Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

[fixed]PARIS (AFP) - Le ministre des Finances Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que “des assouplissements supplémentaires seront recherchés à la règle générale de la fermeture dominale des commerces”.

Il a aussi annoncé une “table ronde avant fin mai” sur le problème des prix et des “marges arrières” dans la distribution.

Les assouplissements pour l’ouverture dominicale pourraient consister à “augmenter le nombre des dérogations municipales et à redessiner les zones touristiques” (où les ouvertures le dimanche sont facilitées, ndlr), a déclaré le ministre.[/fixed]

Des mon côté, je suis totalemen contre. Je travaille dans un supermarché comme manager, et franchement, ouvert tous les jours sauf le dimanche, c’est déjà suffisant. De plus, la notion de “laisser le choix” aux employés de bosser ou non le Dimanche comme les jours fériés est très subjective. Déjà, à un poste comme le mien, pas le choix. Ensuite, pour les employés, si personne ne veut bosser un jour férié (ce sera pareil pour un Dimanche), on choisi les personnes qui bosseront ce jour là, que ça leur plaise ou non…donc NON !

Déjà qu’on a mal habitué les clients à ouvrir la majeure partie des jours fériés…tellement mal habitués que la plupart ralaient parce-que nous avons fermé le 1 Mai !!!

Si les employés sont prés à faire l’effort, je ne vois pas d’inconvénient. Reste à savoir si c’est rentable pour un magasin d’ouvrir le dimanche étant donnée le cout que cela entraine (salaire, prime …)

en belgique les supermarché sont ouvert le dimanche matin , pas en france ?

Pas tous. certaines chaines ouvrent (souvent que le matin) pas d’autre, je ne saurai te dire quelles restrictions horaires ou monétaires elles ont par rapport aux autres…

Même si les employés ne sont pas prêts à faire l’effort, certains n’auront pas le choix, comme pour les jours fériés !

Du point de vue du consommateur c’est bien mieux apres du point de vue de l’employe il faut leur donner des primes

sub_zer0 ==> Carrefour par exemple n’est pas ouvert le dimanche matin… Ils veulent le faire mais les syndicats refusent et il risque d’y avoir grêve de toutes les grandes surfaces le 19 Mai ! :frowning:

Si c’est pas toujours les mêmes et que ca se fait de maniere “tournante” avec des vraies compensations salariales…[:kamaga]

Que dit la loi par rapport au travail le dimanche? il me semble que l’on peux refuser non?

Totalement contre et mêmes arguments que Hyperion
perso ma fiancée travaille dans un magasin de prêt à porter et déjà elle ne finit qu’à 19H… sans compter les jours fériés qui passent à la trappe ainsi que les conditions de travail lors de la période de noel
bref, il serait temps que les clients se rappellent que les vendeurs ont aussi une vie… mais faut croire que le cerveau de certains est trop limité pour pouvoir réfléchir à ça

Même avec des primes, faut à un moment penser que déjà que l’on a que le Dimanche de repos, si en plus on doit bosser ce jour là, on ne s’arrête plus !
Franchement, le Dimanche, je préfère aller faire du sport ou aller me ballader avec ma copine…plutôt que de faire les courses !

Hey ben :heink:

ici les carrefour sont ouvert le matin :confused: , étrange parceque c’est la meme chaine .

tu fais souvent ce que l’on te dit que ce soit la loi ou non tu sais…
sans compter que les magasins n’ont aucun droit d’ouvrir leur gueule donc les compensations salariales et la manière de faire tourner équitablêment c’est de l’utopie…

Le dimanche je bosse (pas oblige mais faut bien que je termine mon boulot)

sub_zer0 ==> Effectivement c’est bizarre ! Tu habites Namur aussi, moi à Liège !!

tu fais quoi ?

Agent back-office (ca doit pas t’avancer), cadre sup pour resumer

donc tu comprendras que les empoyés de base ne soient pas d’accord avec ça

Pkoi? donc un cadre superieur lui tu vois pas de problemes à ce qu’il travaille le dimanche mais les employés de “base” comme tu dis c’est pas possible ?

Quite à pourir l’ambiance au boulot, je serai près à dire BIP si la loi me l’autorise. :stuck_out_tongue:

Ensuite, il faut voir si les magasins sont prêt à embaucher pour avoir du personnel le dimanche, la je pense que c’est beaucoup moins sûr!

Bref, j’ai un avis mitigé, ni pour ni contre! Faudrait voir ce que cela donne réélement, et si Mr Sarko n’est pas capable de nous pondre une belle loi limitant les primes de salaires pour ces jours la!