v_atekor: +1 tu as mon soutient , le retour sur investisement ne se fait pas , et ne se fera pas bien !
Je suis pour une standardisation libre !
v_atekor: +1 tu as mon soutient , le retour sur investisement ne se fait pas , et ne se fera pas bien !
Je suis pour une standardisation libre !
RAF en dessous de ulm je prends pas
Je ne te connais pas donc je ne peux même pas savoir si tu rigoles ou pas (vu que j’ai connu des gens qui ne rigolaient pas en disant ça ;))
Bon, j’arrete de polluer le topic. Pour retomber sur mes pattes, je dirais que c’est honteux que les prépa ne fassent pas un effort pour passer à des solutions libres. Ocaml c’est très très bien (et très fun :)) mais si c’est pour coder sous windows… Dans le même ordre d’idées, les instit n’ont souvent aucune idée de la vie en dehors de la suite Office :(. A l’école (d’ingé cette fois), on avait parfois l’impression qu’on bosait sur linux seulement parce que tel soft n’existait que sous cet OS (merci aux thésrads qui l’avaient développé). Bref, le libre est encore assez marginal dans l’éducation et c’est une honte.
Toujours pour aller dans le même sens : Les cours pour les personnes (âgées) qui veulent se mettre à l’info : on ne leur parle que de IE et Outlook alors que ce ne serait pas plus compliqué de leur montrer firefox et thunderbird. A la fnac, les vendeurs ont réussi à faire croire aux masses qu’il faut un antivrus et un firewall payant pour que leur ordi marche correctement. Bref, il y a du boulot pour promouvoir le libre et ce n’est pas en potant KDE sous windows qu’on va avancer.
(tiens je suis remonté ce matin… ;))
ps : dsl je n’ai pas fait umL
On n’a quasiment pas touché à du Windows en réseau/système cette année. 80% du temps on a bossé sur Linux…
PS : les vendeurs d’informatique de grande surface (FNAC, Carrefour…) sont des vendeurs, pas des informaticiens. C’est tout juste si ils sont plus compétent que ma grand-mère dans ce domaine. Désolé si il y en a qui tombent sur ce messae, mais pour moi, ce sont des brèles à 95%. Disons les choses comme elles sont.
Je pense que ce qu’il faut, c’est arriver à avoir des condamnations pour vente liée. Et pous ça, il faut que les assoc de promotion de LL et les assoc de consommateur se bougent le popotin.
http://www.pcinpact.com/actu/news/Windows_mis_en_biere_a_Munich_au_profit_de_Debian.htm
Vous voyez que ça a du bon de porter sous Windows.
Firefox et OOo en tête permettent de migrer les utilisateurs en douceur.
d’abord sous Widnows les utilisateurs ont eu le temps de s’habitués à cxes logiciels et les documents au format libre de se répandres.
Maintenant l’admin peut migrer les postes vers une distro Linux en minimisant le choque pour les utilisateurs.
oui, mais faut pas trop abuser quand même.
le portage de FireFox, OOo et consors, est très bon pour attirer les gens vers Linux.
C’est la même stratégie marketing qu’applique Apple avec iTunes et ipod… Résultat: les utilisateurs “switchent” plus facilement vers Apple car ces softs (très performants) donnent une image positive à l’OS duquel il viennent.
Quand je dis “pas trop abuser”, je parle du portage de certaines appli comme Ximian Evolution, tout KDE, tout Gnome…
ha ok. :whistle:
Tiens, au fait, Krakenn, tu te remets bientôt à Linux (la nouvelle Mandrake et la nouvelle Suse vont être dispo sous peu ;)) ?
Un petit double boot pour voir les nouveautés depuis MDK9.0 (bon, déjà, je peux te dire qu’il y a un paquet de nouveautés depuis :p).
ben j’avoue que pour l’instant, j’ai pas trop le temps de me pencher sur le problème… mais ce n’est pas exclue… :whistle:
Depuis la 9.0… oui un gros paquet même : noyau 2.6, universal devices, KDE 3.4, nfsv4 :P…
Krakenn : ok ;).
v_atekor : sûr, ça fait une éternité [:ane_rit] (elle marchait bien chez moi d’ailleurs cette 9.0, enfin, j’avais bcp apprécié le nouveau KDE 3.0 :D).
Dumbledore : Dans une école d’info encore heureux que le libre est assez présent. Par contre, dans une école “généraliste” (terme qui ne veut rien dire mais bon…) ou dans une école de méca (par ex), tout ou presque se fait sous windows.
Sors une présentation en beamer pour ton projet de fin d’études aux mines de XXX (pchittt pas de nom ;)) et on va te demander à coup sûr quel joli modèle powerpoint tu as utilisé (J’ai testé :))
C’est ce qu’il faut faire. Comment crois-tu que j’ai fais ma soutenance de stage l’an dernier ? Et ma soutenance de projet cette année ? Et la soutenance de stage du mois prochain ?
Faut le faire, en plus, ça roxe ! :whistle:
Oui!! Malheureusement je ne suis pas un bon exemple. mon portable est sous debian et j’aime bien savoir comment mon OS est fait donc ça ne me dérange pas d’avoir à bidouiller qlqs trucs pour que tout fonctionne exactement comme je le veux. Résultat, ce n’est pas très vendeur car si un “windosien” me vois en train de recompiler un noyau, il va partir en courant
Par contre, mon xplanet en fond d’écran et la mise à jour de tout le système en un clic les fait baver (en fait, quand je suis tout seul, je fais apt-get update apt-get dist-upgrade mais, rien que ça, ça les fait fuir donc je passe par un front end genre synaptic.)
fakbill, faut faire tes majs en cachette et en ligne de commande donc
C’est clair que pour impressionner ta grand mère avec ton beau système, il faut mieux
Le coté gratuit/pas piraté marche bien aussi dans ce cas. Par ler de “libre” reste difficile…enfin tu peux essayer
Installer et configurer un Linux franchement c’est de moins en moins dur… Ce qui m’empêche de passer complétement au libre ce n’est pas Linux, ce sont les applis : pas d’OCR, pas de Robert, pas d’Universalis. Avoir des applis libres sous Windows, au bout d’un moment ça ne peut que poser la question : “j’ai plus que du libre… ne reste plus que l’OS.”
Si entre temps quelques applis proprios essentielles pour moi passent sous Linux (ne dites pas “quelle horreur!”), il ne restera plus rien à Windows.
Je crois que le chemin des applis dans les deux sens ne sert que Linux.
Mais je me trompe peut-être…
Y a l’Encyclopédie Hachette pour Linux