Ordinateur qui crash sans prévenir plusieurs fois par jour

Quand l’ordi crash il y a un écran rayé de haut en bas, sa peux etre blanc/gris, bleu/bleu clair, rose/violet etc, et sa fait le son d’un écran bleu au bout d’un certain temps avant que l’ordi redémarre (le bruit qui s’entends lors d’un memory dump d’un écran bleu, son insupportable comme un bourrage papier) sachant que le son ne se produit que si il y avais un son produit par l’ordi de base au moment du crash (jeu, musique, voix) et il reproduit se dernier son en boucle très rapides et déformées.

Certaines fois l’écran reste juste rayé sans qu’aucun son ne se produise et la je dois eteindre l’ordi manuellement (bouton reset, ou alim)

Pour le memtest pas de probleme je le ferait tourner plus longtemps quand je l’utiliserai pas.
Edité le 31/05/2017 à 15:53

Laisses tomber memtest, vu ce que tu décris (écran rayé), faut chercher ailleurs.

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre carte graphique ou de tester cette carte graphique dans une autre machine ?

Alors niveau carte graphique je suis un peux limité, je n’ai que ce pc avec tour chez moi, le reste c’est des pc portables.

Pas moyen de tester chez un ami ?

Vu les symptômes, ça fait penser a la carte graphique, mais faudrait pouvoir tester pour en être vraiment sur.

Même avis, ça ressemble de plus en plus à une carte graphique défectueuse :confused:

Ce que tu peux faire, c’est retirer physiquement la carte graphique (pour réactiver l’igp Radeon HD3000) et brancher l’écran sur une des sorties de la carte mère, s’il n’y a plus de crash on peut être pratiquement sûr que c’est la R9 270X qui a un souci :neutre:
Edité le 31/05/2017 à 18:19

Alors je suis pas très sur d’avoir compris ce que tu me conseille ?

Pour ce qui est d’essayer de faire marcher la video de la carte mere j’ai déjà essayé et j’ai pas réussi.

Pour que la video de la carte mère fonctionne, il faut que tu enlèves la carte graphique et que tu branches l’écran sur la sortie de la carte mère.

C’est parce que la R9 270X est présente dans le port PCI-e : le système la détecte et désactive automatiquement l’igp, et lorsque tu retires la carte du port PCI-e, l’igp est automatiquement réactivé ^^

J’avais déjà essayé avec la carte graphique enlevée et impossible de faire fonctionner quoi que ce soit

Pas normal du tout, ça :heink:

Je ne sais pas si ça peut jouer, mais tous les pilotes de la carte mère sont-ils installés ? surtout le VGA trouvable ici :

www.asus.com…

Je vais essayer sa et je te dit apres

up : Alors j’ai installé le driver gva, quand j’ai enlevé ma cg j’ai réussi a avoir l’écran du bios puis l’écran lancement windows, apres cependant un popup “output not supported” apparait apres cette étape.

En allant dans le bios dans la seule option nommée “internal graphics” j’ai tenté de changer une option nommée “primary video controller” et apres plus rien ne s’affichais :sweet:

Du coup j’ai remis la cg :icon_biggrin:
Edité le 31/05/2017 à 21:48

UP :

Il semble que le pc crash plus souvent apres avoir passé 1-2 semaines sans néttoyage et avec une utilisation régulière. Je reviens donc sur la piste de la surchauffe mais je ne sais pas trop quoi faire contre ça.

Bonjour

Tu as vérifié les températures de fonctionnement de ta machine, installe Hardward Monitor et publie les résultats qu’il renvoi

Oui, les températures étaient assez hautes j’ai donc procédé a nettoyer l’ordinateur physiquement et virtuellement, j’ai aussi rajouté de la pate thermique.

Voici les résultats actuels (Google chrome et discord ouverts, dernière heure passée a regarder un film)

partie 1 : [Photo supprimée]0

partie 2 : [Photo supprimée]

Bonsoir,

C’est les températures de fonctionnement normales ou est-ce après une partie de jeu ?

Perso ce genre de températures c’est après une partie de BF4 ou F12016 :slight_smile:

C’est apres une utilisation tres legere (film/musique) pendant une heure et demie, et ton pc est surement bien meilleur que le mien pour pouvoir faire tourner bf4 en ayant 34 °c sur ta cg.

Mais j’ai eu beaucoup de retours m’indiquant que le probleme aurait aussi beaucoup de chance de provenir de la cg vu son apparence.

Par rapport a la surchauffe, je suis d’accord que les temperatures sont hautes et que quand je l’utilise plus il crash plus, mais les crash restent vraiment aléatoires ce qui est surprenant si il s’agit vraiment de surchauffe, il devrait juste s’arrêter lors d’usages forts et en plus devrait me prevenir avant de s’éteindre.

Hello,

Mes temps sont celles du CPU en jeu, la cg est aux alentours des 50° après une partie de de BF4

Tu as essayé de sortir la cg pour voir comment réagissait la machine en passant sur la cg intégrée ?

Bon courage :slight_smile:

Justement c’est sur cette voie que j’étais partie avec blackalf, un informaticien n’avais pas réussi a la mettre et apres plusieurs essais perso je n’y suis pas non plus arrivé.

La seule chose que j’ai réussi a avoir (apres l’écran startup windows) c’est un écran output not supported donc je commence a me demander si la carte mere possède vraiment une video intégrée

Si on parle bien de la Asus M5A78L-M/USB3 citée dans ton premier message, oui elle a un Ati HD3000…si elle n’en avait pas il n’y aurait pas de sorties Hdmi/DVI/VGA sur la carte mère ^^

Sinon j’y perd mon latin : si les pilotes de la carte mère sont bien installés et que la carte graphique dédiée est retirée, je ne vois vraiment pas pourquoi le HD3000 ne prend pas le relais :heink:

On est d’accord Blackaff :slight_smile: