation).

Ta base de donnée de packages n’est pas à jour. Un bon reflexe à avoir est de la mettre à jour avant toute installation de package :

aptitude update ou apt-get update

quand on se connecte au shell d’un serveur en toute logique c’est pour l’administrer… quel est l’autre nom courant qu’on donne au compte root déjà ? :wink:

et sudo -s est plus propre que sudo su, mais bon, question de principes je suppose. :neutre:

J’ai sorti ça de mémoire, je me sers jamais de sudo (tous mes serveurs physiques et virtuels sont des Debian Squeeze ou Wheezy). Merci pour l’astuce :wink:

je tape aptitude upadte et voici le résultat :

“E : Impossible d’ouvrir le fichier verre /var/lib/apt/lists/lock - open (13 : Permission non accordée)
E : impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/part/lists/”

sudo aptitude upadte

Résolu :

En fait il fallait taper uniquement aptitude. Ensuite un shell spécial s’ouvre et il faut taper la lettre “u” pour lancer le téléchargement des packets dispinibles. Une fois ceci effectué, redémarrer la machine et enfin lancer normalement les mises à jour.

Lithium je te dis un énorme merci.

aussi oui, la gui ncurses d’aptitude est super pratique pour les màj (u, U, g, g, finit)

Est-ce qu’il y a de la maintenance à faire sous linux ? Par exemple nettoyages des registres, défragmentations, etc. ?


Est-ce qu'il y a de la maintenance à faire sous linux ? Par exemple nettoyages des registres, défragmentations, etc. ?
Car par exemple, je rencontre un problème régulier sur debian c'est qu'environ 20 minutes après le démarrage de mon pc, tout plante l'écran se fige et je suis obligé de forcer l'extinction via le bouton d'allumage...

Ça n’a rien à voir avec une quelconque maintenance à faire (décidément, les habitudes merdiques windowsiennes ont la vie dure), je pencherais plutôt soit sur un problème matériel, soit plus rare sur un problème de pilote du noyau.

Commencer par faire un test de la mémoire avec Memtest86+, ensuite vérifier ce que dit dmesg (ou voir le fichier /var/log/messages, pareil), si certains messages d’erreurs apparaissent.

Je comprend pas trop, tu travailles sur Ubuntu ou sur Debian ? Les deux ont beau être proches, la stabilité et les versions des logiciels n’ont rien à voir entre les deux, alors ça peut faire la différence. (avoir un résumé du matériel qui fait tourner ce petit monde pourrait aider à identifier d’éventuels bugs connus avec des pilotes).

  1. Y a pas de base de registres sous Linux
  2. les systèmes de fichiers Linux gèrent tout seuls la fragmentation comme des grands.

Et je penche pour le soucis materiel - driver j’ai lu quelque part que tu avait un ventilo pas pris en charge par le système, cherche de ce coté là.

Ce n’est pas normal que tu doives redémarrer pour ça. :heink:

Perso, pour effectuer les mises à jour je tape :

su -c 'aptitude update'

Et :

su -c 'aptitude safe-upgrade'

Et ça suffit, pas besoin de redémarrer. :neutre:

Pour info, je n’ai jamais démarrer aptitude directement. :jap:

Comme cela a été dit, il n’y a pas de base de registres sous Linux et la défragmentation n’est pas nécessaire, les systèmes de fichiers étant conçus pour minimiser la fragmentation.

Là, il y a clairement un problème qui n’est pas lié à Debian directement.

Problème de drivers ?
Edité le 17/03/2013 à 09:23