Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

Rhooo tu casse mon effet bilingual [:dunk]

Bon en anglais correct : we are keeping the boat straight in the harbour :stuck_out_tongue:

ça va la ? :smiley:

je trouve normal de toucher une prime quand on travaille le dimanche, ce n’est pas une débilité du système français ça…

Ben normal d’accord :smiley: (pour la prime :sol:)
Maintenant ca serai bien plus pratique pour les etudiants de travailler le week end , que d’essayer d’intercaller boulot / Ecole :confused:

j.Lannes je ne sait pas c’est quoi qu’il y a de débiles là dedans. Les étudiants peuvent travailler toutes les fins de semaines et étudier la semaine. Ils ont le choix de job car tout les magasins recherche des employés pour les fins de semaines.

 Je travaillait 12 hrs samedi et dimanche durant mes études ce qui me donnait 36 hrs de paye semaine, facilement de quoi se payer un appart, bouffe,....

Sasn compter que les compagnies se font beaucoup de $$$ de vente.

Ben c’est un jour comme un autre, je suis bien content de la toucher cette prime c’est clair ! maintenant est ce que c’est normal perso je trouve pas :kaola:

Exacte vous devez être le seul pays a donner une prime pour le travail le dimanche.

sauf qu’ils ne feront surement pas appel aux étudiants…

Dans ce cas là, c’est aussi anormal d’avoir une prime les jours fériés (pentecôte, noël, etc…) et il faut que tout le monde travaille ces jours là aussi non ?

sans oublier les primes de nuits, ce serait pas normal non plus

Ben dans un Etat qui se dit Laïque, oui. Et je n’oblige personne à travailler je ne vois pas où tu as lu ça :??:

saikyou -> Ce que tu ne comprends pas, c’est que la majeure partie des gens qui bosseront le Dimanche ne le choisiront pas…comme c’est le cas actuellement pour les jours fériés.

Nous sommes dans un état laïque…donc, les jours fériés sont des jours comme les autres.

Si la GD se met à bosser le Dimanche, je démissione de suite…car déjà que je ne verrais pas beaucoup mon futur gamin…si en plus je bosse le Dimanche, je ne pourrais la voir que quelques heures par semaine !

Au fait, on pourrait aussi obliger les banques à ouvrir le Dimanche, ça serait pratique !

Ben je l’ai dit dans un de mes post plus haut, que si ça devait être une obligation de travailler ce jour là ben niet, qu’on ne passe pas au 7j/7.
Cela doit être le fruit d’un choix de la part de celui qui travaille, en l’occurence pour se faire un peu de beurre dans les épinards :wink:

    J'étudiais pour mon cours de sécurité et je travaillais à la réception d'un building et je pouvais étudier durant mes pauses.

c’est bien là le problème : rapidement on ne donnera plus le choix aux salariés
comme je l’ai déjà cité, dans les magasins, on demande pas l’avis de la vendeuse pour les dimanche de décembre, on lui file son planning (souvent le samedi pour la semaine qui arrive) et on lui demande pas si elle est d’accord
pour les jours fériés c’est pareil et quand elle doit faire un inventaire (après fermeture du magasin donc de 19H30 à 21H30-22H) c’est pareil

et c’est bien là le problème ça ne reposera jamais sur du volontariat et les étudiants n’auront surement pas leur place de manière obligatoire

Ben pour dire ça faut déjà voir les conditions et que patronnat et travailleurs se mettent “à table” et en discutent avec mister Sarko non ?

=> Donc en gros laisser place à un dialogue et pas fermer la porte parceque cette idée viens de droite qui plus est Sarkozy donc régression sociale.

ben le dialogue je l’ai connu aussi sous la gauche avec les 35H que les cadres n’ont pas vu et pour le salariés, je prendrais l’exemple de la vente vu que c’est ce que je connais le mieux -> contrats “précaires” de 15-20-25H…donc au mieux 700€ par mois sachant que tu peux pas trop faire 2taff vu que les horaires varient

bref, les conditions je ne me fais pas trop d’illusions

La fin de semaine l’horaire des magasins est de 09:00 à 17:00. Les banques, batîments fédéraux,… restent fermés seules les grandes surfaces, centres d’achats,… peuvent ouvrir. Et les patrons eux ne rentrent pas c’est les gérants qui eux travaillent.

Comme sa les patrons peuvent mettre une équipe la semaine et une autre d’étudiants la fin de semaine.

    Sa marche à fond ici depuis toujours et tout le monde est heureux car sa crée plus de job.

Ben oui mais faut reconnaître qu’on l’a eu bien profond les 35h, maintenant faut voir si ça se répète pas, et ça passe par le dialogue toujours.

hs\ et là bas ils ont des belles montagnes qu’on peut rider tranquille :slight_smile:

question : le hors-piste est légal ou c’est comme aux states ? :confused: /hs off

semi-légal, sur certaines montagne c’est toléré mais à tes risques donc tu te pète la gueule tu ne peut actionner le mont mais eux oui.

twinbee!: Je ne dirais pas sa, pas avec notre gouvernement et le scandale des commandites que nous venons de subir. Mais moi oui