Ordinateur qui crash sans prévenir plusieurs fois par jour

:hello:

Tu as laisser tourner memtest combien de temps ?

Si les barrettes de ram sont brulantes, pas exclus qu’il y ait d’autres composants qui chauffent également. Tu as quoi come tour ? Elle est bien ventilée ?

Installes hw monitor et mets nous une capture d’écran des températures.

[Photo supprimée]

J’ai laissé tourner le mem test pour une passe sur chaque barette (30 min chacune environ)

J’ai une zalman z11, mais la porte de gauche est tout le temps ouverte histoire de pouvoir changer des trucs plus facilement.


up : j'ai même pas fait gaffe a la temp quand j'ai pris le screen mais effectivement c'est très chaud, je viens de poser mon doigt sur ma carte mere et c'est pas une chaleur supportable, je ne sais pas trop comment sa se fait et si c'est normal que sa soit aussi chaud. Edité le 30/05/2017 à 19:40

La capture est prise au repos ?

Parce que si les températures de la carte graphique et du hdd sont correctes, celle du cpu est trop haute : 60° sans rien faire, c’est l’assurance qu’il monte beaucoup plus haut par moments et dépasse sa température maximale de fonctionnement :neutre:

Au moment de la capture j’avais chrome, discord et le launcher league of legends d’ouvert.

Je viens de refaire une capture avec uniquement le logiciel de temp. (j’ai mis la carte graphique en petit vu qu’elle semble en température normale)

[Photo supprimée]

69° pour le proc en idle, c’est clairement trop chaud. Ton soucis vient de la.

Il est refroidit par quoi comme ventirad ? Il est bien fixé ?

Sinon, laisser le boitier ouvert, c’est pas génial, ça annule le flux d’air.

Que laisser le boitier ouvert annule le flux d’air je pensais vraiment pas, je vais donc le fermer. Le ventilateur du processeur il me semble qu’il était fourni avec donc impossible de dire.

Au montage je n’avais pas réussi a brancher un des ventilateurs et il me semble que je n’avais juste pas assez de 4-pin pour le brancher. Mais je vais de ce pas démonter mon processeur pour remettre de la pate, le nettoyer, et je vais tenter de trouver comment brancher ce dernier ventilo.

Je regarderais les temperature apres tout sa.

Pour la pate thermique, il en faut très peu que tu étales sur la surface du core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier puis tu poses le ventirad dessus.

Pour le ventilo que tu n’arrives pas a brancher, ce ne serait pas un connecteur type molex ? Si c’est le cas, tu peux le brancher directement sur une molex d’alim. C’est un ventilo de boitier ? Pas celui de derrière au moins ?

Pour le flux d’air tu peux essayer avec la tour ouverte puis tour fermer pour comparer.

Tiens nous au courant du résultat :jap:

Pour la pate thermique il y en avais deja assez de reste qui s’était accumulé sur le bord du ventirad, pas besoin d’en remettre, dans ma recherche d’un 3-pin pour brancher le ventilo inactif de ma boite j’ai trouvé un 3 pin dont 2 pin était couverts d’un cache vert, je l’ai enlevé pour brancher mon ventilo qui ne marche toujours pas. J’ai tenté d’aller dans le bios mais il n’y a aucune option pour activer désactiver certain ventilos de la boite.

Maintenant mauvaise nouvelles, plusieurs appli ne peuvent plus se co a internet donc j’éspère que c’est juste du au fait que j’ai débranché rebranché le cable ethernet et que ce n’est rien de grave.

up : c’était effectivement rien du tout, mon horloge s’était juste mis en 2001.
Edité le 30/05/2017 à 21:16

Si l’horloge a changée et que tu n’as pas fait de clear cmos, c’est la pile qui commence a faiblir probablement.

Il ressemble a quoi le connecteur du ventilo du boitier ?

Niveau température cpu, c’est mieux ou pas ?

C’est un petit connecteur avec trois trou, il est exactement de la meme forme que celui d’un autre ventilateur de boitier qui lui marche bien sur un connecteur 3-pin.

Pour la temp je vais laisser mon ordinateur tourner un peux, jouer tout sa histoire de voir.

Si c’est un connecteur 3 pins, tu devrais pouvoir le brancher directement sur la carte mère, non ?

Oui justement, sur la carte mère il y avais un connecteur 3 pin avec 2 pin couvert d’un cache vert que j’ai enlevé pour y accéder. Apres peut être que je ne comprends pas ce que tu me dit.

Ca ressemble plutôt à un connecteur coiffé d’un cavalier et auquel il ne faut probablement pas toucher plutôt qu’à un branchement pour ventilo :neutre:

Arg, je n’ai donc pas assez de pin pour brancher tout mes ventilateurs je pense.

La temperature est un peux plus basse, mais je ne sais pas si c’est seulement du au fait qu’'il n’est pas resté aussi longtemps allumé qu’a l’autre essai.

J’ai échangé le deux ventilateurs histoire de voir si sa change quelquechose.
Edité le 30/05/2017 à 21:57

Maintenant, je crois que j’ai compris pourquoi l’horloge était dérèglée. Tu as toucher au clear cmos. Il ne faut plus y toucher.

Je viens de voir que sur ta carte mère a par le cpu_fan il n’y a aucun autre connecteur pour brancher un ventilo 3 pins :confused:

A par passer par un adaptateur pour éventuellement le brancher sur une molex d’alim il n’y a rien d’autre a faire.

Sinon, c’est quel ventilo qui n’est pas brancher ? Vaut mieux brancher celui en extraction a l’arrière dans ce cas.

Ce que tu entends par ne plus y toucher c’est qu’il ne faut plus rien mettre dessus, ou qu’il faut absolument remettre le cache dessus.

Puis sa me semble bizzarre qu’il n’y ai aucun 3-pin disponible vu qu’un des ventilateurs de la boite est branché sur la carte mere et marche bien.

Sinon celui que j’avais avant d’échanger c’était celui tout au dessus en dessous de pales en plastique, j’ai changé pour celui qui est au derriere haut de la boite a coté des ports usb video etc

Il y a effectivement un connecteur chassis_fan sur ta carte mère ^^

Le cavalier doit absolument être en place, il ne faut jamais non plus démarrer le pc sans le cavalier en place :neutre:

C’est bien de ce connecteur que tu parles ?

[Photo supprimée]
Edité le 30/05/2017 à 22:55

J’ai remis le cache sur les pin, c’était effectivement écris clrtc en dessous. Au redémarrrage j’ai n’ai pas eu d’autre remise a zéro.

Up : Je viens de crash, apres redemarrage voici les temp affichées :

[Photo supprimée]

Sa me paraitrais donc bizarre que les crash soient causés par la chaleur vu qu’il m’arrivais de monter bien plus haut pendant de plus longue durée et de ne pas crash.

Niveau température, c’est correct la.

Quand ça plante, il se passe quoi, le pc redémarre ? Ecran bleu ?

Edit: Je sais que tu as déjà fait un memtest, mais 30 minutes c’est pas assez (ça doit être l’équivalent d’une pass). Refait en un, mais plus longtemps.
Edité le 31/05/2017 à 15:45