O/c e6400 p35 dq6

Ce sont forcément les derniers réglages que tu as effectué, avant ton PC était parfaitement stable. Si tu veux être méthodique, note les réglages que tu modifies sur un papier, tu pourras rapidement savoir d’où vient le problème et rétablir des paramètres stables.

Ce n’est pas un Clear CMOS qui doit te décourrager. Si tu continues à overclocker, tu vas forcément revoir des écrans noirs et des plantages et le Clear CMOS deviendra banal pour toi, mais c’est sûr que tu n’es pas aidé par ta carte mère Gigabyte. Elle n’a pas de système de récupération en cas d’overclocking raté, comme sur les Asus récentes où les Clear CMOS ne sont pratiquement plus nécessaires grâce au système CPR.

Franchement je pensais qu’il y avait quelque chose a retirer en fait mais la manoeuvre etait simple finalement bin que le fait de mettre simplement en contact avec un tournevis ne permet pas de savoir si la manoeuvre a marché ou non avant d’avoir tout remis en place .
J’ai marqué mes derniers réglages sur papier :
Multiplier :6
FSB : 400
ram : 2.0 ( donc 2 x 400=800) Donc FSB DRAM 1:1
La ram : 4.4.4.12
Je pensais que c’étais équilibré , je vais resté sur le réglage d’origine en attendant de recevoir mon nouveau boitier ( p182) et mon nouveau RAD . Une fois le tout monté et le refroidissement adéquat je remettrai les réglages stable :
8x400
2.0 : 2x400 . FSB / DRAM 1:1
4.4.4.12
Si j’ai un autre problème je saurai quoi faire , je suis désolé je dois faire des remarques parfois inadapté mais je débute alors j’espere ne pas etre trop désagréable , merci pour ton aide .

Bonsoir ,
J’ai plusieurs questions afin de ne plus me faire le genre de frayeur de tout a l’heure . J’ai mis les timming de mes barettes a 4.4.4.12 au lieu de 5.5.5.15 mais en fait je ne sais ps pourquoi , j’ai vu sur pleins de forum que je devais le faire , mais je ne sais pas pourquoi , je pense qu’en sachant pourquoi j’éviterai les erreures . Deuxieme question , En ce qui concerne le multiplier le fait que je l’ai mis a 6 au lieu de 8 peut il avoir causé mes déboires? Dois je le laisse a 8? . Je regle ma ram pour qu’elle soit a 800 de fréquences est ce necessaire , car cela me contraint a certaines fréquences et beaucou pde calculs et enfin le FSB / DRAM doit 'il etre a 1:1 ou ce n’est pas necessaire? Merci par avance .
A bientiot .

Olivier > relax, tu fais l’apprentissage de l’o/c et comme disait pydon, tu as le temps d’en voir des blue/dark screens.
De plus en plus, les fabricants de cartes mères remplacent les pins du Clear CMOS par un simple bouton poussoir, facilitant la vie des pratiquants, sinon il y a toujours la possibilité d’ôter la pile qqs instants.
Tu as une excellente mobo, aucun doute là dessus, taillée pour l’o/c.De même pour tes G.Skill HK.
J’ai vu sur un de tes screens du 1er post que tu avais les bons timings 4-4-3-5 2T @ 400 MHz , tu ne dois pas les modifier tant que tu ne montes pas au-dela d’un FSB 400 (des timings agressifs bloquent la montée en fréquence, mais tu n’en es pas encore là).
La PC6400 est conçue pour fonctionner @ 400 MHz, soit dans l’idéal en synchro avec un FSB identique.
Reste @ 7
400 par ex tranquille, en attendant de recevoir ton nouveau matos, puis tu reprendras tes tests :wink:

  • Edit : en fait c’est le SPD de tes barrettes, pas tes réglages.Tu règles manuellement les timings ainsi :
    CAS 4
    TRCD 4
    TRP 3
    TRAS 5
    Tu laisses les autres timings secondaires tels quels.
    Edité le 04/08/2007 à 07:14

Oki Merci Chaf je dois confesser que hier j’ai eu peur pour ma CG et mon matos en général . Pour la ram j’irai remodifierai tout ca , je laisse a 15 au liu de mettre a 12 aussi? Tu vois je suis déja plus rassuré de savoir pourquoi avant de faire tout ca . Je vais mettre les réglages que tu m’a conseillé , la semaine prochaine je reçois ma P182 et mon Rad je pense que sa ira beaucoup mieu et que je pourrais me mettre a 8*400 comme a l’origine .
Effectivement j’ai un bon matos maintenant a moi d’en faire bon usage , je pense qu’avec vos conseils et le CLEAR CMOS qui c bien passé je vais pouvoir reprendre sereinement ^^.
Par contre y’a 3 petties choses qui me chagrine:
La premiere, c’est le multiplier qui reste a 6 (8 dans le bios)sous CPUZ et qui me donne donc des fréquences du genre 1.6 GHZ quand je ne désactive pas le C1E et l’EIST , c’est juste que mon proco s’adapte en fonction de sa solicitation?
La deuxieme en ce qui concerne la fréquence du slot pcie qui doit rester bloqué a 100MHZ , hier je l’ai mis a 100MHZ j’ai fais quelques modifs , reboot , quelques min’s plus tard j’ai un plantage , je retourne dans le bios et je constate que le port pcie est en auto . La question que je me pose c’est est ce que ce foutu port est revenu tout seul en Auto ou est ce que le dernier changement que j’ai effectué a remis le port en auto , j’aurai donc oublié de le remettre sur 100 MHZ ?
Pour finir au niveau du voltage , ma cg gere tout automatiquement je n’ai pas pu mettre de valeur par moi meme car il n’y a pas de valeur a proprement parler , il y’a des " +0.0250" par exemple etc… mais dans easy tune j’ai vu que les tensions avaient l’air d’etre bien géré automatiquement , dois je les laisser en auto ou non?
Merci a tous et a toi chaf , a bientot :slight_smile:
Dans le bios , en ce qui concerne la DDR j’ai ces lignes :

                                             (SPD)        (Auto)

CAS Latency Time : 5 auto
DRAM RAS# to cas# delay : 5 "
DRAM RAS# precharge : 5 "
Precharge Delay (TRAS) : 15 "
ACT to ACT delay (TRRD): 3 "
RANK write to READ delay : 3 "
Write to precharge delay : 6 "
Refresh to ACT delay : 40 0
Read to precharge delay : 3 "
tRD : 5 "
tRD Phase Adjustement : 1 "
Je préfère tout montrer avant de changer quoi que se soit , la premiere fois j’avais changé les 4 premiere lignes en 4.4.4.12 mais j’ai peut etre fais une betise .
Edité le 04/08/2007 à 13:49

Lu,

Le C1E et l’EIST permettent de réduire la consommation du PC quand il n’est pas sollicité (pour l’écologie :)). Ca permet de baisser ta fréquence CPU (en baissant le coefficient) et ton Vcore :jap:.

C’est bizarre pour ton port PCI Express… s’il refait le coup de se remettre en auto, tu essaieras de le mettre à 101 :jap:.

Pourquoi tu veux modifier le voltage de ta carte graphique si tu o/ces ton processeur :heink: ?
Sinon, pour ta RAM, tu dois mettre sa tension à 2V voir 2.1V pour respecter ses spécifications ;).

Je ne veus pas modifier le voltage de ma carte graphique , mais j’ai vu qu’en ce qui concerne la ram etc… il faut gérer le voltage manuellement , cela dit la tension est a 2.1 en auto donc je pense que ca va . Pour la CG je ne fais que modifier la fréquence du port pcie , celle ci est O/C d’origine , j’y touche pas ^^

Tu dois parler du Vcore ou du Northbridge : dans ton exemple, c’est +0,025V par rapport au voltage de base.
Si tu conserves l’EIST, tu peux laisser en auto.Sinon, les tensions en manuel, c’est préférable (en tout cas pour moi).

Tu mets resp. 4-4-3-5 comme je l’ai dit plus haut, les autres tu n’y touches pas.

Vdimm @ 2,1V c’est bon.
Edité le 04/08/2007 à 15:36

Le 4.4.3.5 n’apporte pas de perf supplémentaire ( test à l’appuie )malgrès le fait qu’il spécifie ces latence - ci qui sont plus attryante pour les consommateurs .Le 4.4.4.12 est le meilleur timing .Pour gagner en timing , il faut passer en cas 3 (le premier chiffre ).Pour le cas 4 , les HK requièrent 2 Volts pour marcher à 800 mhz de manière totalement stable .A 2.15 V , elles montent à 920 mhz en cas 4.

Si je laisse l’EIST avec un O/C cela ne risque pas de destabilisé mon O/C?
Edité le 04/08/2007 à 16:32

Excuse moi sylvio mais je n’ai pas tout compris dans ton com .
Edité le 04/08/2007 à 16:50

Qu’es-ce que tu n’as pas compris ?


L'histoire des cas (latence ). Si c'est ça , et ben je voulais juste te dire que configurer tes barrettes en 4.4.4.12 ou 4.4.3.5 reviends à exactement à la meme chose , tes barrettes ne seront élasse pas plus rapide et c'est bien dommage.Tes barrettes n'ont besoin logiquement que de 1.9 Volts normalent pour marcher à 800 mhz , 2 Volts = 850 mhz , 2.1V = 910 , 2.2 V = 960 mhz , 2.3 V = 1000 mhz !

Tes barrettes montent de manière totalement linéaire en fonction de la tension jusqu’à arriver à 2.3 V ou elle ne monteront plus et s’arreteront à environ 1020 mhz quelque soit les timing et quel que soit la tension ! .


Si jamais tu es overclocker à 345 mhz de bus , la meilleur solution est le cas 3 (3.3.3.8 ) , tu n'auras besoin que de 2.1 Volts pour qu'elle marche ainsi ( 690 mhz en cas 3 à 2.1 Volts )

Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains possesseur de E6400 mettent leur coef multiplicateur en *7, alors qu’il permet un *8 .

J’ai mieu compris la déja ^^ , je débute faut faire des phrases simple avec moi .
Salut quel est l’interet de faire tourner ses barettes a 690 MHz alors qu’eles sont d’origine a 800 Mhz ?
Pour le moment j’ai mis 7400 pour le CPU tout simplement parceque mon Rad actuel est limite , j’attend mon nouveau rad dans le courant de la semaine pour tourner en 8400 . Donc si je me met en 7400 que dois je mettre comme latene au niveau de la ram et en 8400 quelles seront les news fréquences , désolé mais je dois avoué que je comprend de mieu en mieu mais il y’a aussi de plus en plus d’informations a prendre en compte ^^
Pour le Voltage de la DDR y’a pas de 2.1 ou uoi que se soit , il y ’ a :
DDR2 OverVoltage Control : "normal " il est possible de mettre : +0.05 , +0.10 etc… jusqu’a 0.25 et a partir de 0.30 les chiffres sont en rouge donc je suppose que cel veut dire que le voltage commence a etre important .
Pour toutes les autres lignes a savoir :
PCI E OverVoltage Control
SB OverVoltage Control
(G) MCH OverVoltage Control
CPU Voltage Control j’ai le meme systeme , pour le moment tout est sur " normal " mais avec des +x.xxx comme possibilité
Sachant que la derniere ligne grisé est Normal CPU VCORE 1.32500V
En gros ma question est quels sont les valeurs a mettre dans le cas d’un OC a 7400 et dans le cas d’un OC a 8400 .

Il n’y as pas d’intéret quelconque de les faire marcher en à 690 mhz cas 3 , mais c’était juste pour te dire que si tu voulait mettre les timing en 4.4.3.5 , cela n’abbaisserai pas les timing mémoire . Et que si tu voulai vraiment abaisser les timing , il faudrait les mettre en cas 3 à 690 ou 700 mhz pour que sa t’apporte un gain . Sinon en configurant ton proc en 8*375 mhz (3 ghz ) ,tu pourrais paramettrer tes barrettes en mode DDR2 667 mhz avec 2.15 Volts ( les chipset P35 ne sont pas exigeant en ce qui concerne la désynchronisation ), comme ça , elle se retrouverons à 940 mhz et tu profiteras d’une bande passante maximale.Je suis persuadé que tout les proc intel peuvent monter à 3 GHZ avec le refroidissement d’origine .
Edité le 04/08/2007 à 19:11

Ma tour est trés mal ventilé ^^ J’attend la semaine prochaine et je tenterai tout ca , mais en ce qu concerne les voltage je ne vois pas comment les modifier …

Je sait pas , tu n’as pas de configuration Jumper Free dans ton Bios ?

Hum j’ai pas regardé , en fait moi je suis allé direct dans le menu clock mais regarde mon psot plus haut , j’ai la possibilité de changé le voltage mais c’est par des " +0.25 " par exemple etc… Donc faut connaitre la valeur de départ , j’ai tout écris juste un peu plus haut ^^

Il y en a pas qui ont la meme carte mere que toi sur tout le forum ?
Je n’croie pas que tu sois le seul a l’avoir . Regarde sur les topic , il y en a forcement qui indique ou ce trouve tous les réglages .