Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

bien souvent les gens ont ce qui s’appelle une famille Antho…
on claque pas la porte d’un boulot comme ça :sarcastic:
de plus, pour en retrouver, c’est pas vraimment de la tarte.

J’ai dit que je comprenais si l’on a une vie de famille. Maintenant, JE suis libre de décider de MA vie et donc de travailler le dimanche si JE veux. J’ai pas dit ou vous, je demande juste qu’on me laisse la liberté de décider de la façon dont JE voulais mener ma vie professionnelle.

Alors, si une entreprise accepte de rendre service à ses clients, pourquoi pas ? Reste à définir des modalités qui assurent un bénéfice MUTUEL.

Mon post n’est pas indécent, il me permet de réfléchir à la question et de dire que l’on ne doit pas ME priver de MA liberté de choix. C’est aussi simple que ça.

Alors oui, acheter plus décontracté, donc plus lentement. Et si un vendeur veut en profiter pour vendre et de GAGNER plus (pour payer des traites plus rapidement s’il le souhaite…).

oui! mais faut cherché ailleur et trouvé ailleur avant de s’en aller!sinon c’est vrai que c’est bète

contre

les votes sont serrés

Pour c’est vrai que c’est pratique lorsqu’on a une course de dernière minute à faire ou lorsqu’on là a oublié quelque chose mais c’est un gros désavantage pour les petits commerces quand même !

le pb Patoch c’est que le bénéfice mutuel dans cette histoire il n’éxiste pas.
il sera unilateral et en la défaveur du salarié obligé de bosser.

De plus je te rapelle que TU n’est pas tout seul et que dans la mesure ou TES choix personnels contraignent d’autres personnes, ils ne sont plus recevables.

je suis POUR si les prix n’augmentent pas

Tous les salariés ne seraient pas génés de travailler le Dimanche .
Que l’on laisse ceux qui le souhaitent travailler librement si ça leur chantent . :slight_smile:

ce que vous ne comprenez pas c’est que ce n’est pas possible, le boulot a la carte ça n’éxiste pas.
la loi elle est la meme pour tout le monde et les salariés n’ont pas leur mot a dire sur le planing de travail.

Je ne me place pas en tant que consommateur dans tous les choix mais aussi comme salarié et que j’aimerais aussi qu’on me laisse choisir de travailler un dimanche si je le souhaite. J’ai la vague impression de me répéter. :smiley: Ton choix personnel de ne pas travailler le dimanche me contraint aussi (à ne pouvoir travailler ce jour-là ou à ne pas permettre d’autres à gérer leur vie librement), donc tes choix ne pas recevables.

Je propose un compromis : qu’on laisse celui qui veut travailler, travailler, et qu’on offre à celui qui ne veut pas travailler le dimanche, les moyens de refuser. Et, je le répète, cela n’est possible que dans un pays où il y a des relations sociales intelligentes. Le bénéfice mutuel c’est aussi de respecter la liberté de travailler pour celui qui le souhaite, comme celui de refuser de travailler ce jour-là.

En gros et pour résumer, si on part du principe que le patron c’est un méchant exploiteur et que le salarié une pauvre victime qui ne souhaite qu’une chose, travailler le moins possible; c’est sur qu’on ira pas loin. Il faut concilier plusieurs choses :

  • certains salariés veulent bien travailler le dimanche ;
  • certains salariés ne veulent pas travailler le dimanche ;
  • certains chômeurs (ou étudiants) veulent bien travailler le dimanche en remplacement ;
  • certains salariés ont besoin de gonfler leur salaire ;
  • certains patrons veulent ouvrir le dimanche ;
  • certains ne veulent pas ouvrir le dimanche ;
  • certains consommateurs veulent avoir accès aux magasins le dimanche ;
  • certains consommateurs ne voient aucun intérêt à avoir accès aux magasins le dimanche.

C’est simple, il suffit de concilier tout cela en assurant la liberté de choix de chacun. Une seule possibilité : la négociation. Un obstacle : la vision lutte des classes qui pousse à un affrontement perpétuel et débouche sur des décisions brutales, soit pour l’employeur, soit pour le salarié.

:jap: message très clair et intéressant Patoch :jap:

Mais impossible à légiferer… :frowning:

le pb c’est que concillier tout ce petit monde n’est pas possible.
de plus, le bénéfice qu’en tirent les parties que tu énnonces est minime comparé aux sacrifices imposés a la majorité qui ne souhaite pas travailler le dimanche.

dans le fond je ne peux qu’etre d’accord avec toi Patoch mais il faut descendre de ton nuage, c’est impossible…

-certains salariés ne veulent pas travailler le dimanche
malheureusement, ils n’auront pas le choix.

- certains chômeurs (ou étudiants) veulent bien travailler le dimanche en remplacement
les 35h devaient déja permettre d’embaucher plus…
tu reves si tu crois que les boites vont embaucher.

Conclusion => tu es plein de bon sens et de bonnes intentions mais tes idées sont impossibles a légiférer :frowning:

Contre.

De toute façon ce serait probablement peu efficace (puisque apparement cette mesure à été évoquée pour relancer la consommation). Les distributeurs eux même ne sont pas demandeurs, je cite Le Monde :

"L’idée laisse également sceptiques certains distributeurs : “Nous ne sommes pas particulièrement demandeurs, affirme Jacques Perrillat, président de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), actuellement il y a très peu de villes où les cinq dimanches sont utilisés. Il ne faut pas oublier que nous payons ce jour-là nos employés un double salaire et qu’ils ont droit à un jour de récupération, c’est donc une opération coûteuse pour les distributeurs, qu’il faut utiliser avec discernement, d’autant que l’impact sur la consommation reste marginal.”

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-363346,0.html

Je ne veux pas légiférer, je veux une convention entre les représentants des salariés et le patronat. Je préfère toujours l’accord consenti entre 2 parties. Justement parce qu’elles ne signent que lorsqu’elles y trouvent un intérêt (à moins d’être maso).

Je sais bien que les boîtes ne vont pas embaucher des CDI à temps plein, je suis capable de réflexion économique et j’ai même été formé pour. Ca n’empêche pas que cela soit inclus dans une convention. Il suffit que l’entreprise y trouve son intérêt et elle signe.

convention qui assure le choix et donc la liberté. Et une entreprise qui n’adhère pas à cette convention tomberait sous le régime légal (ou de droit commun)… Je propose des choses en somme, je vais pas faire que camper sur une position, je préfère avancer.

Ici au Canada les magasins sont ouvert 7 jours semaines et pas de primes pour les fins de semaines. Lundi au Mercredi de 08:00 à 17:00 sauf exception. Jeudi-Vendredi de 08:00 à 21:00. Samedi-Dimanche de 09:00 à 17:00.

Plusieurs grandes surfaces ouvrent en semaines jusqu’à 21:00 et 17:00 les fin de semaines.

Sa permet aux étudiants de pouvoirs plus travailler et au consomateurs de pouvoirs dépenser. C’est plus pratique pour ceux qui travaillent la semaine dans la nuit.

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des primes pour le dimanche c'est une journée comme les autres, la Terre ne s'arrête pas de tourner cette journée là.

c’est pas parce qu’au Canada ils font des trucs débiles qu’on doit les adopter

En même temps c’est bien agréable les prime le Dimanche tu comprends :smiley:

Mais voilà c’est les “acquis sociaux” ça wolf2p, et dès que tu y touche, il y a tout le monde qui râle (c’est ça la France :D)
si tu sais que sans rien faire le système va imploser.
Mais on keep hanging traight to the wall :sol:

c’est koi cet anglais de banlieue, saikyou ? :lol: