"Nos enfants nous accuseront"

c’est ce que je t’ai dit riddickule, moi mon père est technicien, et moi je finirai surement avec un doctorat… il y a toujours des exceptions

Non statistiquement les surdoués sont issue de milieu défavorisé à 50% rien à voir avec l’environnement sociaux culturelle, recherche sur http://www.douance.org/ Sinon tu dois parler de chance de réussite. Car là c’est juste qu’une personne aisée peut offrir plus de chose/moyen à son fils du style cours privé école etc…Rien à voir avec la douance
@+
Edité le 22/11/2008 à 23:48

En effet. Mais les surdoué sa représente combien en pourcentage de la population ? Maintenant peu être que la génétique permettra de rendre tout le monde surdoué
Edité le 23/11/2008 à 14:39

C’est vrai qu’on s’éloigne pas mal du débat, même si j’y reviendrais plus tard, mais je voudrais ajouter 1 ou 2 choses à ce que dit Gabichou et ce, en accord avec Lustu.

D’une part, pour moi ,le facteur génétique est très important dans la transmission des capacités entre parents et enfants (un enfant qui a des parents ayant un faible QI ne pourra espérer en avoir un très élevé …), le taux de corrélation entre les parents et descendants est de l’ordre de 70% …


“Il est maintenant démontré que le QI est une des caractéristiques humaines les plus déterminées génétiquement (de 40 à 80% de corrélation). Evidemment l’environnement est extrêmement important, mais son influence semble n’être qu’à la baisse (i.e. : un environnement défavorable peut détruire un potentiel, mais un environnement favorable ne pourrait l’augmenter)”

D’autre part, faire une corrélation entre QI, CSP, et études est un non-sens pour moi, même si il y a des corrélations entre parents et enfants pour chaque catégorie.Je m’explique, s’il est vrai qu’il y a des cohérences entre les métiers des parents et enfants, elles ne sont pas du même ordre et ne sont pas comparables.

Par exemple, un enfant d’ouvrier a plus de chance d’être ouvrier lui-même plus tard (env 50%), et un cadre sup aussi aura un enfant cadre sup , mais c’est sans compter que les CSP sont plus nombreuses, qu’il y a beaucoup plus d’ouvriers que de cadres sup en proportion (donc on ne peut pas comparer les propentions à être cadre sup en fonction du QI, d’autant plus que les proportions entre CSP et QI ne sont pas respectées).

En effet, si ,par exemple il y a environ 15% de la population qui est ingénieur,profession libérale, cadre sup ou dirigeant d’entreprise, il n’y a que .1% de personnes dépassant le QI de 145, et 2% dépassant celui de 132, donc, il y a pas mal de personnes dans ces CSP qui n’atteignent donc pas ce niveau … et on ne peut donc pas faire de corrélation entre QI et CSP. CQFD. :wink:

Pour ce qui est du sujet, et de la “mal bouffe” et de ses conséquences sur notre santé ,je trouve cela scandaleux évidemment de continuer ce mode de consommation qui nous mène droit à des catastrophes épidémiologiques sur notre société … :pfff:

Mais je suis assez fataliste surtout quand je vois l’ agricultrice continuer à mettre des insecticides de toutes sorte sur ses exploitations alors que même son propre fils a été malade de cela, c’est tout bonnement immoral! :grrr:

Tant que nos politiques ne prendront pas de mesures radicales d’interdiction de culture et d’importation de tels produits ,on peut continuer à se faire du mouron :oui:

Surtout, tant que nous continuerons à penser notre agriculture comme une industrie à rentabiliser, et non à un artisanat à privilégier et donc accepter de payer plus cher ce que nous mangeons (le bio est une bonne solution, mais trop cher pour tous), les problèmes perdureront … :neutre:

Et puis les gens préfèrent se payer de belles voitures que de manger sainement (à mettre en relation avec cette histoire de QI? … ^ ^ ) :neutre:

Au fait , merci d’avoir lu! :smiley:
Edité le 23/11/2008 à 20:18

j’ai tout lu :sol:

par contre j’aimerais bien que l’on arrête de croire que c’est par les politiques que ça va changer. ça va changer si vous prenez le temps de faire le marché des producteurs du coin au lieu d’aller dans les grandes surfaces.
Il suffit d’une réflexion sur notre façon de consommer et il existe des tonnes d’autres solutions.

et enfin manger bio, non, ça coûte pas plus cher, suffit juste de revenir à un système plus “simple” et pas manger 15 produits différents par jour… Pareil, avec un peu de réflexion c’est facile !

Merci DTC+DTG pour ce beau commentaire.

Je rajoute juste quand même que les 1% dépassant 145 de QI et 2% qui dépasse 132 c’est bien évidemment des personnes testé et non de la population. Sachant aussi qu’il existe différente sorte de test de QI il ne faut pas se référer aux tests TV qui ne sont pas de vrai tests.
Ensuite pour répondre à zxcitroen la génétique est sûrement impliqué mais il faut rester prudent(dérive) sinon à ce jour cela reste une loterie en effet prendre deux surdoué ne donnera pas forcement un surdoué.
Et je rajoute que quelqu’un peu avoir un gros QI et être peu cultivé l’inverse aussi, clairement le QI ne révèle pas tout.
Sinon le sujet n’étant pas ça il serait bien de revenir au sujet initial.
Merci.

Pour blackredfox:
Je suis d’accord avec toi en effet le bio peu coûter moins chère, il faut juste que les mentalité change en effet je vais prendre pour exemple les poireaux qui lorsqu’il comporte des taches un peu brune personne n’en veux il faut qu’il soit nickel esthétiquement., et bien sachez que dans ce cas c’est qu’il a été traiter chimiquement.
@+
Edité le 23/11/2008 à 21:36

Meme si on prend pas du bio, il faut eviter d’acheter des trucks qui vienent de trop loin parce que le transport ca polue et ca prend du temps donc forcement c’est moins bon. exemple. Choisire fraise d’espagne ou de france a celle du maroque.
Il me semblait que c’etait beaucoup moins de 1% de la population qui a plus de 145 mais bon. Moi j’ai un copain qui a 176, il etait champion departementale d’echeque, mais il vien de rater son brevet et il redouble sa troisieme. . . Ces parents sont tres cultiver mais de classe moyen/basse. Il fait plein d’autre truck style musique dessin et beaucoup de sport ou il exelle. Comme quoi le QI ne definit pas non plus ta reussite. Et puis 176 quand meme c’est vraiment hors norme.
fr.wikipedia.org…
Regardez sur le graphe, 140 il est deja bien en decou de 0,5% Le QI que l’on passe chez les psycologue scolaire et autre medecin est le test par rang. La moyen est donc de 100 dans tous les pays.

Merci! :smiley:

Sinon, je me suis mal exprimé, heureusement que je ne “crois” pas qu’il faille attendre nos politiciens pour avoir une meilleure alimentation , sinon, on est mal :nexath ,je parlais des insecticides à interdire, et là ,cela mettrait un coup d’arrêt à l’emploi des ces substances hyper-nocives :oui:

Par contre, encore faut-il que le “producteur du coin” ne se serve vraiment pas desdites substances … pour la plupart ils sont "sponsorisés par les super multi-nationales qui les vendent, et puis les gens qui habitent en ville, ça va être coton pour eux d’aller chez le producteur du coin qui a son champ à 20km de toute ville … :riva: , le mieux est alors de systémiser la culture “bio” et de la diffuser, c’est là où d’ailleurs nous réussirons à obtenir des coûts plus abordables de productions de ces aliments… :jap:

Merci :icon_biggrin:

Ce n’est pas 1%, mais 0.1% ( 1 pour 1000) qui dépassent les 145 points, et en ce qui concerne les tests employés, je ne vois pas de quels tests “TV” tu veux parler, car si c’est ceux de Benji Castaldi et autres guignols, c’est loin d’être une référence pour moi! :nexath

Pour les tests de la population, de toute façon, c’est bien toute la population qui est testée, et il faut savoir que dès l’entrée au collège, les enfants sont testés, donc pendant la scolarité obligatoire. Ensuite les tests employés sont ceux admis par la majorité des pays mondiaux (sauf la France, mais qui les utilise quand même :nexath ), ce sont les tests de Weschler ou Cattell, qui sont très fiables …

Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le fait de “la loterie du QI” que si les parents ont un bon QI, les enfants ont toutes les chances d’en avoir un aussi élevé. J’ai cité tes propres sources concernant la douance, relis mon post plus haut :jap:

www.douance.org…

“Il est maintenant démontré que l’intelligence (et donc le surdouement) s’explique majoritairement par des facteurs génétiques : il s’agit d’une des caractéristiques humaines les plus héritées. L’environnement (dont l’éducation) module ce potentiel d’une façon plus ou moins importante chez les individus”

Sinon,Un QI élevé est pour moi synonyme de pouvoir comprendre plus de choses qu’un autre,qui a un QI moins élevé, ça n’en fait pas une personne meilleure ou moins bonne (qui a du coeur ou non), mais qui est plus à même de saisir le monde qui l’entoure (la culture ou l’inculture est encore autre chose…) :jap:

Pour elvesorc: je suis d’accord avec toi, il a été démontré que la moitié des enfants surdoués redoublaient et connaissaient l’echec scolaire car l’enseignement généraliste et standardisé ne leur était pas adapté … pour les QI de 145 et au-delà, Lustu a mal lu mon premier post et c’est 0.1% (1 pour 1000) qu’il faut lire :wink:
Et après ces précisions je reviens au sujet, merci :jap:
Edité le 24/11/2008 à 06:22

mais dans n’importe quelle ville y’a des marchés bourdel !! :grrr:

et effectivement comme le dit elvesorc : acheter des produits qui viennent d’endroits le plus près possible. Fruits & légumes de saisons et produits fabriqués en france …

les noix de lavage de l’himalaya par exemple c’est bien gentil mais moyen bio :nexath

[quote="DTC+DTG

Merci :icon_biggrin:

Ce n’est pas 1%, mais 0.1% ( 1 pour 1000) qui dépassent les 145 points, et en ce qui concerne les tests employés, je ne vois pas de quels tests “TV” tu veux parler, car si c’est ceux de Benji Castaldi et autres guignols, c’est loin d’être une référence pour moi! :nexath

Pour les tests de la population, de toute façon, c’est bien toute la population qui est testée, et il faut savoir que dès l’entrée au collège, les enfants sont testés, donc pendant la scolarité obligatoire. Ensuite les tests employés sont ceux admis par la majorité des pays mondiaux (sauf la France, mais qui les utilise quand même :nexath ), ce sont les tests de Weschler ou Cattell, qui sont très fiables …

Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le fait de “la loterie du QI” que si les parents ont un bon QI, les enfants ont toutes les chances d’en avoir un aussi élevé. J’ai cité tes propres sources concernant la douance, relis mon post plus haut :jap:

www.douance.org…

“Il est maintenant démontré que l’intelligence (et donc le surdouement) s’explique majoritairement par des facteurs génétiques : il s’agit d’une des caractéristiques humaines les plus héritées. L’environnement (dont l’éducation) module ce potentiel d’une façon plus ou moins importante chez les individus”

Sinon,Un QI élevé est pour moi synonyme de pouvoir comprendre plus de choses qu’un autre,qui a un QI moins élevé, ça n’en fait pas une personne meilleure ou moins bonne (qui a du coeur ou non), mais qui est plus à même de saisir le monde qui l’entoure (la culture ou l’inculture est encore autre chose…) :jap:

Pour elvesorc: je suis d’accord avec toi, il a été démontré que la moitié des enfants surdoués redoublaient et connaissaient l’echec scolaire car l’enseignement généraliste et standardisé ne leur était pas adapté … pour les QI de 145 et au-delà, Lustu a mal lu mon premier post et c’est 0.1% (1 pour 1000) qu’il faut lire :wink:
Et après ces précisions je reviens au sujet, merci :jap:
[/quote]

Voilà ce que tu peux lire aussi sur le site: Il est maintenant démontré que le QI est une des caractéristiques humaines les plus déterminées génétiquement (de 40 à 80% de corrélation). Donc il reste aussi une part de chance ce que je dit est vrai deux génie ne feront pas forcement un génie, certes il y a plus de chance mais ce n’ai pas toujours le cas. il y a bien donc une loterie des gènes transmis.

Sinon pour les tests TV je parle en général car je peux dire que beaucoup de gens attache de l’importance à ce genre de tests qui ne vaut rien.

Et pour le 1% oui c’est bien 1 pour mille autant pour moi.
@+

Moi, j’habit en pleine ville ( dans le 92 ) et j’ai un marcher et un agriculteur qui vend ces produit qui viene de pas loin du tous. Il a pas l’appelation bio mais je suis vraiment sure qu’il utilise rien de chimique ( je retrouve regulierement des escargots et autres petites bete dans la salade et j’ai visite ces champs ). Je pense qu’il doit y avoir le meme genre de vendeur dans a peux pres toutes les villes. Le problem c’est aussi le prix. Il est quand meme bien plus chere que le super marche a cote.

[:cyberjo]

peine perdue je crois.

C’est nul les marchés vu qu’il y a les SUPERmarchés c’est que c’est mieux [/blond]

:smiley:

Elvesorc a raison de dire qu’il faut que ça vienne du moins loin possible, mieux pour le transport. :oui:

Sinon, pour Blackredfox, je me disais bien que tu parlais des marchés, et crois moi, c’est plutôt rare que les marchands soient des maraichers, ce sont des intermédiaires qui se fournissent tout simplement auprès des grossistes ,et non dans les champs des agriculteurs du coin … :wink:

Le mieux ,est comme je le disais de “systémiser” la diffusion des produits bio en controlant bien sur la provenance … :oui:


[quote="elvesorc"] Moi, j'habit en pleine ville ( dans le 92 ) et j'ai un marcher et un agriculteur qui vend ces produit qui viene de pas loin du tous. Il a pas l'appelation bio mais je suis vraiment sure qu'il utilise rien de chimique ( je retrouve regulierement des escargots et autres petites bete dans la salade et j'ai visite ces champs ). Je pense qu'il doit y avoir le meme genre de vendeur dans a peux pres toutes les villes. Le problem c'est aussi le prix. Il est quand meme bien plus chere que le super marche a cote. [/quote]

Bah, pour l’instant, tu habites au Québec qui fait venir à prix d’or des Fruits et Légumes qu’ils ne peuvent pas cultiver (sauf sous serres ,en chauffant :confused: ), donc c’est pas très ecolo, mais je ne dis pas pour te reprocher quoi que ce soit, hein :wink:

Oui mais ma maison ou il y a mes parents et mes frere et soeur et aussi ma chambre et ma batterie et mon pc et mon lit c’est en France. Et le marchant dont je parle c’est un maraichers. J’avais perdue le mot. Je sais qu’il est sur mon marcher mais qu’il y en a d’autre tous aussi bien dans les marche des villes d’a cote. C’est banale d’avoir un maraichers sur son marche nan ?

Je le savais! :wink:

Banal, non, ça arrive, mais c’est pas le plus fréquent,c’est un peu comme les poissonniers , ils vont eux-mêmes chez un grossiste ,font leurs achats puis arrivent sur le marché et vendent les produits. Surtout dans les grandes villes. :oui:

foutaises :o
va sur le marché de ta ville et cherche un producteur du coin, tu le trouveras…

à paname je te trouve même des producteurs du coin :slight_smile:

Sur wiki :

Bon ok c’etait au cours du X eme siecle mais il n’empeche que paris est une ville agricole en premier lieu. C’est pour ca qu’il y a des producteur du coins.

C’est normal, les terres agricoles autour de Paris sont parmi les meilleurs de France. :smiley:

Ca explique pourquoi il n’y a que des pecno à paris :paf: