“Je crois que le chemin des applis dans les deux sens ne sert que Linux.”
Moi, je dirais plutôt : Je crois que le portage des applis libres permet aux utilisateurs de Windows de rester sous leur OS.
En effet, la majorité des applications commerciales étant sous Windows (pour schématiser), et aucune appli sous Linux (tjrs pour schématiser :D), des devs bénévoles (pour la plupart et au début) ont développé des applis pour que leur OS préféré (Linux) puisse être pleinement exploitable au quotidien.
Ensuite, certaines de ces applications ont été portées sous Windows (bah, oui, ces mêmes personnes aimaient bien retrouver leur applis préfèrées quoi).
Pendant ce temps, les applis purement commerciales ont très faiblement décolé en portabilité sous Linux.
Donc, est ce que la portabilité des applications vers Windows favorise Linux, globalement, je dirais, que nenni filii car :
1/ l’utilisateur de windows est trop content d’avoir tout plein d’appli supplémentaires (même si, pour bcp, le piratage se suffit à lui-même :/), et comme il connaît bien son OS (l’habitude toussa quoi), il ne va pas vouloir réellement essayer Linux (mon bon ami, j’ai mis le CD dans le lecteur directement, puis j’ai eu des 0001010, donc, bon, pour moi, c’est bon :D).
2/ (découlant du 1) il est toujours difficile de changer (et de se remettre en cause), et comme la tendance naturelle de l’Homme est à la paresse … (vas y que je te pousse :D)
3/ ma console de jeux Windows n’a que faire des reliques ludiques sous Linux (sic :D).
4/ moi, le dieu de Windows, j’ai dépassé depuis longtemps l’époque du Dos, et je ne reviens pas à la console
Donc, la situation est globalement comme cela, ensuite, au-delà de cela, il existe plein d’autres cas :).
NB : je n’inclue pas les Maceux dans le débat (faut pas compliquer quoi :p).