Nouveau téléviseur 2D ou pourquoi pas 3D

Bonjour ,

Voilà bientôt une semaine que j’ai mon nouveau bijou, et je viens donc vous faire un petit CR comme Promis:D

[i]L’installation[/i]
Mon système multimédia ce compose donc de :

  • Samsung 55c6000 : Télé
  • Une PS3
  • Ampli audio/vidéo Yamaha + Pack enceinte Yamaha : CR Audio

[i]Découverte[/i]
Quel plaisir de ne pas avoir à installer ce monstre (installée par Darty). Première impression, ça fait grand, c’est fin mais ça a un design passe partout. En effet ça fait juste une grosse dalle noire quand tout est éteint ^^. sinon rien de particulier à signalé le tout semble de bonne qualité et stable sur pied.

[i]Avant de commencer[/i]
Avant de commencer, je tiens à signaler que j’ai eut ce téléviseur à 1450 € au lieu de 1590€ (en magasin Darty et même prix chez boulanger) et non 1790 € comme marqué sur leur site internet donc allez voir en magasin. ce qui en fait un bon rapport qualité prix, ce qui n’était pas le cas à 1800 €.
Je tiens à signaler que j’ai duc clouding sur l’écran mais cela reste raisonnable car il ne se voit pas en utilisation normal (CD, jeux Blue Ray), enfin peut être sur des film très sombre comme des films d’horreur : à tester donc .
Sur la valse des dalles je suis tombé sur une PVA \o/

[i]TNT SD[/i]
Malheureusement je ne capte pas la TNT HD donc je me contente de la TNT ADSL. Une image correct sans plus sans moins. Pas une si grande différence avec mon ancien 82cm. en tout ce qui est sur c’est qu’il faut bien respecter la distance mini de 3.50 pour gommer les défaut de l’image sinon l’image est pas super jolie :/.
La qualité décodé par la télé est de meilleur qualité mais mon câble antenne est abimé il faut que j’en achète un pour profiter d’un mieux mais pas d’un miracle ^^

[i]Jeux PS3[/i]
J’ai joué à Uncharted 2 et FF13.
Pour le premier la télé apporte une finesse des texture ( celui-ci n’est quand HD ready), mais surtout un confort d’utilisation par rapport à mon 82 cm.
Mon ancienne télé n’était qu’HD ready, alors imaginé la gifle que j’ai prix quand j’ai mis le BD de FF13 et eut le plaisir de voir marqué que c’était du FULL HD. L’image est superbe rien que sur la cinématique du début j’ai été vraiment surpris et pendant le jeu un pur plaisir.
Il est important aussi que l’input lag très faible permet de jouer sans aucun soucis

[i]Blue Ray [/i]
J’ai eut la joie de regarder Iron Man 2 et bien sur avatar (toujours aussi nul au passage :D) et la aussi quel joie, quel claque. Franchement avec la diagonale, la précision de l’image et l’habitude d’une 82 cm, j’en est pris plein la gueule!! Il est important de dire que j’ai désactiver le 100hz car je trouver que cela donné un rendu bizarre . Mais désactivé il n’y a aucune saccade et on peut profiter du film tranquillement et s’émerveiller à chaque scène.

[i]Conclusion[/i]
Je suis satisfait de mon achat dans l’ensemble. Mais il est important de noter le clouding qui touche apparemment pas mal de Samsung LED et la TNT SD moyenne (prendre un bon recul si c’est le cas). A l’inverse du moment que la source est HD (au mini HD ready), l’image rendu est assez exceptionnel. Bien sur je compare à mon vécu, n’ayant jamais eut de pana V20 à la maison par exemple ^^.

[i]Note[/i]
Désign/Ergonomie : _ _ * * *
SD : _ _ _ * *
Jeux : _ * * * *
HD : * * * * *
Générale 14/20

Pour finir je souhaiterais rappeler que ce n’est pas un test d’expert et que ce n’est juste qu’un retour d’un utilisateur lambda. si vous avez besoin de plus d’infos n’hésiter pas.

Tu confonds avec TF1 là :ane:


[quote="titool69"] [b][i]TNT SD[/b][/i] Malheureusement je ne capte pas la TNT HD donc je me contente de la TNT ADSL. [/quote] Tu veux dire TNT SD? (parce que la TNT ADSL je vois pas trop ce que c'est, surtout que tu parles bien de câble d'antenne à un moment) La qualité en SD dépend pas mal de la qualité de la source, tu as essayé avec un DVD pour comparer? Edité le 19/01/2011 à 12:53

Ba pour mon cas :

  • Soit je peux avoir la TNT (seulement SD) par l’antenne extérieur avec le décodeur de la télé.
  • Soit la TNT par internet.

Sauf que j’ai testé les deux, et l’image décodé par la télé avec l’antenne extérieur est de meilleur qualité que celle affiché en passant par la box.

Il faut que je j’achète une rallonge de câble antenne car sinon celui-ci traine dangereusement.

Je disais que ni par la box ni par l’antenne je ne capte les chaine HD (manque de signal sur l’antenne exterieur) et manque de débit pour le net. donc que je me contente des chaines SD.

Un DVD sort très bien par contre. Surtout qu’il est upscalé par la PS3 si je ne m’abuse.

C’est un peu plus clair ou j’arrive toujours pas à expliquer? ^^
Edité le 19/01/2011 à 13:07

Normal, les débits de la TNT sont plus élevés que ceux de l’ADSL (TNT = TV numérique par antenne extérieure, l’ADSL ce n’est pas de la TNT, même si ton fournisseur diffuse les chaines de la TNT)

Pour la TNT HD la couverture va être étendue progressivement, patience :wink:

Si en plus tu le lis avec la PS3 alors oui la qualité sera excellente, mais ça ne teste pas les capacités de la TV à afficher de la SD dans ce cas :wink: (l’idéal pour ça c’est un bon vieux lecteur DVD en péritel)

Ba je piquerais le vieux DVD de mes parents alors pour faire un test ^^.

De toute façon pour les chaines HD à part ma compagne, moi je regarde la télé que très rarement donc ça ne me dérange pas si ça met un peu de temps. Je préfèrerais la fibre :D.

En tout cas merci je ne ferais plus l’abus de langage TNT et Télé par internet ^^ ça évitera des confusions inutiles.

Je me suis dit la même chose quand j’ai eu ma télévision, elle est grande, mais avec un peu de temps et d’utilisation, on se rend compte qu’elle est à la bonne taille, et la qualité d’image excellente, surtout que comme toi, j’avais une HD Ready de 32", inadapté au recul que j’ai quand je suis dans le canapé.

Je ne sais pas si tu le sais mais au cas où ça peut-être utile, ton ampli Yamaha HTR 6140 permet via l’HDMi de bénéficier du son HD, il faut pour cela que la source décode le son HD et l’envoi à l’ampli en PCM multicanal, ce dernier pourra ainsi restitué le son sur les enceintes (en 5.1 pour ton ampli), idéal lorsqu’on regarde un bluray.

Sinon très bon CR, c’est toujours un plaisir de lire ce genre de compte rendu, parce que ça rappel toujours lorsqu’on installe notre équipement et le plaisir qu’on a à tout tester. :wink:
Edité le 19/01/2011 à 16:54

Euh il faudrait que je vérifie mais la PS3 est relié en cable optique à mon ampli.
Est ce bon ou dois-je obligatoirement passer par le HDMI pour pouvoir profité du son HD?
Car actuellement il restitue bien le DTS mais je ne sait pas si c’est du HD ^^

Par l’optique, tu ne peux pas avoir du son HD, seul le Dolby Digital et le DTS passe.

Pour bénéficier du son PCM Multicanaux (son HD décodé par la source), il faut brancher la PS3 en HDMi sur l’amplificateur et ensuite branché l’ampli en HDMi vers la télévision, sinon pas d’image.

De toute manière l’ampli n’affichera que PCM Multich et non DTS HD ou DD True HD sur son écran, car ce n’est pas l’ampli qui décode le son mais la source, dans ton cas la PS3.

Si tu veux tester, il faut par contre configurer l’audio dans la PS3 en PCM Linéaire, ainsi la PS3 décode le son, contrairement au Bitstream où la PS3 envoi le signal original sans le décoder à l’ampli, ce dernier se charge de le décoder.

Après si tu trouves que ton installation est très bien comme elle est, rien ne te force à en changer, j’exposais juste une petite astuce pour ceux n’ayant pas d’ampli avec décodeur HD intégré.
Sur ce site, il y a d’ailleurs un tableau qui classe tous les amplis capable de restituer le son HD en PCM via l’hdmi : jocelyne.foucher.free.fr…
Edité le 19/01/2011 à 17:11

Donc si j’ai bien tout suivi PS3 -> HDMI->Ampli-> HDMI -> Télévision. Y a bon?
Ce qui me laisse mon câble optique pour relier ma télé à mon Ampli / Audio :D.

Petit Edit : Je devrais mettre l’ampli sur quel mode? Surr decoder ou 5ch enchencer?
Edité le 19/01/2011 à 17:12

Oui c’est ça tu branches la PS3 en HDMi sur l’ampli, puis sur la sortie Out HDMi de l’ampli tu branches la télévision.

Pour l’ampli laisse le sur Straight, tu peux utiliser les effets DSP (standard, ciné, aventure…), mais personnellement sur le mien je les actives jamais.
Edité le 19/01/2011 à 17:17

et si la TV et l’ampli supporte le HDMI 1.4 tu n’as même plus besoin de mettre un câble optique de la TV vers l’ampli il me semble :stuck_out_tongue:

Malheureusement je vois sur la notice HDMI V1.0 :s.
D’ailleurs avant de me lancer dans le montage de tout ce beau bordel :D, je voulais justement savoir.
En passant par la vidéo par l’ampli par HDMI, celui-ci va effectuer des traitements sur l’image? Car étant très satisfait de l’image en sortie de la PS3 et l’ampli/video qui commence à se faire un peu vieux je ne souhaiterais pas que celui-ci touche à l’image :smiley: Puis je avoir confirmation?

Il n’y a aucun traitement de l’image effectué par l’ampli, il reçoit et retransmet l’image telle quel. :wink:

Allez je me lance dans la modification je lance le BD d’Iron man 2 et je reviens vous faire mon retour d’expérience :smiley:

Edit : Sur les choix à sélectionner sur la PS3 j’ai coché tous les PC linaire 5.1. Dois je aussi cocher le DTS AAC et dolby?
Edité le 19/01/2011 à 18:25

Dommage que le DTS HD n’est disponible qu’en anglais sur Iron Man 2.
Bref en le choisissant le DTS HD le surround est bien présent je suppose donc que j’ai bien choisis les cases à cochées :slight_smile:
Niveau de l’image par contre je constante un certain assombrissement générale de l’image non dérangeant car l’éclairage LED ratrappe ce détail.
Sur le son on le distingue plus net, et le son plus enveloppant surement du à un surround mieux maitrisé.

Je pense donc resté sur ce réglage surtout que comme ça j’ai récupéré mon câble optique pour ma télé.

Me reste plus qu’à acheter un cable rallonge pour antenne pour la TNT ^^

Merci de ton astuce foret noire tu pourrais même crée un petit topic car je pense que c’est assez méconnu :slight_smile:

Encore une petite précision (juste histoire de chipoter un peu… :D) : ce n’est pas par internet (ce n’est pas un site qui t’envoit la vidéo), mais par ADSL. :wink:

En tous les cas, merci pour ton retour d’expérience fort intéressant. :super: :jap:

Comme sur 99 % des BD. :neutre:
Malheureusement, la bande son des BD est pratiquement toujours en DD ou DTS, mais quasiment jamais en HD. :-@:

Très content que ça fonctionne et que tu es satisfait ! :super:

Pour en faire un topic, je ne sais pas si ça vaut réellement le coup, faudrait voir avec un modo.

Oh y a pas une petite section tuto ou petites astuces? ^^

Rectification: malheureusement les bandes sons VF sont à 99% en Dolby Digital. Et au niveau sonorité y’a un monde avec les VO DTS-HD, surtout au niveau des voix. Beaucoup plus intelligibles sur les VO.

Titool: si tu pouvais faire un tour sur le topic dans ma signature pour rendre compte de tes impressions sur ton matos ce serait cool. (j’ai la flemme de le parcourir pour vérifier si ce n’est déjà fait :ane:)

@hogun-the-dark : Non je ne l’ai pas fait et j’y vais de ce pas copier /coller mon CR ^^ et l’adapté en fonction des règles la bas ^^.

Oui j’ai remarqué que les voix étés beaucoup plus net et précises.