Ordinateur qui crash sans prévenir plusieurs fois par jour

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je possède un ordinateur avec quelques problèmes, mais pour une meilleure compréhension je vais les lister dans un ordre chronologique.

Il y a environ 1 an et des poussières je l’ai monté main sans aucune expérience, juste avec un guide internet qui montrais en gros comment monter un pc, au bout d’une journée de labeur il s’est allumé, mais sans son, j’ai finalement pu l’entendre en désinstallant un driver amd qui était censé l’améliorer et non le couper, bref, je l’ai utilisé une petite période sans aucun problème, puis la, le drame, il crash sans prévenir avec un écran strié (bande verticales de deux couleur qui remplissent tout l’écran) il me semble que les couleurs sont aléatoires, mais dès que je vois cet écran tout ce qu’il me reste a faire c’est attendre le doux bruit d’un bluescreen (quand il y a un gros bruit qui ressemble au bourrage d’une imprimante), de voir mon pc redémarrer (dès fois il bloque juste et je dois appuyer sur le bouton reset), evidemment le petit bouton windows chercher une solution qui s’affiche au redémarrage ne m’aide a rien a part a savoir que cet evenement est effectivement un bluescreen.

Voila pour l’histoire, je l’ai emmenné chez un informaticien qui n’as rien pu faire, il m’as conseillé plusieurs choses a faire : tester les barettes de ram séparément, changer de carte graphique, utiliser la carte graphique intégrée a la carte mere. Les barettes n’ont rien donné et la carte mere ne veux pas me laisser accéder a la carte graphique intégrée (l’informaticien n’a pas réussi non plus)

Actuellement il s’éteint aléatoirement entre 0 et 5-6 fois par jour, des fois quand j’arrête de m’en servir pendant une période de quelques jours il remet quelques jours a crash, des fois pas, des fois il crash quand je joue a des gros jeux, des fois pas. C’est pour cela que j’avais abandonné la piste d’une surchauffe mais bon vaux mieux tout essayer.

Voici ma configuration :

windows 7 pro 64 bit

cpu : amd fx 6300

ram : 2x4 go 669mhz (je ne sais pas trop ce qui m’est passé par la tête en achetant de la ram 669 mhz)

carte mère : ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M/USB3 (AM3R2)

carte graphique : 2048MB ATI AMD Radeon R9 200 Series (MSI)

disque dur : 931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00BN5A0 ATA Device (SATA)

J’avais déjà pensé a changer de processeur et de ram, car de très piètre qualitée, mais je ne pense pas que sa soit la source du problème.

Merci de toute aide.
Edité le 12/04/2017 à 21:42

Bon, là ça commence mal…ça te fait peut-être rire mais pas nous : on est sur un forum public et toute discussion ayant un rapport avec des logiciels piratés est tout simplement interdite, cf la charte du forum :jap:

Je parlais ici d’un temps passé, j’ai désormais une version totalement légale que j’ai achetée, je comprends que d’aider quelqu’un qui possède un windows piraté est dérangeant, mais ce n’est plus le cas donc bon.

Je modifie le post original.
Edité le 12/04/2017 à 21:41

bump

:hello:

“la carte mere ne veux pas me laisser accéder a la carte graphique intégrée (l’informaticien n’a pas réussi non plus)”

Un conseil, change d’informaticien ^^
C’est normal car ton CPU n’a pas d’IGP, donc impossible d’avoir de l’affichage sans une carte graphique dédiée !

Sinon, tu ne précise pas quel modèle d’alimentation tu possède, ca peut être une piste…

J’ai une 500 certification bronze, pour la marque je ne pourrais dire

Tu n’as de pas de facture ?

Sinon le plus simple étant encore de prendre une photo, on pourra chercher avec les références inscrits sur l’alim

Il faut savoir que la certification ne veut strictement rien dire sur la qualité d’une alim.

C’est une evga 500b

Et je pensais que la certification vallais quelque chose vu qu’il y a silver gold tout ça

Pour qu’un modèle est la certification, il faut que le constructeur envoie un exemplaire à “Ecova (80Plus)”.
Sauf que certains constructeurs modifient des petites choses du modèle pour recevoir une meilleure certification ou une certification tout court…

Après la certification 80plus c’est juste le rendement électrique.

La stabilité, la qualité des composants, les protections… tout ceci n’est pas pris en compte dans la certification.

C’est comme ça que tu te retrouves avec des alims de merdre avec la certification 80plus :neutre:

Ah je savais pas merci de l’info, mais sais tu si la mienne est de bonne qualitée ou pas ?

+1, il y a des alims Advance certifiées 80+…ça veut tout dire ^^

Sinon la EVGA 500B séries a un bloc HEC, mais je ne sais pas ce que ça vaut au juste parce qu’on en trouve assez peu, et souvent dans des marques d’alims très peu connues* :neutre:

  • sauf Thermaltake/Xigmatek/Zalman/OCZ, mais ce ne sont pas les plus répandues et il y a donc peu de retours utilisateurs
    Edité le 25/04/2017 à 17:38

Ah merde, ça pourrais venir de la ? J’ai aussi une ram de très basse puissance ( 660 mhz environ ) je ne sais pas si sa peux causer des problemes.

Non, une fréquence basse pour la ram ne causerait pas de problèmes, de plus elle n’est pas si basse que ça : c’est de la 1333 Mhz (c’est toujours la moitié de la fréquence qui apparaît, me demande pas pourquoi, je ne sais plus :ane: ) et pour la DDR3 on conseillait généralement de ne pas dépasser 1600 Mhz, surtout pour éviter à ceux qui ne s’y connaissent pas bien de devoir bidouiller les réglages manuellement dans le bios pour la faire fonctionner à sa fréquence nominale (perso j’ai de la 2400 Mhz, mais c’est un peu une exception)

Sinon il est en effet possible que ce soit l’alim qui ne suive pas, une question à ce sujet : quel est le modèle exact de ta R9 200 séries ? si c’est comme la mienne une 280X ou “pire” une 290/290X, ce sont des cartes qui consomment beaucoup et ont besoin d’une bonne alim aux tensions bien stables :neutre: (mais vu que la tienne a 2 Go de ram, je penche plutôt pour une 270/270X ^^ )
Edité le 25/04/2017 à 23:22

C’est une 270x, des gens sur d’autre forums m’ont également aiguillé vers la piste carte graphique sans pouvoir m’en dire plus mais d’apres eux que la couleure de l’ecran de crash change c’est un signe.

Vraiment personne n’as d’idées ? ça devient invivable, que ce soit pour les jeux ou le traitement texte, apres quelques heures d’activitée il peux s’éteindre à tout moment toute les 5-10 minutes et je ne peux donc absoluement rien faire dessus, j’ai tenté de le nettoyer que ce soit physiquement ou virtuellement et d’avoir le moins de programmes actifs en meme temps rien a faire

:hello:

:sarcastic:

Bon, passons sur le fait que certains ont un titre sans en avoir les compétences … :ane:

Dans ton cas, ça peut clairement être plusieurs choses, mais personnellement, je commencerais par faire un memtest (2 passes minimum par barrette) une barrette à la fois.

Sinon, pour l’alim, en effet la certification ne veut absolument rien dire sur la qualité des composants embarqués.
Ceci dit, pour l’alim, le mieux pour savoir si elle comporte un problème serait de tester avec une autre (de qualité).

Re-bonjour, j’ai mis du temps a voir ton message.

J’ai essayé de faire le memtest mais j’ai pas très bien compris comment le lancer (Je sais pas si il faut le lancer depuis le bios ou depuis windows et comment)

En attendant j’ai tenté un test mémoire de windows sur une des barettes mais j’ai abandonné l’idée de le faire sur la deuxieme car quand l’ordinateur a redémarré apres le test je n’ai pas eu de résultat affiché.

J’ai remarqué quelques détails :

  • J’ai enlevé une des barrette quelques secondes apres l?extinction de mon pc pour procéder au test et elle était brulante, quelques degrés supplémentaires et je n’aurai pas pu l’attrapper, je ne sais pas trop si c’est normal.

-L’écran de démarrage windows ainsi que quelques écrans d’options windows présents avant le démarrage (sans inclure le bios) sont décalés a la gauche ce qui laisse une barre noire de quelques centimètres a droite. (ce problème n’est pas récent mais j’y pense maintenant)

UP, j’ai réussi a faire fonctionner le memtest via une clef usb vierge et aucune des barettes n’ont affiché d’erreur (séparément).

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

bump