Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

Comme je ne peux pas voter (partage de connexion avec mon chéri), je donne mon avis ici.

Je suis totalement contre !!!

1 - on peut toujours s’organiser autrement
2 - le dimanche ya bien d’autres choses à faire
3 - le dimanche n’est pas un jour comme un autre quand on travaille : c’est le seul jour où on peut justement faire autre chose
4 - ça nuirait aux petits commerces qui ouvrent déjà le dimanche
5 - c’est le seul jour qu’on a en commun régulièrement avec mon chéri (et ça ne serait plus le cas)… et je suis certaine qu’on n’est pas le seul couple dans ce cas.
6 - c’est pas parce qu’il y a des boulots plus pénibles que tout le monde doit en chier
7 - ça ne relancera pas la consommation (raison invoquée par le gouvernement) car on n’aura pas plus de sous pour autant !
8 - ça ne créera pas d’emploi parce que les patrons de la grande distribution ne sont pas des bisounours et qu’ils demanderont à leurs employés encore plus de rendement et qu’on leur demandera pas leur avis (si, c’est comme ça que ça se passe)

Si on devait changer des jours d’ouverture je trouverais beaucoup plus utile d’ouvrir le samedi toute la journée :

• les administrations
  • la poste
  • les banques
    … sans ouvrir le dimanche, ce serait déjà pas mal !!!
    Parce que ça quand on bosse, c’est vraiment ch****

Bonjour!
J’ai été directeur-adjoint de magasin chez Eurodif, et il est arrivé que le siège décide l’ouverture des magasins certains jours fériés. C’était toujours étudié au cas par cas, je veux dire avant chaque jour férié.
La seule motivation de l’ouverture d’un magasin (quel qu’il soit) un jour férié, c’est le profit: les belles paroles évoquant le service, la création d’emploi, etc… c’est du pipeau! :non:
Qui, parmi la clientèle, peut prétendre avoir réellement besoin de ces jours-là pour faire ses courses?..
Qui, parmi le personnel d’un magasin (du cadre au magasinier en passant par l’hôtesse de caisse) vient travailler un jour férié par grandeur d’âme, pour rendre service?..
Qui peut croire que quelques jours de travail supplémentaires dans l’année vont créer des emplois? Si les commerces ouvrent les jours fériés, c’est pour gagner de l’argent avec le personnel déjà présent, pas pour embaucher! qui peut croire qu’une entreprise commerciale va se lancer dans un recrutement, avec toutes les démarches administratives et les charges financières que ça représente, grâce à seulement quelques jours de travail en plus dans une année (sur lesquels il va déjà falloir payer le personnel déjà présent)?..
Par ailleurs, cela me gêne énormément qu’on banalise, qu’on amoindrisse le symbole lié à certains jours fériés. Puisque actuellement il s’agit du 11 novembre, j’ai du mal à digérer que ce jour dédié à la mémoire des millions de morts de la Première Guerre Mondiale soit sacrifié sans vergogne au commerce…
D’ici quelques années, il n’y aura plus aucun témoin vivant de cette époque. Les enterrera t’on une deuxième fois en piétinant leur mémoire au nom du sacro-saint pognon?..
Les jours fériés ne nous tombent pas dessus par surprise! On a quand même le temps de voir venir et de faire les courses en conséquences!
Mais quand il est question de faire du fric, tout est bon!..

Je suis complètement contre ! :wink:

1/ Respect du salarié et de sa famille… explicitement, ils ont le droit de choisir, implicitement, ils font ce qu’on leur dit (style proposition qu’on ne peut pas refuser). Chaque personne doit être libre d’avoir une journée en famille…

2/ Les gens n’ont qu’à s’organiser pour faire leurs courses les autres jours… Il en reste 6 !! Ce n’est pas le bout du monde… Il faudra qu’un jour les clients comprennent qu’on est pas à leur disposition et que les salariés des grandes surfaces ont le droit, eux aussi à leur tranquillté !

3/ Les patrons vont s’engraisser une fois de plus sur le dos des salariés… et qui dit grande surface ouverte, dit livreurs et sociétés de livraison qui doivent ouvrir, sans parler des fournisseurs… Bref tous pleins de gens qui ne pourront connaître un dimanche de repos…

Voilà, ce sont mes pensées là-dessus… Ayant travailler dans les grandes surfaces en tant qu’animatrice, je connais bien leur fonctionnement… Mon chéri à bosser à Carrefour pendant 18 mois et à Intermarché pendant 6 mois… :slight_smile:

Et le pire, c’est la réaction des clients, quand on ouvre exceptionnellement les jours fériés, c’est comme un dû pour eux, et ils n’ont aucune reconnaissance ! :sarcastic: Ils se permettent de râler quand c’est fermé… bref il n’y a que leur petite personne de consommateur moyen qui compte ! :confused:

Exact, les employés, bien qu’ayant officiellement le choix, n’ont en fait pas trop le choix. Autant un CDI aura le choix, mais 50% du personnel de la Grande Distri étant composé de CDD ou contrats étudiants, c’est plus facile de leur imposer de travailler ce jour là en leur faisant comprendre qu’ils n’ont pas trop le choix !

C’est clair que je ne comprends pas les gens qui vont faire leurs courses un jour férié ou un Dimanche ! Déjà que c’est emmerdant des fois de bosser le Samedi, alors si en plus on bosse tous les jours fériés et dimanches, bonjour la vie de famille !

De toute façon on se retrouve aujourd’hui avec des petits commerces qui ferment un jour de plus la semaine et qui prennent 1 ou 2 semaines de vacances à la Toussaint (et à d’autres périodes). C’est la galère pour acheter du pain. L’autre jour je me suis même cru en URSS dans LA boulangerie ouverte (mais j’ai même pas trouver de baguettes). Et je ne parle pas des horaires d’ouverture : pas avant 14h30 - 15h l’après midi. Et comme par hasard mon ANPE fermée le mercredi 10 novembre… Avant j’étais pour l’ouverture le dimanche, maintenant je me contenterais bien d’une ouverture en semaine.

J’ai moins de mal à trouver une administration ouverte qu’un commerce, c’est dire. :smiley:

Bonjour!
J’ai envie de répondre à Patoch:
est-ce réellement si dramatique de ne pas trouver une baguette de pain qu’il faille comparer cela aux pénuries chroniques de l’ex-URSS?.. :pt1cable:
En tant qu’ancien cadre dans la vente (voir mon précédent post), j’ai souvent été excédé par l’exigence de la clientèle! Le problème, c’est que le consommateur d’aujourd’hui n’a plus aucune patience ni aucune pondération. Il lui faut tout, tout de suite, dès qu’une lubie d’achat s’empare de lui!
Aujourd’hui je vis et je travaille à la campagne, dans une commune de 1600 habitants. Le supermarché le plus proche est à 11km. Croyez-vous que dans ce contexte (que j’ai délibérément choisi!) je vais trouver tout ce dont j’ai envie au moment où l’envie me prend?..
Bien sûr que non! Et alors? Est-ce si grave de ne pas pouvoir acheter mon bac de crème glacée menthe-chocolat pile-poil quand l’envie m’en prend?..
Sachons relativiser! C’est avec cette attitude du “tout, tout de suite” d’enfant capricieux (ne le prenez pas pour vous!) qu’on devient exagérément exigeant, comme si tout nous était dû à la seconde où on en a envie!
Nous faisons de la satisfaction immédiate de nos envies un dû. Ce n’en est pas un! Ce n’est rien de plus qu’un caprice encouragé par les magasins qui tentent d’étirer le plus possible leurs heures d’ouverture pour nous faire dépenser toujours plus!..

De toutes façons ces “assouplissements” ne concernes que les Supermarché qui le veulent,
donc faut pas rêver l’Inter de Trous-du-c*l-finfon-la-France ne va pas ouvrir le dimanche pour autant (il n’etait même pas ouvert le matin du 11 novembre),
donc a part si tu habite dans une grande ville (dans ce cas trouver un petit commerce ouvert que se soit dimanche ou la nuit c’est pas difficile),
ou dans une zone touristique (au bord de mer tu as quasiment tous les commerces ouvert tous les jours, l’été, pour l’hiver même topo que l’inter cité plus haut)

donc contre, ça ne changera rien et ça nuira aux petits commerces.

Moi je suis pour, je travaille dans le service informatique d’Auchan et quand je dois exclure le dimanche de mes scripts, bah c’est lourd !!!
Bossez Fégniasses !! [:abricot]

Je suis pour aussi en faisant appel aux volontariat évidement et rrellement aux volontaires sans pression aucune de la part de la direction des magasins

je serai aussi archi pour “qu ils” fassent profiter les consommateurs des retour de marges arrieres car ça c’est du vol manifeste

http://www.fdsea51.fr/actualites/communiques/dossiers/gms/etapes_negoc.gif
Les étapes de la négociation commerciale : 30 milliards d’€ de marge arrière !
Les étapes de la négociation commerciale ne sont pas toujours faciles à comprendre, surtout lorsqu’on n’est pas confronté au quotidien à ce type de négociations.
Le schéma ci-contre vous explique le principe.
La différence entre le prix consommateur et le prix catalogue fournisseur se nomme la ristourne. Celle-ci est sans TVA.
La différence entre le prix facturé étant le seuil de revente à perte et le prix consommateur se nomme la marge avant. Celle-ci est sans TVA.
Enfin la différence entre le prix perçu par le fournisseur et le prix facturé s’appelle la marge arrière. Celle-ci supporte la TVA à 19,6 car elle correspond théoriquement à du service (exemple : publicité dans le catalogue magasin, présentation de produit en tête de gondole, etc.). C’est la fameuse coopération commerciale, qui souvent est très opaque et parfois incontrôlable.
La marge arrière représente aujourd’hui en France un chiffre d’affaire de 30 milliards e, soit quasiment le budget de la PAC à 15.
La TVA perçue par l’Etat représente 450 millions e sur les marges arrière.
Ceci explique pourquoi l’Etat et les responsables politiques sont très intéressés par ce sujet.
Finalement, ceux qui paient sont les consommateurs et les producteurs à travers leurs filières.
La DGCCRF (direction des fraudes étudie depuis 2 ans les pratiques de la grande distribution. Aucun rapport n’a été publié. Serait-ce du secret défense ?

Mais je suis hors sujet là :confused: ça frise quand mm l’escroquerie

Dans l’absolu j’aurais dit “pour”, vu le nombre de cons qui se précipitent faire leurs courses les jours fériés et les dimanches d’ouverture, c’est toujours ça de moins pour les gens normaux qui font leurs courses en semaine, ça fait de la bousculade en moins :smiley:

Après, si c’était fait dans les règles de l’art, ça ne poserait de problème à personne, mais ma mère travaille dans un supermarché et je vois comment ça fonctionne… Si t’es copain-copain avec le chef qui fait les horaires, tu es tranquille, sinon, tu te coltines tout ce qu’il y a de plus chiant (la rotation ? koicéca ?), et au final de toutes façons, c’est toujours le personnel de base qui trinque (NORMALEMENT travailler un dimanche ou un jour férié, c’est sensé être payé plus… en réalité, c’est pas le cas…)

Et bon, connaissant les méthodes Sarkozy, ses “assouplissements” ne seront sûrement pas en faveur du “petit personnel” :sarcastic:

Enfin quelqu’un qui pense comme moi ! :love: :smiley:

Personnellement, ne pas avoir mon pain n’est pas mortel en semaine, j’irai l’acheter en grande surface (même s’il n’est pas bon) mais dans ce cas-là il ne faut pas se plaindre de la mort du petit commerce. Mais le pire ce sont les petits commerces qui ferment ou ont des heures d’ouverture absurde à cause de la mesure fameuse que vous connaissez. Ce n’est pas l’ouverture le dimanche qui tuera le petit commerce mais la mesure que vous savez.

Réponse à Patoch:
Si les petits commerces que vous fréquentez ont des horaires inadaptés ou n’ouvrent pas quand ce serait judicieux, personne n’y peut rien, même si on peut légitimement le déplorer…
J’espère pour ces commerçants qu’ils ne naviguent pas à l’aveuglette!..
Mais quoi qu’on en pense, ils sont leur propre patron donc c’est à eux de voir où est leur intérêt!..
Il y a des petites communes où les boulangers s’organisent pour ouvrir le dimanche à tour de rôle, il y en a d’autres où cette pratique n’a pas cours… C’est comme ça…
Mais si votre remarque concernant le commerce alimentaire est justifiée parce qu’on ne peut pas s’abstenir de manger, je ne peux plus y adhérer lorsqu’il s’agit des magasins de vêtements, d’électroménager, de disques, etc… Si on a effectivement besoin de manger tous les jours, en revanche je ne crois pas qu’on aie besoin de l’ouverture d’un magasin de sport, de meubles, ou d’une jardinerie les jours fériés.
Ce projet d’ouverture les jours fériés est en fait une réaction opportuniste des grandes enseignes (et pas seulement alimentaires) à l’exigence de la clientèle dont je parlais dans mon précédent post.
Le commerce sait comment créer le besoin chez le client. C’est son métier. Il y parvient, d’ailleurs, et le nombre de “pour” du sondage de ce forum le prouve!!! Et maintenant que le commerce a habilement appaté le client, il utilise ce qui est devenu une exigence pour légitimer l’ouverture les jours fériés.
Un petit exemple à l’échelle d’un quartier:
si le boucher-charcutier-traiteur annonce que cette année il ouvrira le jour de Noel, il aura des clients. C’est certain. Pourtant, les années précédentes, les gens savaient parfaitement s’en passer. D’ailleurs l’idée de cette ouverture ne les avait même jamais effleurés!..L’année suivante, il dit que non, finalement, cette fois il n’ouvrira pas le jour de Noel. C’est son droit, n’est-ce pas? Hé bien vous allez voir le nombre de mécontents que ça va faire, et qui vont trouver ça anormal! Pourquoi? Parce que dans la tête des gens c’est devenu un dû! Parce qu’il s’est trouvé une partie de la clientèle pour ne plus faire le simple effort de s’organiser en fonction des jours d’ouverture de ce commerce.
Les partisans de l’ouverture les jours fériés avancent la liberté comme argument. Mais la liberté, n’est-ce pas justement la capacité de ne pas être assujetti au diktat du commerce?.. Suis-je plus libre qu’avant parce que je dispose du 11 novembre (ou de n’importe quel autre jour férié) pour faire tourner le tiroir-caisse d’un magasin?.. Ai-je réellement besoin de l’ouverture les jours fériés pour acheter un CD ou un salon de jardin? Ou bien finalement est-ce que tout ça n’est pas qu’une vaste opération commerciale destinée à me faire cracher le fric qui serait resté dans mon porte-monnaie un ou deux jours de plus sans cette ouverure “providentielle”?..
Et, je le rappelle, c’est un ancien cadre commercial qui s’exprime!

Le petit commerce
quelle rigolade de vrai « fonctionnaires «
Parlons en

A l heure où je pars et à l heure où je rentres du taf
bin ça fait belle lurettes que c’est fermé:/
Pis bonjour les prix aussi !!
C’est bon pour un dépannage qd tu arrives aux heures d ouvertures ou pour le personnes agées mais sinon passe ton chemin

Je vs rappelle qu en province ( Sud pour la mienne ) tout ferme à 19h et les super 20h et les hyper 22 h  au + tard
Alors pas le choix c’est le soir ou les courses le samedi://
Et ça me gonfle clairement, j aime pas la foule
Un exemple datant d’avant-hier
Une invite « classe » au restau décidé à 16h pour le soir mm
Ciel me faut une coupe de cheveu impec
bin de 17h30 à 18h j ai égrainé 6 coiffeur de quartier
z ont pas voulu gagné 35€ en prenant 20min sur leur horaire
La soluce à été la galerie marchande ouvert et travaillant jusqu a 19h/20h
Et hop j etais tte belle ,)

Pourtant j avais pas le bô BR de Delvin http://laurent.ba.free.fr/images/athenoel.gif

pour

il faudrait que tous les magasins puissent ouvrir librement n’importe quel jour, n’importe quelle heure, nuit comprise. dans les pays plus au sud ca ferme vers les 2h assez régulierement.

tlm n’a pas des horaires de bureau, pis faire les courses la nuit ca peut être pas mal: autre ambience, bien moins de monde, quasi pas d’attente en caisse

cb de fois ca arrive de plus avoir de clope en pleine nuit, ou des amis qui arrivent à l’improviste sans une goutte d’alcool à boire

Est-ce que ceux qui sont “POUR” pensent à ceux qui devront bosser le Dimanche ? Vous rendez-vous compte de ce que cela implique pour de nombreuses familles ?
Vous, vous pourrez aller acheter 2/3 courses oubliées et après, vous passerez la journée en famille…pendant que ceux qui bossent dans les hyper ou super devront se taper 8 ou 9h à bosser sans pouvoir voir leur femme ou leurs gamins !

Si tu est en ville pas de PB pour trouver un magasin la nuit ou le week-end, si tu est a la campagne la c’est plus dur mais c’est pas un assouplissement de la loi qui va changer grand chose (pas assez rentable pour l’hyper du coins d’ouvrir les jours fériés alors le Dimanche).

le dimanche ca pourrait être d’autres employés qui travaillent uniquement le week.

jeunes, celib & ceux qui veulent juste un travail d’appoint à mi-temps.

j’ai tester en travaillant juste le weekend chez confo comme vendeur y a quelques années, c’est sympa, + de clients, moins de manut, bonne ambience.

pis alors t es bien content d etre dépanné ou soigné ou transporté le dimanche et les jours fériés
et là personne ne trouve ça anormal

t imagine : URGENCES FERMEE pour cause de NOEL

pis eux ( nous ) avons des enfants et famille comme tt le monde … en + y en a mm qui se trimballe un bipeur à longueur de tps en cas de fuite de gaz, nucléaire , feu etc etc et ça aussi c’est " NORMAL" !!!

version optimiste de cette idée:

• les étudiants pourront travailler le week end pour se payer leurs sorties, études, …
    version pessimiste:
  • bosse et tais toi.