Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

Arf c’est un pays à la con le Québec français alors !

[:barron_monster]

Yé sortie par où le Schtroumpfs ???

En tout cas je vois une chose, j’habite à 10km(Dunkerque) de la frontière belge flamande(De Panne), et eux depuis que je suis tout petit ouvrent leurs magasins le dimanche. Du coup, il y a un nombre considérable de français qui passent leur dimanche dans les villes belges, on ne peut plus bouger sur les trotoires par jour de beau temps. En France au contraire tout est mort le dimanche, les villes sont tristes et sans aucune animation. Les belges ont compris depuis longtemps l’utilité d’ouvrir les magasins le dimanche. Quit à fermer le jeudi et le lundi!

Moi je suis contre par ce que je pense que d’une part, les employés n’auront de toute façon quoi qu’il soit dit et que cela portera atteinte à leur vie de famille.
Je pense aussi que ça ne va tant relancer la consommation tant que cela parce que les gens y iront surtout pour se promener et en plus beaucoup d’entre eux ont déjà un budget serré alors ils ne feront pas d’achats supplémentaires…

D’après ton raisonnement ici au Canada, au USA et en Belgique on ouvre nos magasins même s’il ne gagnent pas d’argent et que les employés n’ont plus de vie de famille ??? Les magasins ouvrent pour perdre de l’argent ?

Tu devrais voir la rue St-Denis en été un dimanche qu'il fait beau, des gens avec des sacs partout courant les magasins car ils ne peuvent le faire la semaine à cause de leurs travails

Nan je ne dis pas exactement ça mais je dis qu’ils n’en gagneront pas tant que ça et non pas qu’ils allait en perdre. Parce que ce que ça va surtout faire c’est de désengorger le samedi et donc ça va surtout différer la date d’achat…

Sinon, pour la vie de famille, si les employés travaillent le dimanche il est sûr que ça l’affectera car ils verront moins leurs enfants.

J ai voté pour, et ce, pour une seule raison: car chacun doit etre libre de faire ce qu’il veut de travailler quand il veut.

Alors certains vont me dire, oui mais certains vont etre obligés de travailler le dimanche.
c’est la raison pour laquelle, je pense que ce sont aux intéressés (caissières, cadres etc…) de décider, car si cette loi devait forcer ce ne serait ce qu’une mère de famille de travailler le dimanche alors qu’elle veut rester en famille, alors non il ne faut pas faire cette loi.

La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres, c’est pour cela que je comàprends Lannes.
En tant que client, j’aimerais que ca ouvre le dimanche (d’ailleurs pas tous les dimanches), mais si j’étais de l autre côté…:confused:

Je pense pas que ça puisse faire augmenter les ventes, puisque les achats de la semaine seront reportés le week end.

Dans un article paru dans les échos, les distributeurs affirment qu’ils ne sont pas demandeurs pour l’ouverture du Dimanche ! Même parmi les enseignes les plus intéressées, on souligne en tout état de cause qu’il ne s’agirait toujours que d’un régime dérogatoire au Code du Travail.
En effet, les distributeurs ne désirent pas ouvrir le Dimanche car cela coûte beaucoup trop cher.

En tant que consommateur je suis pour mais j’aimerai seulement être sûr que les salariés sont rétribués à leur juste valeur… bosser le dimanche c’est franchement pas cool :confused:

le fait de dire que les gens consomeront plus avec un jour d’ouverture supplementaire est ridicule.
le pouvoir d’achat des français ne cesse de baisser depuis 18 mois.
les menages ont un budget et ils s’y tiennent, leur porte monnaie n’est pas extensible… :sarcastic:
De cette maniere on ne va pas augmenter la consommation, juste l’étaler sur un jour ouvrable supplementaire.

c’est keske je dis :wink:

pour: c’est pratique pour ceux qui bossent la semaine plus de 35 heures et ca augmente la consommation: car ce sont ceux qui bossent qui depensent plus car ils ont plyus de sous
et la consommation ca reduit le chomage

Pour dire ça faudrait voir le taux d’épargne des ménages :slight_smile:
A mon avis il est assez élevé vu la conjoncture incertaine blablabla… :slight_smile:

je vois pas ce que le taux d’épargne a avoir la dedans…
oui les français epargnent et on ne peux pas vraimment leur jeter la pierre au vu de la situation actuelle.
je parle de pouvoir d’achat, cad (en simplifiant) le rapport entre fluctuation des prix et des salaires.
le fait est que les prix sont a la hausse et que les salaires ne suivent pas.

Surtout la nourriture, je trouve que c’est devenu cher de se nourrir correctement : légumes, fruits, produits laitiers (et je parle pas de la viande).

Oui mais en pratique, si t’as un mec qui a le compte blindé, avec pas mal d’épargne, de réserve d’argent, ben en débloquant le dimanche, ça lui fera un jour de plus pour claquer son pognon c’est ça qui doit se dire plus haut je pense :slight_smile:

il ne suffit pas d’un jour supplementaire d’ouverture pour faire dépenser les gens…
les menages ont un budget et ils s’y tiennent.

Surtout que l’argent épargné sert plutôt à autre chose qu’à la bouffe ! Et ce qui est visé par l’ouverture le dimanche, ce sont les supermarchés, etc…

J’ai pas mal de sous de côté…et je les dépenserai bien dans des objets “loisirs” comme un cadre vélo, etc…mais vu l’avenir incertain et surtout le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, je préfère mettre tout ça de côté.

ceux qui ont un compte blindé ne dépenseront pas en bouffe mais en loisirs
comme le dit Hyperion en fait^^