Non au portage des applications Open Source sous Windows!

“Je crois que le chemin des applis dans les deux sens ne sert que Linux.”

Moi, je dirais plutôt : Je crois que le portage des applis libres permet aux utilisateurs de Windows de rester sous leur OS.

En effet, la majorité des applications commerciales étant sous Windows (pour schématiser), et aucune appli sous Linux (tjrs pour schématiser :D), des devs bénévoles (pour la plupart et au début) ont développé des applis pour que leur OS préféré (Linux) puisse être pleinement exploitable au quotidien.

Ensuite, certaines de ces applications ont été portées sous Windows (bah, oui, ces mêmes personnes aimaient bien retrouver leur applis préfèrées quoi).
Pendant ce temps, les applis purement commerciales ont très faiblement décolé en portabilité sous Linux.

Donc, est ce que la portabilité des applications vers Windows favorise Linux, globalement, je dirais, que nenni filii car :

1/ l’utilisateur de windows est trop content d’avoir tout plein d’appli supplémentaires (même si, pour bcp, le piratage se suffit à lui-même :/), et comme il connaît bien son OS (l’habitude toussa quoi), il ne va pas vouloir réellement essayer Linux (mon bon ami, j’ai mis le CD dans le lecteur directement, puis j’ai eu des 0001010, donc, bon, pour moi, c’est bon :D).

2/ (découlant du 1) il est toujours difficile de changer (et de se remettre en cause), et comme la tendance naturelle de l’Homme est à la paresse … (vas y que je te pousse :D)

3/ ma console de jeux Windows n’a que faire des reliques ludiques sous Linux (sic :D).

4/ moi, le dieu de Windows, j’ai dépassé depuis longtemps l’époque du Dos, et je ne reviens pas à la console :smiley:

Donc, la situation est globalement comme cela, ensuite, au-delà de cela, il existe plein d’autres cas :).

NB : je n’inclue pas les Maceux dans le débat (faut pas compliquer quoi :p).

Pff espece de lamin newbie t 'as jamais joué a angband http://thangorodrim.net/

Sans déconner hl1 /hl2 /cs /css /war3/ war3 ft /ut2004 /…
C’est plus aussi miteux qu il y a 3 ans.

j_c_p : tout à fait exact.

C’est pour cette raison en particulier que GNOME n’est pas porté sur Windows.

En même temps je vois pas l 'interêt d’avoir gnome sous windows.

Hum hum…

Il est question de porter Gnome 3.0 sous Windows…

(c’est juste au dessus de la section “Platform API/ABI”)

En tout cas c’est pour ça que ça n’était pas porté jusqu’à présent… :confused:

Evolution GNOME KDE Gimp sous windows : chronique d’une mort anoncée :frowning:

Grr sorter le plus vite sous ubuntu plutôt que le sortir sous windows.
Après tout ils ont payé pour avoir un desktop de qualitây fourni par microsoft …

Faison le point
4 ans plus tard :

L’open source dans un environnement graphique est la meilleur des propagande migratoire.

De toute façon les logiciels libres fonctionnent mieux et sont plus facile à installer avec linux.
Il faut au moins une recherche google et une demi douzaine de clic pour installer un logiciel libre sous windows. En plus je suis obliger de les installer un par un avec un redémarrage entre chaque installation.
Alors que trois clic suffisent sous linux et je peu en installer plusieurs en même temps sans même redémarer le pc une seule fois.
Et la suite … pareil … ça marche mieux sous linux.

Mais bon : laissons les windosiens visiter l’appartement témoin : qu’ils puisssent regarder de quoi à l’aire le monde libre quand il regardent par la fenêtre.

Vista , Windows Seven, Hadopi, la crise économique, et la défiance envers le système capitaliste qui consiste à s’enrichir avec du vent, vont se charger de servir de tremplin à la migration vers la liberté.

Les spam, les virus, les bugs, les plantages, les fragmentations de fichiers, collectioner des cd gravé pirate, encombrer la bande passante à downloadé des crac et des images iso de programmes, tout cela n’est pas une fatalité. Dans le monde libre on utilise son PC au lieu d’en être esclave.

@+

HUb

si on regarde le cas de la gendarmerie c’est plutôt intéressant
on commence à installer firefox et OOo sur les postes Windows… et finalement Windows commence à se faire éjecter au profit de Linux, question d’économie.

pour les utilisateurs moyens, je ne pense pas que le chemin se fasse de la même façons, mais tout doucement, les administrations et entreprises y passant, ils vont s’y mettre par la force des choses…

les logiciels libres portés peuvent servir de démonstration, à mettre un pied dedans et aussi permettre la migration en douceur.

Depuis un moment quand un migrateur nous fait sa liste de logiciels pour qu’on lui trouve des équivalents, la moitié sont des libres portés (firefox, OOo, VLC, pidgin, …) donc déjà il retrouve ses applis habituelles sous son nouvel OS, c’est moins dépaysant.

Mais je pense qu’aujourd’hui tout le monde est d’accord là dessus (je rappel que ce topic a 4 ans)

@maitre.pan : oui je suis d’accord avec toi. Je rajouterai aussi que les logiciels multi plateformes bénéficient également de plus de développeurs.

Ça fait quand même linuxien de bas-étage, ce que tu racontes-là… Les bugs et les plantages existent tout autant sous Linux que sous Vista… À vrai dire, j’ai vu bien plus de bugs avec Fedora que sous Vista (bien que j’ai passé plus temps avec Vista).
Quant aux cracks…bah y en aura tant qu’il y aura des jeux payants, et vu la différence entre les jeux libres et les jeux payants, ce n’est pas prêt de s’arrêter (et conséquence logique, il peut y avoir autant de spam et de virus sous linux que sous windows).

Quant au monde libre qui serait le BIEN contre le propriétaire qui serait le MAL, … j’ai jamais compris pourquoi profiter gratuitement du travail d’un autre était une liberté fondamentale. Je n’ai rien contre l’open-source, d’ailleurs mes programmes sont systématiquement Cecill-B (BSD, en gros), mais ça ne me choque pas que des gens puissent vouloir vivre de leur travail.

Puis parler d’être esclave de sa machine parce qu’on a un OS propriétaire… sans commentaire…
(ceci dit, l’utilisation de logiciels proprios n’est pas du tout le même problème que l’ouverture des formats).
Edité le 16/05/2009 à 19:35

Ça fait quand même linuxien windowsien de bas-étage, ce que tu racontes-là…

Tu crois encore que parce que la distribution est gratuite, les développeurs sont de gentils geeks qui bossent la nuit pour des prunes et vendent des cacahuètes la journée pour survivre ?

Entièrement d’accord avec d9pouces !

Le coup du spam qui est propre à Windows m’a beaucoup faire rire ! :mdr

Pour être complet, n’oublie pas que la conséquence logique d’une baisse des parts des logiciels propriétaires est également une pousse de la barbe, une chute de cheveux accélérée et une impuissance avérée. Là tu sera crédible dans ton FUD. Pour le reste, ce n’est que détournements et interprétations.

Pour en revenir au sujet, le fait est que 4 ans après on est dans un contexte différent. Peu importe comment, l’Open Source s’est fait connaitre, et les esprits ont évolués. Bon, j’hésite à conseiller un logiciel libre porté sous Windows (sachant qu’on peut très bien développer un logiciel Open Source nativement sous Windows…) car d’une je ne sais pas si il a été porté, et de deux je ne sais pas à quel stage est ce portage. Quand à mes participations à ces développements, je préfère l’ajout de fonctionnalités aux prises de têtes d’un portage.

T’as oublié comme sous MacOs. :o
Comme ça tous le monde est sur un pied d’égalité. :paf:
Edité le 17/05/2009 à 11:03

C’est possible de vivre avec du libre pour certains types de logiciels (firefox grâce à la pub de google, les OS et les trucs sérieux grâce au support), mais pas pour tous :neutre:
Typiquement, les jeux…

Pour les bugs, le spam et les plantages ? Ça me semble évident :slight_smile:

Heu… Tu peux expliquer pourquoi ?

Tu crois vraiment vendre beaucoup de support avec des jeux ?

(et suffit de voir les FPS open-source… aucun n’arrive à la cheville d’un jeu commercial d’il y a 3 ou 4 ans, et les plus avancés sont basés sur un vieux moteur proprio complètement dépassé, celui de Quake 3)
Edité le 17/05/2009 à 18:45

Et ça n’explique toujours pas le rapport entre logiciels libres et jeux… Pas grave. Pour moi les Trolls étaient limités à la section “débats sur l’actu”, mais c’est vrai que vu l’actu, il faut bien venir meubler sa journée ailleurs.

C’est toi le troll, Martopioche !

Il t’explique que les OS peuvent se financer grâce aux supports (payants), que d’autres programmes peuvent se financer grâce à la pub ou grâce à des partenariats (par exemple Firefox et Google) : mais qu’en est-il des jeux ?